mardi 6 septembre 2016

Souvenirs Volés (La Trilogie du Voile, Tome 1) - Selina Fenech

Titre VO : Memory's Wake (Memory's Wake Trilogy, #1)
Titre VF : Souvenirs Volés (La Trilogie du Voile, #1)
Auteur : Selina Fenech
Editeur : Le Chat Noir [Cheshire]
1ère Edition : 2011 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 333
1. Souvenirs Volés || 2. Hope's Reign || 3. Providence Unveiled.
Série Complète en 3 Tomes.

Perdue dans un monde aux fééries monstrueuses, une ado troublée doit découvrir qui elle est et pourquoi ses souvenirs ont été volés, avant d’être rattrapée par ceux qui veulent sa mort. Elle se choisit le nom de « Memory » et n’a plus qu’un seul but : retrouver le chemin de sa maison où qu’elle puisse être. Mais ces contrées sont étranges, aucune technologie à l’horizon et l’acier est banni, en raison d’un pacte entre les humains et les créatures magiques qui cohabitent dans ce royaume aux codes du passé. Avec son t-shirt et son jean déchiré, Memory sait qu’elle est différente. Hantée par son passé, chassée par un dragon, désirée par le roi et suivie par un mystérieux et beau sauvage qui semble la connaitre, tout le monde est après elle ; et elle suspecte que ce n’est pas juste pour sa tenue décalée. Sa mémoire perdue renferme de dangereux secrets qui remettront en cause tout ce qu’elle connait et menaceront tous ceux qu’elle aime.


Reçu dans le cadre d'un Service Presse avec l'éditeur, je n'ai pas trop tarder à me lancer dans la lecture de ce premier tome dont le résumé était plus que tentant, et finalement, j'ai plutôt bien accroché et il me tarde même de découvrir la suite.

L'histoire commence avec Eloryn une jeune demoiselle qui cherche à retrouvé Alward, l'homme qui l'a élevée disparu depuis peu. Sa route va croiser celle d'une autre jeune fille à l'apparence qui dénote complètement et qui semble avoir perdu toute sa mémoire et même son identité. La première va baptisée la seconde Memory en attendant de découvrir le véritable nom de l'inconnu. Mais voila que notre duo de demoiselle va poursuivre la quête d'Eloryn tout en essayant de rendre la mémoire à Memory. Sauf que la première est pourchassée par le tyran local, Thayl. Aidées dans leur aventure par Roen un ancien voleur ainsi qu'un homme des bois mystérieux, les deux jeunes femmes vont tenter de parvenir à leur but... mais le chemin sera semé d’embûches et de révélations !
L'intrigue du récit a su me plaire, elle nous propose tout un tas d'éléments qui ont su me faire accroché : une héroïne en quête de ses souvenirs, une quête pour retrouver une certaine stabilité, un monde où magie et fées existent... le tout lié à la situation politique du royaume dans lequel l'ensemble des personnages vont évoluer. J'ai été très intriguée dès le départ par Memory, me demandant à de nombreuses reprises comment et surtout pourquoi elle se retrouve dans un monde différent du sien (ce dernier ressemblent au nôtre). Nous allons découvrir de quelle manière la jeune femme va s'acclimater à cet univers. Des passages qui lui seront difficile de prime abord, mais qui deviendront de plus en plus naturel à mesure que la jeune femme appréhendera un peu mieux le monde qui l'entoure. Au fil des pages, on va découvrir que derrière la quête d'Alward par Eloryn se cache quelque chose d'une plus grande envergure. Il faut dire que l'identité réelle de la demoiselle nous est révélée assez tôt dans le récit et qu'elle va devoir prendre en compte cette variable dans la suite de leurs aventures. J'ai beaucoup aimé les péripéties par lesquelles nos héroïnes, et leurs alliés, vont passé. Elle sont assez variés et suivent une certaine logique de progression, sans compte les révélations sur l'une ou l'autre voire sur l'histoire de leur royaume qui vont venir ponctué tout ça. Si pour certaines d'entre elles, je les ai vu venir gros comme un pâté de maison, elles restent amenées avec une certaine logique, ce qui a su me convaincre et me faire bien accroché.
L'univers dans lequel nos protagonistes vont évoluées est un monde fantastique relativement simple mais assez bien construit. La magie y sera d'ailleurs un élément capital et surtout d'une grande aide au fur et à mesure que l'histoire va avancer, car les demoiselles vont parfois se trouver dans des situations délicates. En lien avec cette magie, nous retrouveront donc une caste de mage qui apparaîtront assez tardivement et dont par moment je me suis posée la question sur leur utilité réelle puisque finalement, eux qui devaient apporter une grande aide aux deux jeunes filles ne vont pas leur en offrir tant que ça quand on y regarde de plus près... ce qui leur jouera des tour d'ailleurs. Egalement, on notera la présence des fées dans ce récit qui tirent un certain nombre de ficelles dans l'ombre, elle sera néanmoins présente de manière sporadique, mais jamais sans arrière pensées, ce que j'ai plutôt bien apprécié et qui cadre à l'image des fées qui court dans d'autres récits, avec notamment les marchés qui ne fonctionne pas à sens unique. Enfin, et non des moindre, l'auteur a choisi de faire apparaître un dragon dans son récit. J'ai beaucoup aimé toute l'histoire qui va lui tourner autour et qui a su me charmer d'un but à l'autre. Il est exploité de manière très belle et sera utile à l'intrigue en général même si au fond il n'est pas si présent que ça dans le récit.
Enfin, l'auteur a choisi de faire apparaître une romance dès ce premier tome entre deux protagonistes. Là encore, j'ai trouvé ça couru d'avance, mais j'ai plutôt bien apprécié la manière dont elle se développe : tout en douceur mais avance malgré tout à grands pas, malgré certains obstacles rencontrés ou à venir. Un assez bon point qui vient apporter une touche de tendresse dans ce monde déjà dur.

Au niveau des personnages, c'est donc Memory et Eloryn qui seront mise à l'honneur ainsi que leurs alliés qui vont les accompagnée tout au long de leurs aventures.
Memory est une jeune adolescente qui voit sa vie basculer du jour au lendemain où elle se retrouve transporter dans une monde magique alors que rien ne l'y préparait. Et son amnésie sera bien loin de l'aider à s'y retrouvée. Néanmoins, elle fera preuve d'une très grande force de caractère de sorte qu'elle parviendra à surmonter les difficultés qu'elle va rencontré et à aller de l'avant. Bien sur, elle parviendra à retrouver certaines bribes de ses souvenirs ce qui lui sera d'un grand secours. Ce n'est que vers la fin du récit que nous allons avoir droit à certaines révélations la concernant et même si j'avoue en avoir deviner la plus part, je trouve qu'elle ont été plutôt bien choisi et menées.
Eloryn en revanche est une demoiselle qui a toujours vécu cachée du fait de ce qu'elle est réellement. Néanmoins, elle souhaite réussir à trouver l'homme qui l'a élevée afin de retourner à sa petite tranquillité. Mais à mesure que l'on avancera, elle se rendra vite compte que ce temps là est révolu et qu'elle va devoir jouer avec sa véritable identité désormais. Heureusement, elle ne sera pas seule pour ça. Elle sera malgré tout un héroïne plutôt forte à manière, mais qui nous montrera davantage un côté humain et fragile quand on voit le poids qui repose sur ses épaules.
Les deux jeunes femmes seront accompagnés par Roen et Will, deux jeunes hommes plutôt différents mais qui leur seront d'une grande aide. Le premier, fils de noble devenu voleur, sera en quelque sorte le chevalier servant de ces dames, ne les quittant pas d'une semelle et faisant tout ce qui est en son pouvoir pour les tirer des mauvais pas dans lesquelles elles se fourreront. Un caractère un peu cliché en somme, mais qui a su me convaincre d'une bout à l'autre. Will de son côté fera des apparitions un peu plus sporadiques, mais là encore d'un grand secours à nous demoiselles. De ce fait, il est assez mystérieux et nous en savons peu à son sujet. Il vit tel un sauvage auprès des fées, mais semble faire preuve d'une grande loyauté envers Memory alors qu'elle même ne se rappelle de rien ni personne. Mais je dois avouer que des deux personnages masculin, c'est lui qui a ma préférence.
Bien entendu, de nombreux personnages secondaires viendront jouer un rôle dans le récit, tantôt aidant tantôt non. Chacun d'entre eux saura apporté sa pierre à l'édifice même si tous ne seront pas développés en profondeur. Néanmoins, ceux qui le seront sont essentiel à l'histoire, ce que j'ai trouvé assez réussi.

Le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Il est simple et fluide de sorte que le roman se lit très bien et très rapidement. L'ensemble du livre va s'articuler autour de Memory, et dans une moindre mesure Eloryn, ce qui nous permet de mieux ressentir les sentiments et émotions des jeunes femmes. En revanche, je trouve un peu dommage que certains points n'aient pas été un peu mieux expliqués dans le récit, même une fois la dernière page tournée, quelques éléments me semblent encore assez flou, mais qui sait peut-être la suite comblera-t-elle ces lacunes.
Enfin, l'une des gros point fort du livre sont ses illustrations car oui, l'intérieur du roman est ponctué par des illustrations en noir et blanc de certains scènes clés du roman. Ceci vient apporter une nouvelle dimension à l'ouvrage dans lequel on ne peux que se plongée davantage. Je dois avouer que j'ai été assez surprise d'en trouver lorsque je l'ai feuilleté, mais je dois reconnaître qu'elles apportent beaucoup lors de la lecture (et puis certaines d'entre elles sont absolument magnifique : celle de Memory et Will derrière la haie au bal masqué reste ma chouchoute <3).


Une intrigue prenante et bien exploitée, malgré certaines choses qui restent prévisibles. Une univers relativement simple, mais qui a su faire mouche. Une jolie petite romance qui vient apporter de la douceur. Des personnages bien construit auxquels on vient s'attacher sans aucun problème. Un style d'écriture qui a su me convaincre. Le tout ponctué par de magnifiques illustrations qui apportent beaucoup lors de la lecture.
Enfin, je tenais à remercier les Editions du Chat Noir de m'avoir permis de découvrir ce titre en avant-première, sortie officielle : 5 Septembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire