Titre VO : Shadow's Edge (The Night Angel Trilogy, #2)
Titre VF : Le Choix des Ombres (L'Ange de la Nuit, #2)
Auteur : Brent Weeks
Editeurs : Bragelonne, Milady
1ère Edition : 2008 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 698
Le tueur parfait n’a pas de nom, il a plusieurs visages.
Kylar Stern a renoncé à sa vie d’assassin. Son maître Durzo et son meilleur ami Logan Gyre, l’héritier du trône, ont trouvé la mort au cours de l’invasion brutale du pays par les armées du Roi-dieu. Kylar part s’installer dans une autre ville, fait de nouvelles rencontres et change de métier. Mais lorsqu’il apprend que Logan est toujours vivant, prisonnier dans une prison infâme où il doit cacher son identité, Kylar est confronté à un terrible dilemme : abandonner la voie des ombres à tout jamais et vivre heureux avec sa petite famille, ou bien replonger dans la violence et mettre à profit ses talents mortels pour sauver son pays et son ami… au risque de tout perdre.
J'avais lu le premier opus de cette série il y a plus de 2 ans, j'appréhendais un peu de devoir retourner dans cet univers que j'avais portant bien aimé. Néanmoins, j'étais assez curieuse de découvrir ce que l'auteur allait réservé à son jeune héros.
A la fin du premier tome, les armées du Roi-Dieux avaient prit possession de Cénaria et y faisaient régner la terreur. Aujourd'hui encore. Kylar, accompagné d'Elena et Uly quitte la ville pour s'installer en Carnarvon afin de recommencer une nouvelle vie, loin de son métier de pisse-culotte. Mais ce ne sera pas chose facile surtout lorsqu'on lui demandera de revenir sauver sa partie.
Ma lecture des premières pages fut un peu laborieuse. Comme dit plus haut, ma lecture de l'opus précédant commençait à dater. Si je me souvenais de certains éléments de base de l'histoire, ce ne fut pas suffisant afin de rentrer dans l'histoire de manière aisée. Il me fallu arriver à près d'un tiers pour me remettre un peu et savoir où j'évoluais. Une fois ce malaise passer, je dois dire que je me suis laisser prendre dans l'histoire et même avec grand plaisir.
L'auteur arrive à nous faire suivre de nombreux personnages à la fois, nous montrant ainsi les différents ressentis et perception de la situation des deux camps majeurs. Si certains éléments nous surprennent quelque peu, au final le titre reste sans grande surprise hormis dans les ultimes pages avec une révélation choc, qui a su me faire regretter de ne pas avoir la suite sous la main.
L'intrigue est en somme assez simple et se découpe en différents temps : tout d'abord la fuite de Kylar en compagnie des deux demoiselles, puis son adaptation à sa nouvelle vie loin de la mort et enfin son retour dans les combats. En parallèle, nous allons également suivre l'évolution et le devenir de Logan au sein de son horrible prison, où l'on a plus l'impression de se retrouver en compagnie d'animaux. Je dois avouer que certains passages ont été un peu ragoutant (je crois que ce qui m'a fait le plus froid dans le dos est l'histoire de la corde de tendon... que j'ai du mal à imaginer d'ailleurs). Nous allons découvrir es plan de Garoth, le fameux conquérant, dont le peuple est typiquement barbare mais au final assez calculateur. Enfin, nous allons retrouver la jeune Vi, seule femme pisse-culotte, qui saura nous surprendre à plusieurs reprises. De nombreux autres personnages seront mis en avant tour à tour en ce qui concerne l'intrigue, si bien que l'on peu parfois se demander où l'on se trouver mais au final on arrive à s'y retrouver assez facilement tant leurs mondes sont différents.
Au final, on se retrouve avec de multiples intrigues aussi différentes que proche. si certaines vont se retrouver dès cet opus, on ne peut que supposer que toutes finiront par se rejoindre dans l'ultime tome. Ce qui nous promet de belles choses.
En ce qui concerne les personnages, ils sont relativement nombreux. Si Kylar reste celui que nous allons suivre le plus, les autres ne seront pas en reste.
Le jeune homme a sacrifier de nombreuses chose pour devenir le pisse-culotte qu'il est aujourd'hui... alors qu'il ne souhaite qu'une chose à présent : oublier cette facette et devenir un honnête herboriste. J'ai beaucoup aimé suivre cette évolution chez Kylar qui ne se fera pas sans difficulté et une fois encore sacrifice (encore que ces derniers se feront un peu par la force des choses). Finalement, on retrouve un peu le gamin paumé du dédale dans ces instant. Mais il y aura aussi un peu côté romance dans cet opus avec Elene. Là encore pas de grande surprise, mais la manière dont leur relation va évoluer ne sera pas forcément celle escompter au départ... surtout quand le jeune homme va se retrouver mêler à un triangle amoureux et là je suis assez curieuse de voir comment ça va finir.
En ce qui concerne les personnages secondaires, on notera :
- Elene, la jeune femme en partie blessé. Elle veut à tout prix changer Kylar au détriment de ses voeux à lui. Mais, elle n'est pas que cela et saura faire preuve de courage lorsque cela s'avérera nécessaire.
- Logan, le Roi légitime. Son vécu dans la prison est très noir, comme son environnement. Il va changer et murir dans ce trou. C'est un personnage qui a su beaucoup me plaire car quelque soit la situation, il arrive à garder ses convictions intactes.
- Vi, la pisse-culotte. Une jeune femme indépendant et franche, qui aspire à la liberté, et ce par tout les moyens. Elle nous surprendra beaucoup dans cet opus et y mûrira elle aussi.
- Uly, un petit bout de femme qui sait ce qu'elle veut et qui a bien hésité de ses parents. J'attend avec impatience leurs retrouvailles car je pense qu'elle vont nous donner de beaux instants.
- les prostitués de Cenaria. Un tir groupés sur ces femmes qui ont su me surprendre. Elles arrivent à défaire une grande partie de l'envahisseur à elles seules. Chapeau à elles.
Enfin, le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi riche. On nous raconte les aventures des différents personnages d'une manière très prenante mais aussi détaillés de sorte que l'on a vraiment la sensation de s'y trouver. L'alternance entre les différents lieux fut un peu difficile pour moi au départ (comme expliqué plus haut), mais une fois les repères retrouvés on est curieux de voir comment les choses évoluent de tel ou tel côté.
Après un début un peu difficile, une intrigue prenante. Des personnages en constante évolution. Un tome qui met en place le grand final qui nous promet de bonnes surprises. Un fin de tome juste haletante !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire