mardi 13 octobre 2015

Le Dernier Olympien (Percy Jackson, Tome 5) - Rick Riodan

Titre VO : The Last Olympian (Percy Jackson and the Olympians, #5)
Titre VF : Le Dernier Olympien (Percy Jackson, #5)
Auteur : Rick Riordan
1ere Édition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 426


1. Le Voleur de Foudre || 2. La Mer des Monstres || 3. Le Sort du Titan || 4. La Bataille du Labyrinthe || 4.5. Percy Jackson and the Sword of Hadès || 5. Le Dernier Olympien.
Série Complète en 5 Tomes + 1 Nouvelle.



La plupart des gens reçoivent des cadeaux pour leur seizième anniversaire. Moi j'ai eu une prophétie qui pourrait soit sauver notre monde ou soit le détruire. C'est comme ça quand vous êtes le fils de Poséidon, Dieu de la Mer. Selon une ancienne prophétie, d'horribles choses se produiront quand j'aurai seize ans, car je suis le seul à pouvoir décider du destin du monde entier...mais ça va je n'ai pas la pression !  Dans cette aventure, Chronos, Seigneur des Titans, attaque New York, où le Mont Olympe se dresse sans défense. Oh et l'horrible (sans oublier l'énorme) monstre Typhon vient aussi à notre rencontre. Alors la bataille se jouera avec moi et à mes quarante amis sang-mêlé contre le Mal. 


Cinquième opus des aventures de Percy Jackson, Le Dernier Olympien nous propose de découvrir la bataille finale entre le jeune adolescent et ses alliés contre Chronos et son armée de Titans.

Depuis le dernier opus, on sent que l'auteur commence à nous mettre en place la fameuse bataille qui clôturera la série. Percy et ses amis cherchent encore par quel moyen ils vont parvenir à défaire Chronos. S'ils ont déjà quelques pistes, il ne devront pas perdre de temps avant de mettre les choses en marche. En effet, le seigneur des Titan à commencer à lancer ses alliés contres les forces de Dieux qui se retrouvent quelque peu pris de cour et laissent l'Olympe sans défense. Olympe qui sera par ailleurs le lieu final du grand affrontement.

L'intrigue va donc se consacrer à ce combat et à la recherche pour nos héros de la manière dont ils doivent s'y prendre pour défaire chronos. Il ne faut pas oublier non plus la prophétie concernant l'un des enfants des trois grands dieux. A ce jour, on ignore encore qui elle concerne réellement, mais on sent que l'on va enfin savoir le fin mot de cette histoire. De plus, si nos héros cherchent à vaincre Chronos, ils veulent également sauver à tout prix leur camarade Luke, désormais hôte physique du seigneur des titan qui n'a plus aucune prise sur la réalité. Nous allons donc en profiter pour mieux connaître le personnage de Luke : son passé, sa famille mais aussi et surtout les raisons qui l'ont poussé à se retourner contre son sang. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié ces passages qui nous permettent de mieux cerner un personnage que l'on connaissait déjà. Et finalement, on arrive à mieux concevoir ses agissements. Si ses choix n'ont pas forcément été les bons, on comprend pour quelles raisons il a agit de la sorte et au fond on a du mal à lui en vouloir.

La fameuse bataille final de cette série m'a plutôt convaincue. Les ennemis attaques par vagues, donnant ainsi un peu de répit à nos héros. Mais également à eux-même afin de revenir avec de nouveaux ennemis, toujours plus fort que les précédents. Cette bataille s'étend sur une bonne longueur de roman, offrant ainsi à l'auteur la possibilité de nous proposer pas mal de surprises et de rebondissements. Et je dois admettre que Rick Riordan en profite et a réussi à me surprendre à plusieurs reprises.
L'univers se retrouve une nouvelle fois étoffer par l'auteur. On va croiser la route de nouvelles divinité qui ont rejoint le camp de Chronos mais également de nouvelles créatures qui vont venir mettre à mal le clan opposé malgré les alliés sur lesquels Percy et sa bande peuvent compter. Ce que j'ai tout particulièrement adoré, ce fut la présentation de la déesse du foyer Hestia. Cette dernière est plus effacé que les divinité majeure alors que jusqu'à peu elle en était une elle aussi. Elle sera d'un grand conseil pour nos héros. J'ai beaucoup aimé son histoire et regrette même qu'elle n'ai pas été davantage mise en avant.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié retrouver toute la petite bande de la Colonie des Sangs-Mêlés, mais pas seulement. Bon nombre de leurs connaissance croisées dans les précédents tomes répondront également présent et c'est avec beaucoup de plaisir que nous allons les retrouver ici, même si les conditions ne seront pas très favorable pour que l'on apprenne grand chose à leur sujet.
Cet opus nous propose un très grand nombre de personnages 'rangés' dans les différents camp qui vont s'opposer durant cette guerre. Néanmoins, on arrive parfaitement à cerner qui soutient qui et ce même lorsque le bataille finale s'éternisera dans le roman.

Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi prenant. On suit l'histoire du point de vu de Percy, notre héros, aussi l'écriture est très accessible. En même temps, il ne faut pas perdre de vu que la série s'adresse à un public plutôt jeunesse, mais elle parvient à toucher un public assez large de part la complexité et surtout la richesse de son univers. Les scènes de batailles sont racontés de manière assez riche à tel point que l'on a envie de connaître l'issue de tout ça. On est prit dans le tourbillon de l'action qui pullule dans ce dernier opus.

La conclusion de ce tome et de ce fait de toute la série est assez satisfaisante. De plus, on nous propose une fin plutôt ouverte qui nous promet une possible suite. Ce dont l'auteur ne s'est pas privé puisque la saga des Héros de l'Olympe fait suite à celle-ci. Une série que je vais m'empressé de découvrir, au même titre que les autres séries de l'auteur.


Une conclusion à la hauteur de la série qui nous offre une bataille finale assez épique tout en amenant quelques nouveaux éléments dans l'univers. Des personnages que l'on prend plaisir à retrouver. Un style d'écriture fluide et agréable qui donne envie de connaître le fin mot de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire