mercredi 28 septembre 2016

Ingénue (Cabaret, Tome 1) - Jillian Larkin

Titre VO : Vixen (The Flappers, #1)
Titre VF : Ingénue (Cabaret, #1)
Auteur : Jillian Larkin
Editeur : Bayard Jeunesse
1ère Edition : 2010 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Historique, Romance, Jeunesse
Pages : 444


1. Ingénue || 2. Vengeance || 3. Diva.
Série Complète en 3 Tomes.

Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.
Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...
De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.


Cabaret est une série jeunesse dont le résumé me faisait envie depuis un bon bout de temps, et c'est finalement en le recevant dans l'une des box Once upon a Book que j'ai enfin pu sauter le pas.

Nous allons évoluer dans la haute société américaine dans les années 1920 où nous allons faire la connaissance de trois jeunes filles liés les unes aux autres : Gloria, Lorraine et Clara. Chacune ayant une vision de la vie radicalement différente de celle dans laquelle elle a grandit, et toutes trois sont bien déterminées à changer la donne et à vivre celle qu'elle désire réellement, même si cela ne leur sera pas si facile.
J'ai tout simplement aimé ce roman et faire la connaissance de nos trois héroïnes qui vont venir se partager la scène. Au départ, elles seront réunies pour le mariage à venir de Gloria avec le plus beau parti de Chicago, mais peu à peu notre fille de bonne famille va commencer à faire des sorties qui seraient peu apprécié de sa famille si elle était au courant. C'est au cours de l'une de ses escapades dans l'un des bar clandestin appartenant à la pègre qu'elle fera la connaissance de Jérôme, un fascinant pianiste noir. Sans grande surprise, ils vont peu à peu se rapprocher l'un de l'autre pour finir par faire naître une réelle relation entre eux. Oui, mais voila, Jérôme est bien vite rattrapé par sa couleur de peau et le couple est assez mal vu, sans compter que le fiancé de notre héroïne est au courant et n'est pas près de laisser les choses se terminer de manière positive. C'est l'un des héritiers les plus influents de la ville et il compte bien profiter de cette situation. Mais ce que Gloria ignore c'est que sa meilleure amie ne sera pas étrangère aux dangers dans lesquels elle se trouve. L'histoire de Gloria a su donc me transporter, l'auteur nous propose ainsi une romance qui regorge d'obstacle et qui vont aller cescendo à mesure que l'on va avancer dans le récit. Entre complots et autres trahisons, il y en aura pour tout les goûts. De ce fait, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les pérégrination de ce petit couple, qui soit dit en passant apporte un gros message de tolérance dans le récit au vue de l'époque dans laquelle nous allons vivre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout est loin d'être terminé une fois que l'on tourne la dernière page de ce premier opus, je suis très curieuse de savoir comment leur histoire va se terminer.
Pour ce qui est de Clara, si elle arrive dans un premier temps pour être proche de Gloria, cette dernière va faire son petit bout de chemin un peu plus en retrait dans le roman. En effet, elle jouera le rôle de la petite campagnarde qui débarque en ville pour aider à préparer le mariage de sa cousine... mais tout ceci afin de se racheter une conduite suite à son passé chaotique. Si j'ai eu un peu plus de mal avec son histoire au départ, ce n'est que lorsque j'ai appris à mieux la connaître que j'ai enfin réussi à y accrocher même si je ne l'ai pas trouvé aussi prenante que celle de sa cousine. Là encore, nous allons assister au développement d'une petite romance, avec ses hauts et ses bas. mais qui sera malgré tout assez bien mené.
L'époque dans laquelle nous allons évoluer a su me charmer. Je reconnais que c'est loin d'être une de celles qui me passionne, mais le récit à malgré tout le mérite de me la faire appréciée malgré tout. On sera tout de suite transporté dans l'ambiance des années folles dans la ville de Chicago avec sa prohibition, sa musique, sa pègre, sa ségrégation raciale... tout un tas d'éléments qui ont su me plonger dans cette période avec brio. En revanche, l'ambiance du récit m'a quelque peu surprise dans la mesure où elle a su me faire penser à celle de Gossip Girl transposé à une époque différente. J'étais bien loin de m'attendre à ça, mais dans un sens, cela donne un assez bon rendu dans le récit.

Au niveau des personnages, comme je le disais plus haut ce sont trois héroïnes qui seront mises à l'honneur.
Gloria est une jeune fille de bonne famille, fiancée par convenance mais dont elle se satisfera malgré tout au départ. Cependant, avant de faire le grand saut, elle voudra profiter une dernière fois de sa liberté aussi elle arrivera en entraîner ses proches dans ses idées. Malgré sa situation, c'est une jeune fille rêveuse mais déterminée qui sait ce qu'elle veut. Elle a grandit dans un cocon dorée et protégé, aussi lorsqu'elle se trouvera dans certaines situations, elle sera vite paumé et aura du mal à savoir comment réagir. Heureusement qu'elle pourra compter sur son entourage pour l'aider.
Lorraine, sa meilleure amie, est un peu une fille paumée. Elle enchaîne frasque sur frasques tout en essayant de séduire un ami d'enfance, Marcus, mais sans succès. Cependant, à trop vouloir faire tourner le monde autour de son petit nombril, elle ne se rendra pas compte de la portée de ses actes/décisions. C'est davantage elle qui passe pour une enfant gâtée... jusqu'à ce qu'elle se rende compote qu'elle a été trop loin et où elle voudra effacer ses erreurs.
Clara de son côté est une jeune fille qui cache bien son jeu. Derrière son aspect campagnarde, elle se révèle tout savoir sur le monde clandestin du fait de son passée. C'est un personnage que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre dans son histoire, même si elle sera un peu plus en retrait que les précédentes. Néanmoins, sous son air de personnage fort, elle saura aussi cacher certaines faiblesses, la rendant plus proche de nous.
Bien sur, les personnages secondaires ne seront pas en reste. Au fond, ils ne seront pas si nombreux que cela, mais plusieurs d'entre eux bénéficieront de développements intéressant. J'ai tout particulièrement aimé ceux de Jérôme, Marcus mais également Bastian, le fameux fiancé qui va bien cacher son jeu. A lui je dis chapeau. J'espère de tout cœur les retrouvés tous dans la suite du récit, car la majorité d'entre eux son bien loin de dire leurs derniers mots.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez simple et fluide, arrivant ainsi à nous faire accroché à son histoire avec une simplicité enfantine. Cependant, le gros point fort reste le rythme du récit avec l'alternance des points de vue de nos trois héroïnes qui se succèdent d'un chapitre à l'autre. Cela nous permet ainsi de mieux nous immerger dans le roman et de mieux cerner les ressentis de chacune de ces demoiselles aux caractères bien trempés.


Une intrigue prenante servi par des héroïnes aux caractères forts. Deux romances différentes mais qui arrivent à bien se contrebalancer. Une époque somme toute intéressante mais bien exploité. Un soupçon d'ambiance à la Gossip Girl qui marche plutôt bien. Des personnages que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Un style d'écriture simple, mais bien rythmée et qui permet une bonne immersion dans le roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire