jeudi 12 juin 2014

Morsure de Glace (Vampire Academy, Tome 2) - Richelle Mead

Titre VO : Frostbite (Vampire Academy, #02)
Titre VF : Morsure de Glace (Vampire Academy, #02)
Auteur : Richelle Mead
Éditeur : Castelmore
1ère Edition : 2008 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 316


1. Soeurs de Sang || 1.1. The Meeting || 2. Morsure de Glace || 3. Baiser de l'Ombre || 4. Promesse de Sang || 5. Lien de l'Esprit || 6. Sacrifice Ultime || 6.5. Homecoming.
Série complète en 6 Tomes + 1 Nouvelle.

Spin-Off : Bloodlines.
ADAPTATION - Roman Graphique : Morsure de Glace (Vampire Academy, Tome 2) - Leigh Dragoon, Emma Viecelli & Richelle Mead.


Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque Strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Académie est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.


Second opus de la série des Vampire Academy, Morsure de Glace reprend peu de temps après là où s'était arrêter l'opus précédent. Rose et Lissa on déjoué le complot qui visait la jeune Moroï, et ont reprit une scolarité plus classique à Saint-Vladimir. Mais le monde des vampires va à nouveau être secouée par la menace des Strigoïs qui commencent à décimer les familles de la noblesse.

L'intrigue de ce second tome prend un peu la même trame que son prédécesseur : tout commence à l'académie des jeunes vampires pour terminer par un complot orchestré par des Strigoïs dans le but de nuire à leurs ennemis de toujours. Si ici Lissa n'est pas la première visée, c'est davantage autour de Rose que toute l'histoire va tournée (et à mon sens davantage). En effet, la demoiselle est sur le point de passer son examen final pour devenir officiellement une gardienne et être assignée à la protection de quelqu'un, toujours sous l'aile de Dimitri, le ténébreux gardien qui lui sert de mentor.
L'apprentissage de Rose prendra une tournure un peu plus sérieuse quand le jeune russe va (sans réellement le faire exprès), la confronté à des scènes plutôt sombres voir sordides. Et pour couronnée le tout, la mère de notre héroïne viendra étaler ses exploits devant tout les camarades de classe de sa fille, sans considération aucune pour sa progéniture.
Je dois dire que cet intrigue à su beaucoup me plaire. Avec seulement un petite pognée de rappel concernant l'univers dans lequel nous allons évoluer, l'auteur arrive à étoffer davantage ce dernier. Nouveau décors, nouveaux personnages qui apparaissent ou qui sont mis en avant... pleins d'éléments qui ont su retenir mon attention dans ce second opus. Un tome qui se veut également beaucoup plus sombre puisque nous auront droit à quelques descriptions de scènes plutôt macabre ainsi que la mort (brutale) de certains protagonistes. Des scènes qui sauront marqué les personnages qui en sont témoins au point de les faire évoluer malgré tout.

Concernant les personnages, nous allons bien entendu retrouver tout ceux que nous avons connus dans le précédent opus : 
- Rose, a future gardienne s'est bien assagi depuis le début de la série. Comme quoi son apprentissage lui est plutôt bénéfique. Elle aura perdu u peu son côté rebelle, mais seulement un peu. Sa loyauté en revanche sera plus exacerbée que jamais dans cette nouvelle aventure. Sa vie amoureuse ne sera pas en reste puisque nous allons découvrir qu'elle est une véritable girouette : l'homme de ses rêves est inaccessible ? Pas de problème, je me rabat vers celui qui me fait les yeux doux depuis longtemps. Je dois reconnaître que sur ce coup-là, elle m'a déçue. Elle préfère tomber dans un comportement limite hypocrite plutôt que de se battre pour celui qu'elle aime réellement. Pour une demoiselle qui a un caractère de battante, là ça m'a vraiment déçue.
- Lissa, la Moroï meilleure amie de Rose. Cette dernière est un peu plus en retrait dans ce tome. Elle m'a presque paru être un personnage secondaire. Néanmoins, elle fera une rencontre plutôt intéressante dans cet opus concernant son don magique. Sa relation amoureuse de son côté se développera tout doucement.
- Dimitri, mentor de Rose et gardien. C'est surtout son premier rôle qui sera mis en avant dans le début du roman avant de se tourner vers sa carrière de gardien tout court. Nous sauront de manière détourné qu'il devra faire un choix et je dois reconnaître que j'étais assez curieuse de le découvrir.
Les personnages secondaires ne seront pas en reste puisque chacun apportera sa pierre à l'édifice qu'est l'intrigue. Nombreux sont ceux qui y joueront un rôle aussi petit soit-il : Christian, Mia, Mason, Eddie...
Parmi les nouveaux personnages qui vont faire leur apparition dans cet opus, celui qui m'aura le plus marqué est la mère de Rose, que nous allons enfin rencontrer en chair et en os. Une femme plutôt distante et qui évite les réelle relations humaines. Elle est davantage tournée vers sa profession, ce que sa fille lui reproche depuis longtemps.De ce fait, la relation que les deux femmes Hathaway entretiendront est loin d'être facile et amicale.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su une fois encore me transporter dans son histoire. S'il reste assez simple et axé ado, il n'en reste pas moins très prenant voire mystérieux. On ne voit pas forcément les tenants et les aboutissant de l'intrigue dès le début, l'auteur arrive à nous tenir en haleine. Je lirai la suite avec grand plaisir.


Un seconde tome à la hauteur du premier qui nous offre u intrigue un peu plus sombre et captivante, bien qu'elle semble laisser un peu de côté certains des protagonistes principaux de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire