samedi 21 février 2015

La Bataille du Labyrinthe (Percy Jackson, Tome 4) - Rick Riodan

Titre VO : The Battle of the Labyrinth (Percy Jackson and the Olympians, #4)
Titre VF : La Bataille du Labyrinthe (Percy Jackson, #4)
Auteur : Rick Riordan
1ere Édition : 2008 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 357


1. Le Voleur de Foudre || 2. La Mer des Monstres || 3. Le Sort du Titan || 4. La Bataille du Labyrinthe || 4.5. Percy Jackson and the Sword of Hadès || 5. Le Dernier Olympien.
Série Complète en 5 Tomes + 1 Nouvelle.



Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.


Dans ce quatrième opus des aventures de Percy Jackson, on se prépare tout doucement à la bataille finale qui approche à très grands pas. Luke à la tête de l'armée de Chronos a pour projet d'envahir la colonie des Sang-Mêlés afin de la détruire avant de s'en prendre à l'Olympe elle-même. Afin de se déplacer en toute discrétion, il va user du Labyrinthe de Dédale permettant de se déplacer assez rapidement et surtout en toute discrétion mais encore faut-il arriver à se repérer dans ce lieux. C'est ainsi qu'Annabeth, Percy, Grover et Tyson vont se voir confier une quête afin de contre carrer les plans de l'ennemi.

Cela faisait un peu plus d'un an que je ne m'étais pas plongé dans l'univers des demi-deux de Rick Riordan, et je dois reconnaître que ce fut un véritable plaisir d'y faire une nouvelle incursion. Je n'ai eu aucun souci à me resituer dans l'histoire globale de la série. L'intrigue se partage un peu de la même manière que celle des opus précédents : nos héros se retrouve avec une quête sur les bras qui va en profiter pour faire avancer le fil rouge de la série : la bataille contre Chronos. Ce dernier va eu à peu prendre une réelle place dans l'histoire pour finir par renaître complètement, ce qui nous introduit déjà la bataille finale qui aura lieux dans le prochain (et dernier) opus.
La quête de nos héros a su me plaire dans l'ensemble. On retrouve avec grand plaisir certains des protagonistes rencontrés dans les opus précédents. J'ai tout particulièrement adoré revoir Nico et remettre enfin un terme à sa rivalité avec notre héros.La traversé du labyrinthe a su me plaire dans la mesure où elle regorge de surprise que ce soit un peuple entier ou encore le célèbre Dédale devenu prisonnier de sa création. C'est donc le mythe du Labyrinthe du Roi Minos qui va être mis en avant même si je regretterais presque l'absence du Minotaure de la légende alors que pratiquement tout les autres éléments y sont.
En revanche, je reste un chouia sceptique quand au titre même de ce tome. Je m'attendais à ce que la scène de combat finale de cet pus se déroule au cœur même du labyrinthe... ce qui n'est pas le cas. Le Labyrithe est ici plus un 'moyen de transport' 'un véritable terrain de guerre. Ca m'a un peu déçu car le vrai lieu de la bataille n'est autre que la colonie. En soi, ce n'est qu'un détail, mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose de mieux de ce côté-là.

Au niveau des personnages, peu de changement de ce côté-là. On retrouve tout nos héros avec les caractères qu'on leur connaît déjà. Le seul petit changement qu'on pourrais noter serait la présence d'un petit aspect un peu plus romantique entre Annabeth et Percy, même si cet aspect restera encore plutôt léger. J'espère que l'auteur ne va pas nous jouer la facilité en nous faisons concrétiser la chose de manière plus que rapide à la fin du prochain volume.
En revanche, ce que j'ai beaucoup apprécier du côté des personnages, c'est que l'on va découvrir un peu mieux Chronos et ses motivations du fait de sa résurrection. Un événement plutôt marquant. On nous propose ici un ennemi qui agit pour son compte et animé par un désir de vengeance accru par le temps qui a passé. Un bon méchant en somme qui me donne envie de vite voir de quelle manière il sera battu.
De nouveaux personnages vont bien entendu faire leur apparition, mais rien de réellement notable. Néanmoins, chacun des protagonistes arrivera à se trouver une petite place dans le roman afin d'aider nos héros, ce qui est un point plutôt positif.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi bon. Simple et fluide, l'histoire se laisse lire pour notre plus grand plaisir sans pour autant que le côté jeunesse ne soit trop accentuer par le choix du vocabulaire. L'accent est davantage mis sur l'action voire les dialogues que l'environnement en lui-même, un peu dommage quand on voit les possibilité que nous offraient un lieu tel que le Labyrinthe. Néanmoins, le gros point positif est que l'aspect mythologique est toujours aussi bien amené.


Un tome qui commence à mettre en place la bataille finale de la série. Un intrigue prenante qui se termine avec un beau combat entre nos héros et les ennemis, même si le terrain n'est pas celui qu'on nous a promis. Des personnages qui change assez peu. Un style d'écriture toujours aussi prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire