15/07/2017

Le Fils de Neptune (Héros de l'Olympe, Tome 2) - Rick Riordan

Titre VO : The Son of Neptune (The Heroes of Olympus, #2)
Titre VF : Le Fils de Neptune (Héros de l'Olympe, #2)

Auteur : Rick Riordan
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 526

1. Le Héros Perdu || 2. Le Fils de Neptune || 3. La Marque d'Athéna || 4. La Maison d'Hadès || 5. Le Sang de l'Olympe.
Série complète en 5 Tomes.

SUITE de : Percy Jackson - Rick Riordan.

La déesse Gaïa s'apprête à lever l'armée des Géants, rappelés du Styx, pour faire régner le chaos sur le monde. Face à une telle menace, tous les demi-dieux doivent s'unir... Au Camp Jupiter, deux jeunes Romains sont désignés pour cette quête désespérée : Hazel Levesque, fille de Pluton, et Frank Zhang, un descendant des Argonautes. Mais la prophétie ancienne parle d'un trio. Et c'est un demi-dieu grec, au nom bien connu, qui doit leur prêter main-forte. Un héros qu'on croyait disparu, un héros appelé... Percy Jackson.


Là où le premier opus de la série nous faisait découvrir ce qu'il s'était passé à la Colonie des Sangs-Mélés sans notre héros Percy, cette fois-ci c'est lui que nous allons retrouver. Ce dernier erre de ville en ville alors qu'il est poursuivi par une ribambelle de montres qui ne peuvent mourir. Ses pas, avec un petit coup de pouce des dieux, vont l'amener aux portes d'un camp remplit de demi-dieux romains où le jeune homme va tenter de sauver le monde une fois encore tout en essayant de retrouver la mémoire.

L'intrigue de cette suite va se dérouler dans un contexte quelque peu différent de ce que nous connaissions jusqu'à présent. En effet, on retrouve avec grand plaisir le héros de la saga en la personne de Percy Jackson qui signe ici son grand retour dans cette dernière. J'ai beaucoup apprécié de retrouver ce personnages qui m'avait bien plu dans ses premières aventures. Ici, il se retrouver perdu et amnésique, ne sachant pas trop quoi faire si ce n'est échappé à ses poursuivants. Mais il va bien vite se trouver de nouveaux alliés en la personne des pensionnaires du Camp Jupiter où son regroupés les descendants des divinités romaines. Notre jeune héros va nous permettre de découvrir cette nouvelle communauté qui ne voit pas les grecs d'un très bon œil alors que pour autant une prophétie va les amener à se croiser (mais ce n'est pas encore le cas). Percy va donc réussir à s'intégrer dans ce nouveau groupe et sera une fois de plus amenée à vivre une aventure héroïne pour sauver les divinités et surtout Thanatos le dieu de la Mort dont l'absence fait que les ennemis de nos héros ne peuvent mourir. C'est accompagné de ses nouveaux amis romain que Percy se lancera dans cette aventure tout en essayant de retrouver sa mémoire. Une intrigue qui m'a une fois encore bien plu dans la mesure où nous allons découvrir un peu mieux la mythologie romaine qui sera mise à l'honneur. De nombreux rebondissements vont venir ponctué le récit, le rendant ainsi prenant d'un bout à l'autre. J'étais très curieuse de découvrir si nos héros allaient réussir mais aussi, et surtout, si Percy allait finalement réussir à retrouver la mémoire. Ce qui nous donnera l'occasion de découvrir des petites scènes de rêves et autres réminiscences plutôt sympathique.
La fin du récit m'a beaucoup plus avec des scènes qui viennent se rattacher à l'intrigue du premier opus de la série. Étrangement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause de cette 'cassure' entre les deux opus, mais l'auteur parvient à renouer les deux ensemble pour notre plus grand plaisir. Ce qui ne fait que présager d'excellentes choses pour la suite de la série.
L'univers de la série sera un peu plus étoffer dans ce tome grâce au Camp Jupiter. On y découvrira une organisation très différente de celle de la Colonie des Sang-Mêlés que nous connaissions jusqu'à présent. Ici c'est ne véritable ville basé sur un système plus militaire. Je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début, le côté formel du groupe ne me plaisait pas des masses, mais au fur et à mesure j'ai finalement réussi à m'y faire et à m'attacher à certains des protagonistes que j'ai pu rencontrer.

D'ailleurs, en ce qui concerne les personnages la majorité d'entre eux étaient des nouveaux. Il faut dire qu'un Percy amnésique loin de chez lui forcément fallait s'y attendre. Notre jeune héros n'aura au final que peu changé depuis notre dernière rencontre. On retrouve le jeune homme courageux prêt à tout pour sauver ses amis (anciens comme nouveaux), les dieux et faut le dire le monde en général. Mais le fait qu'il soit amnésique nous propose de le retrouver comme si il repartait de zéro. Heureusement, au fil des pages, des bribes de souvenirs vont lui revenir sans compter que ses proches finiront par trouver une moyen de communiquer avec lui en attendant leurs retrouvailles, ce qui apporte beaucoup à l'histoire et surtout c'est un bon moyen de renouer avec les personnages que l'on connait depuis le tout début comme Grover le satyre.
Mais Percy ne sera pas le seul personnages 'ancien' qui sera bien présent dans le récit. Nico di Angelo, le fils d'Hadès sera également là. J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir l'enfant rebelle et à découvrir ce qu'il est devenu. Il a beaucoup changé depuis, en bien, il est devenu plus posé et mature, ce qui lui va plutôt bien il faut le dire. Cependant, il repartira très vite faire cavalier seul, comme quoi chasser le naturel il revient au galop.
Du côté des nouveaux personnages, ce sont les pensionnaires du Camp Jupiter qui se feront une petit place dans le récit. Parmi eux, on notera :
- Hazel, fille de Pluton, elle est soumise à une malédiction depuis son enfance à cause de sa mère. Elle accompagnera notre héros dans sa quête dans l'espoir de trouver une solution à son problème. C'est une demoiselle très agréable malgré son passé pas forcément simple. Elle saura trouver la force pour ne pas flancher malgré tout ce qui lui tombe dessus.
- Franck. En début de récit, il ignore totalement l'identité de son parent divin. Mais comme il se liera facilement d'amitié avec Percy, il fera lui aussi parti de la quête. Au fil des pages, on découvrira un jeune homme plein de ressource au passé et aux origines complexe mais qui ont su beaucoup me plaire. J'ai également beaucoup apprécié la relation qu'il partage avec Hazel, amicale dès le début car tout deux ont fait partie des mis à l'écart du camp, ils sont devenus réellement inséparable avec parfois plus que de l'amitié. Ce que j'ai beaucoup apprécié et qui apporte quelques touches de douceur dans le roman.
- Reina, leader du camp, elle le dirige d'une main de fer malgré son jeune âge. C'est une demoiselle très forte qui m'a beaucoup plu. Dans bien des aspect, elle m'a fait pensé à Clarisse de la Colonie des Sang-Mêlés à tel point qu'on aurai pu les croire sœurs. Elle est un peu sceptique de nature et fera preuve de beaucoup de méfiance envers elle, surtout depuis qu'elle doit gérer seule le camp depuis la disparition de Jason.
- Octave, le prophète du Camp. Un gars avec lequel j'ai eu du mal dès le début de l'histoire. Il faut dire qu'il nous apparaît assez déranger dès le début. Et son antipathie envers les autres n'est franchement pas aidante.
D'autres personnages un peu plus tertiaires seront également présent, même s'il ne m'ont pas forcément marqué plus que ça.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. On nous propose quelque chose s'assez simple et fluide, mais qui en même temps colle parfaitement à l'ambiance de la série. Pour autant, l'auteur n'hésite pas à bien prendre son temps pour décrire les différentes mythologies présentes qui sont exploités d'une assez bonne manière. L'alternance des points de vue entre Percy, Hazel et Franck apporte beaucoup à l'histoire et nous permet de toujours mieux cerner leurs émotions et ressenti tout en donnant un certain rythme.


Une intrigue prenante malgré la cassure avec le premier tome. Des rebondissements nombreux et qui tiennent en haleine d'un bout à l'autre. Une nouvel univers très différents de ce que l'on connaissait mais avec lequel j'ai malgré tout accroché. Quelques anciens personnages que l'on prend plaisir à retrouver et de nombreux petits nouveaux sympathique voire intriguant pour certains. Le tout servi par un style d'écriture simple mais efficace. 

2 commentaires:

  1. Je trouve que c'est un tome vraiment très sympa à lire. Outre le fait de retrouver Percy, j'ai beaucoup apprécié de découvrir une nouvelle version de la mythologie, romaine cette fois, j'ai aimé les nouveaux personnages (à part Octavius) et j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir qu'il t'a plu. Je trouve sympa les différences entre les mythologies. La suite m'attend dans ma PAL, j'ai hâte !

      Supprimer