mardi 6 octobre 2015

Terre Promise (La Légende de Drizzt, Tome 3) - R. A. Salvatore

Titre VO : Sojourn (Forgotten Realms : The Legend of Drizzt, #3)
Titre VF : Terre Promise (Les Royaumes Oubliés : La Légende de Dizzt, #3)
Auteur : R.A. Salvatore
Editeur : Milady, Fleuve Noir 
1ère Edition : 1990 (VO) - 1994 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 439


1. Terre Natale || 2. Terre d'Exil || 3. Terre Promise || 4. L'Eclat de Cristal || 5. Les Torrents d'Argent || 6. Le Joyau du Halfelin || 7. L'Héritage || 8. Nuit sans Etoiles || 9. L'Invasion des Ténèbres || 10. Une Aube Nouvelle || 11. Lame Furtive || 12. L'Epine Dorsale du Monde || 13. La Mer des Epées.
Extras : La Légende de Drizzt, le Guide.
Série complète en 13 Tomes + 1 Guide.

ADAPTATION - Comics : Terre Promise (Les Royaumes Oubliés : La Légende de Drizzt, Tome 3) de R.A. Salvatore, Andrew Dabb & Tim Seeley.


Drizzt a définitivement quitté l'outreterre pour gagner le monde de la surface. Il espère trouver le foyer qu'il a toujours cherché. Mais il ne s'agit nullement de la terre promise qu'il avait espérée, bien au contraire. a la surface, les drows sont considérés comme des ennemis et des meurtriers et personne n'imagine qu'il existe des elfes noirs différents, capables de compassions, et qui aspirent à une vie meilleure. Drizzt sera chassé, traqué et il devra apprendre de nouvelles règles, prouver à la face du monde qu'il peut s'adapter et qu'il n'est pas nuisible ou malfaisant. Heureusement, certaines rencontres peuvent tout changer.


Cela faisait un moment que ce titre trainait dans ma PAL et que j'étais plutôt curieuse de découvrir la suite des aventures de Drizzt. C'est enfin chose faite... 4 petites années après ma lecture de l'opus précédent.
Notre héros réussi enfin à quitte l'Outreterre et débarque à la surface. Mais la vie d'un drow là haut n'est pas si facile. Nous allons ainsi voir de quelle manère l'elfe s'est intégrer à cet univers si nouveau pour lui.

Je dois avouer que j'appréhendais un peu de retourner dans cet univers. En effet, comme je le disais un peu plus haut, ma précédente lecture dans cette série datait de 2011. Si je me rappelais des grandes lignes de l'univers, je craignait perdu. Mais ce ne fut pratiquement pas la cas. En effet, le fait que Drizzt évolue à la surface change complètement l'univers et nous sommes un peu au même niveau que notre héros : un nouvel univers à appréhendé avec de nouvelles créatures. D'ailleurs ces dernières seront présentés de manières brèves mais suffisamment pour que l'on puisse mieux les cerner à mesure de leurs agissements. De plus, quelques références seront faites aux événements qui se sont déroulés dans les opus précédents et finalement ces piqûres de rappel seront plutôt bienvenue et facilement recadrable dans ce qu'on connait déjà (même si on a un gros écart de lecture entre deux tomes).
L'intrigue est plutôt prenante en somme. J'ai aimé découvrir de quelle manière l'elfe noir essai de s'accoutumer à ce tout nouveau monde et de quelle manière il tente de s'intégrer. Cela nous donnera ainsi de très belles scènes par moment l'une d'entre elle étant la rencontre avec les enfants (humains) Poildechardon. Mais ce qui a su également me tenir en haleine tout au long du roman ce sont les différentes péripéties qui vont arriver à notre drow : incompréhension de la part des autres races, tentatives multiples d'intégration, accusation de meurtre, traque... j'en passe et des meilleures. Décidément Drizzt s'est fourré dans un sacré pétrin à son arrivé à la surface. Heureusement, il pourra compte sur Gwenhyvar sa fidèle amie, mais aussi de coup de pouces de la part de nouveaux protagonistes. L'auteur en profite ainsi pour aborder des thèmes assez fort dans son titre : l'intégration à une nouvelle culture/communauté, la force des préjugés de chacun mais aussi des éléments plus positifs comme le choix des valeurs de chacun. Un pari réussi que de faire aller un simple roman de fantasy épique au delà de ce qu'il est.
Bien entendu, un roman de Drizzt ne serait pas complet sans des batailles plus ou moins épiques. Et je dois reconnaître que l'auteur nous en sert un bon paquet dans ce tome. Riche en descriptions, on a vraiment l'impression d'être auprès des protagonistes, à tel point qu'on aurait presque envie de leur venir en aide. La plus spectaculaire restera sans conteste celle du bosquet du vieux Montolio où Drizzt et le vieil homme tiendront tête à une véritable armée grâce à tout un tas de pièges tous plus ingénieux les uns que les autres.

En ce qui concerne les personnages, nous allons suivre bien entendu Drizzt et son appréhension du monde dans lequel il débarque. Il ne connait que peu de choses à son sujet y compris les choses qui nous semble élémentaires comme les cycles jour/nuit ou encore celui des saisons. En même temps, à toujours vivre au fin fond d'une caverne sans aucun regard sur l’extérieur (ou presque, mais dans ce cas-là c'est vraiment des passages lors d'anciens raids), on comprend aisément pourquoi tout lui parait nouveau. J'ai bien aimé la candeur dont l'elfe semble faire preuve dans ses découvertes qu'il commencera à cerner peu à peu. Les ressentis du personnage seront plutôt bien retranscrits. Il faut dire qu'avec tout ce qui lui tombe sur le coin du nez, il ne sais plus où donner de la tête... et ce n'est pas les préjugés sur son peuple qui l'aideront.
L'auteur va en profiter pour donner naissance à tout un tas de personnages qui vont rencontrer l'elfe noir et pas forcément d'une bonne manière. Certains ne seront que de passage dans cet opus mais d'autres tendent à perdurer dans l'histoire, et j'espère vivement en retrouver certain dans les prochains opus. J'ai tout particulièrement aimé Montolio, le vieux traqueur, qui va servir de mentor à notre héros et lui apprendre les rudiment de ce monde. De même pour la petite Catti-Brie, une demoiselle plutôt curieuse qui n'hésitera pas à devenir l'une des premières amies de l'elfe.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me convaincre. On suit avec grand plaisir les aventures de Drizzt, tout en étant curieux de connaître la prochaine étape. Le style est fluide et agréable, rendant le livre assez accessible. Le découpage en partie est plutôt agréable quoiqu'il ne sert qu'à permettre au temps de passer et à avoir un petit texte raconté par Drizzt lui-même, nous permettant ainsi de mieux partager ses ressentis sur certains événements.


Une suite riche en aventure pour notre héros qui débarque dans un tout nouveau mon pour lui. Des thèmes forts mis en avant. Des batailles toujours aussi épiques. Un héros qui prend le temps de réfléchir sur lui-même. De nouveaux personnages riches en potentiels. Un style d'écriture prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire