vendredi 6 décembre 2013

Le Sort du Titan (Percy Jackson, Tome 3) - Rick Riodan

Titre VO : The Titan's Curse (Percy Jackson and the Olympians, #3)
Titre VF : Le Sort du Titan (Percy Jackson, #3)
Auteur : Rick Riordan
1ere Édition : 2007 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 357


1. Le Voleur de Foudre || 2. La Mer des Monstres || 3. Le Sort du Titan || 4. La Bataille du Labyrinthe || 4.5. Percy Jackson and the Sword of Hadès || 5. Le Dernier Olympien.
Série Complète en 5 Tomes + 1 Nouvelle.



Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.


Retour dans l'univers de Percy Jackson où nous retrouvons nos héros quelques temps après la fin de l'opus précédent. Dans ce dernier, nous assistions au retour de Thalia, la fille de Zeus, qui à présent fait partie de la bande de notre jeune héros. L'histoire commence alors que le trio Percy, Annabeth et Thalia se rendent dans un école afin de recruter de nouveaux enfants des dieux, mais les choses ne se passeront pas tellement comme prévu puisque Annabeth fini par être enlevée sous leurs yeux, malgré l'aide d'Artemis elle-même et de ses chasseuses. Ce n'est que lorsque la déesse disparaîtra à son tour que les événements deviendront plus intenses.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de nos chers demi-dieux. L'intrigue est ma foi assez prenante dans ce tome car l'on est assez curieux de découvrir qui se cache derrière ces rapts, encore que l'on a une petite idée en tant que lecteur mais au final l'auteur arrive malgré tout à nous surprendre. ce sera bien entendu sans grande surprise que notre groupe de héros va se retrouver à mener cette quête à bien, encore que pour l'un d'entre eux sa participation n'étais franchement pas gagner en début de tome... mais sa présence était malgré tout indispensable. L'intrigue est donc relativement simple puisque les personnages vont mener leur petite enquête au cours de leur voyage pour arriver à retrouver ceux qui avaient disparus, même s'ils ne savent pas nécessairement le pourquoi du comment. Si globalement l'histoire m'a plu, j'ai trouvé un peu dommage la facilité avec laquelle notre petit groupe va parvenir à ses fins. Le côté jeunesse m'a donc paru un peu trop marqué bien que cela ne m'ai pas plus gênée que cela.
La mythologie grecque, sur laquelle se base la série, est à l'origine très riche. Et l'auteur ne va pas hésité à piocher dans cette richesse pour les épreuves qui attendent nos personnages que ce soit celles qu'ils trouveront sur leur route comme le combat final. J'ai beaucoup aimé la manière dont Rick Riordan utilise cette mythologie, nous l'amenant de manière à ce que l'on se triture les méninges à essayer de deviner de quel mythe, créature ou personnage il s'agit. Globalement, ces éléments sont bien construit et rentre dans la logique de l'histoire.

En ce qui concerne les personnages, notre trio de tête comprenant Percy, Annabeth et Grover reste égal à lui même. Je ne reviendrais pas là dessus, mais en revanche, on va un peu parler des nouveaux personnages de ce tome qui m'ont le plus marqué :
- Thalia, la fille de Zeus. Depuis le temps qu'on en a entendu parler, on la rencontre enfin. C'est un peu le même tableau que Percy mais au féminin : déterminée, têtue, bornée mais très proche de ses amis. C'est sans grande surprise qu'elle fait à présent parti de notre groupe principal. en revanche, c'est quelqu'un de beaucoup plus mature au vu des différents événements qu'elle a déjà vécu. Cela se verra principalement lors des derniers chapitres de ce tome et de la décision qu'elle y prendra.
- Artémis, déesse de la chasse. Une déesse qui a l'apparence d'une adolescente comme ses chasseresses. Au final, elle n'apparaît que très peu dans l'histoire mais je dois dire qu'elle a su me plaire surtout au vu de la manière dont elle s'occupe de sa troupe.
- Zoé, lieutenant d'Artémis. Une demoiselle au caractère assez fort et qui va faire des étincelles avec Thalia. Mais elle nous cache un passé assez difficile qui a su me toucher.
- Le père d'Annabeth. Un savant un peu foufou qui a su me faire sourire, mais aussi me surprendre. On sent que malgré la séparation et la relation un peu froide qu'il a avec sa fille, il l'aime énormément et est prêt à tout pour elle.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste toujours simple et fluide afin de rendre l'histoire rapide à lire mais à la fois captivante. On sent malgré tout ce le titre s'adresse à un public jeunesse, pas seulement au vu des événements, mais aussi au niveau du style. L'histoire nous est raconté avec beaucoup d'action et de dialogue, du coup on perd un peu de vu les décors au sein desquels nous évoluons. Je trouve ça un peu dommage dans la mesure où certains promettaient de bonnes choses. Ceci dit, la manière dont la mythologie est abordée est toujours aussi efficace et nous captive au fil des pages.
J'ai hâte de lire la suite.


Une suite dans la lignée des tomes précédents. Une intrigue prenante bien que résolu avec un peu trop de facilité. De nouveaux mythes plus ou moins connus abordés de manière adéquate. Des personnages principaux égaux à eux mêmes. De nouveaux personnages qui ont su me plaire. Un style axé jeunesse mais qui reste efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire