14/09/2016

Le Héros Perdu (Héros de l'Olympe, Tome 1) - Rick Riordan

Titre VO : The Lost Hero (The Heroes of Olympus, #1)
Titre VF : Le Héros Perdu (Héros de l'Olympe, #1)

Auteur : Rick Riordan
1ère Edition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 564

1. Le Héros Perdu || 2. Le Fils de Neptune || 3. La Marque d'Athéna || 4. La Maison d'Hadès || 5. Le Sang de l'Olympe.
Série complète en 5 Tomes.

SUITE de : Percy Jackson - Rick Riordan.

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…


Percy Jackson est une série jeunesse que j'ai tout particulièrement adoré, il était donc plus que logique que je me lance dans cette série qui lui fait suite.
Nous allons faire la connaissance de trois nouveaux héros : Jason, Piper et Leo qui vont être initié de manière plutôt animé au monde des dieux et des sangs-mêlés. Si le premier semble être amnésique, les deux autres sauront exactement qui il est et le lien qu'ils ont tout les trois. Viendra alors la fameuse attaques de créatures mythiques qui leur permettra de révéler leur vrai potentiel et qui enclenchera le début de leurs aventures à la colonie des Sang-Mêlés que l'on connait si bien. Mais voila qu'une nouvelle prophétie va venir touché le trio car un ennemi encore plus puissant que Chronos va commencer à faire des remous et nos jeunes héros vont avoir pour mission de l'en empêcher.

J'ai été totalement ravie de replonger dans cet univers rempli de mythologie et d'intrigue toujours plus prenante les unes que les autres. L'auteur nous offre une intrigue qui prend réellement place après la fin de la série Percy Jackson, de nombreuses références seront par ailleurs faites à certains événements que l'on a pu voir se dérouler sous nos yeux, mais pas seulement puisque nous allons retrouver bon nombre de personnages que l'on a suivi et plus ou moins apprécié dans la première série. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ces rappels qui m'ont également permis de découvrir ce qu'il s'était passé une fois leur récit complètement terminé. Une sorte de que sont-ils devenus en somme. Un très bon point, je trouve d'autant plus que ces liens ne sont pas exploité qu'au début du récit, bon nombre d'entre eux seront employés au fil des pages à tel point que plus j'avançais plus j'étais curieuse de voir ce que l'auteur me réservais comme bonne surprise de ce côté-là.
L'intrigue a su également me plaire. On va suivre notre nouveau trio de héros depuis leur 'rencontre' jusqu'à la prophétie qui va les concerner et suivre son bonhomme de chemin. Leur plus grande mission dans cet opus sera de sauver Héra, la Reine des Dieux, de manière discrète et ce afin de garantir un certain équilibre. Mais ce qui a su titiller ma curiosité sera le fait que Jason semble davantage connaître les Dieux sous leurs noms romains, et non grecs comme on avait l'habitude jusqu'à présent. Ici l'auteur nous propose une tournure assez intéressante puisqu'il va venir mélanger les  deux mythologies (à la fois proche et semblables) pour n'en former qu'une seule de manière très logique, mais surtout exploité à la perfection. Je ne peux pas dire que je préfère l'une ou l'autre à la base, mais j'ai beaucoup apprécié cette idée de l'auteur, même si on est encore aux prémices de cette dernière. En effet, en parallèle de la quête de nos héros, c'est la mise en place de cet univers qui se met en place. Ce n'est que dans les derniers chapitres qu'on verra réellement ce qui nous attend. Et là, j'ai été totalement bluffé et il me tarde de lire la suite de cette série.
Parlons également un peu de la quête que nous héros vont suivre.Cette dernière va être riche en rebondissements de toutes sortes, au même titre que tout ce que je connaissait jusqu'à présent. Mais tout en sachant garder une part de mystère assez longtemps pour nos permettre de deviner à quel ennemi nous allons avoir à faire dans cette nouvelle série. J'avoue avoir découvrir son identité assez rapidement et je dois dire qu'il me tarde de voir ce que ça va donner dans la mesure où les possibilités de ce nouvel ennemi seront grande, sans oublier le mix des mythologies qui sera là encore un obstacle de taille pour nos personnages. Bien sur, notre précédent héros Percy ne sera pas en reste puisqu'il sera également recherché par bon nombre de personnages pour une raison pas encore très claire, mais je dois avouer que j'ai hâte de le revoir une nouvelle fois.
Si à l'origine, la série prend place dans un univers fantastique, je n'ai pas pu m'empêcher de noter la petite digression vers un style un peu stempunk à certaines occasion. Pas assez important pour être un genre du livre à proprement parler, mais suffisant pour venir y ajouter une nouvelle dimension. C'est principalement grâce à Léo, et par extension sa famille divine, que nous allons découvrir tout ça. J'espère de tout cœur que ces éléments, même léger, seront toujours présent plus tard.

Au niveau des personnages, c'est donc notre nouveau trio qui va se présenter à nous dès ce premier tome. Nous faisons ainsi la connaissance de :
- Jason. S'il ne devais y avoir qu'un seul héros dans ce roman, ce sera lui. Il a beau être amnésique, il semble savoir beaucoup de choses en lien avec leur quête, même si les informations lui viennent au compte goutte. A l'image de son homologue héros, il sera prêt à tout pour en être un et venir en aide à ses amis comme à la Déesse qui lui a demander de l'aide. Il est un jeune garçon très brave et courageux, mais qui se mettra parfois dans des situations délicates pour un rien. Complexe du héros protecteur vous avez dit ? Totalement ! C'est également grâce à lui que commencera l'amorce du changement de mythologie, et étrangement, cela m'a peu surpris de découvrir qui il est et surtout d'où il vient.
- Piper, la présence féminine du trio. Une demoiselle lui d'être la parfaite petite demoiselle qu'on s'attend. Elle est plutôt garçon manqué dans le fond, ce qui sera assez cocasse lorsqu'elle découvrir qui est son parent divin. Néanmoins, elle parviendra à tirer profit de ça à la longue, ce qui sera très bénéfique au trio pour leurs aventures. Mais elle reste également, une demoiselle un brin torturé car avant la quête qu'elle va faire avec ses amis, elle aura été investi d'une mission qui ne marche pas dans le même sens, la faisant douter à de nombreuses reprises. J'ai beaucoup apprécié cette jeune demoiselle de par ce petit côté un peu plus complexe qu'il n'y parait (même si ce problème se résoudra un peu trop vite à mon goût, je m'attendais à ce que cela dure un peu plus longtemps sur la série).
- Léo, le 'meilleur ami' du premier. Toujours dans l'ombre de Jason, il ne demande au fond qu'à briller un tout petit peu à son tour. Doué de ses dix doigts, il va bien vite se révéler indispensable au groupe. Il faut dire que ses inventions leur sauveront la mise à plusieurs reprises. Il sera également bien mis en avant par le biais de son passé qui n'a pas été très tendre. Je dois avouer qu'entre nos deux héros, c'est lui qui a ma préférence.
Parmi les personnages secondaires, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en revoyant tout le petit monde que je connaissait déjà. Si certains d'entre eux n'ont absolument pas changé, d'autre en revanche seront devenus beaucoup plus mur, ce qui leur réussi plutôt bien, et c'est sans compter une révélation concernant Jason et sa famille qui viendra bien vite changer la donne. Mais l'auteur parvient également à nous présenter de nouveaux personnages qui ont su me plaire lors de leurs apparitions et ce qu'ils s'agissent d'alliés ou autres membres de la Colonie, comme des Dieux ou encore des ennemis. J'espère vivement en retrouver certains dans la suite, et voir ce que deviennent ceux qui, on s'en doute, seront de la partie à coup sûr.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me transporter une fois encore auprès de ses personnages. On nous propose une narration à la première personne qui alterne entre les membres du trio d'un chapitre à l'autre. Ceci nous offre une histoire rythmé qui a su titillée ma curiosité quand à savoir la suite de tout ça. Néanmoins, le récit en lui-même sera raconté d'une manière simple et un peu légère, collant aux attentes d'un public jeunes, mais sans pour autant négligé toute la partie mythologique qui sera exploité d'une assez bonne manière.


Retour dans un univers riche en mythes que j'ai beaucoup aimé et qui va venir s'étoffer avec un mix des mythologies réussit. Une intrigue riche en rebondissement prenante d'un bout à l'autre du roman. Une touche de steampunk qui apporte une nouvelle dimension. Un nouveau trio de héros qui a su me convaincre. Des personnages secondaires intéressant qu'ils nous soient connus ou pas encore. Un style d'écriture bien rythmé, mais qui garde malgré tout un petit côté trop simpliste par moment.

4 commentaires:

  1. Je ne lirais certainement pas ce roman mais il a l'air original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, pourtant l'univers vaut le coup =)

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé que l'auteur élargisse sa mythologie en mélangeant la grecque et la romaine. C'est un très bon premier tome où j'ai été ravie de retrouver l'univers de Percy Jackson et des nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé Jason, Piper et Leo également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que cette série t'a également plu. Il me tarde de lire la suite car j'espère qu'on va entre plus en détail dans ce mélange de mythologie. J'ai hâte !

      Supprimer