mardi 10 juillet 2012

La Mer des Monstres (Percy Jackson, Tome 2) - Rick Riordan

Titre VO : The Sea of Monsters (Percy Jackson and the Olympians, #2)
Titre VF : La Mer des Monstres (Percy Jackson, #2)
Auteur : Rick Riordan
1ere Édition : 2006 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 350


1. Le Voleur de Foudre || 2. La Mer des Monstres || 3. Le Sort du Titan || 4. La Bataille du Labyrinthe || 4.5. Percy Jackson and the Sword of Hadès || 5. Le Dernier Olympien.
Série Complète en 5 Tomes + 1 Nouvelle.

SPIN-OFF (suite) : Les Héros de l'Olympe - Rick Riordan.
ADAPTATION - Film : La Mer des Monstres (2013).


Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.


A la fin du volume précédent, nous avions laissé Percy retrouver une vie normale, ou presque puisqu'il reste toujours le fils de Poséidon. Il a repris une scolarité normale dans un lycée mais peu de temps avant les vacances d'été et son retour à la Colonie des Sangs Mêlés, des évènements étranges se produisent. Lorsqu'il décide de retourner à la Colonie il découvre alors que ses aventures de l'an passé ne sont pas bien loin et sont bien loin d'être terminées.

Que du plaisir à retourner dans l'univers de Rick Riordan. Nous retrouvons donc un Percy qui semble s'être fait à sa nouvelle condition mais qui va hélas devoir à nouveau partir à l'aventure bien que tout le monde lui interdit d'y partir. La Colonie étant en grave danger car ses protections ne tiennent plus le coup, le jeune homme accompagné par Annabeth ainsi qu'un nouveau personnage décide de partir en quête de la seule chose capable de sauver la Colonie.
Si dans le volet précédent notre voyage nous a conduit droit dans les Enfers, ici nous allons découvrir un autre haut lieu de la mythologie grecque. Ici appelée Mer des Monstres, il s'agit d'une étendu aquatique regorgeant de créatures toutes plus cruelles les unes que les autres. Une mer qui a l'époque a été traversé par un certain Ulysse qui cherchait à rentrer chez lui. Comme l'Olympe et les Enfers, c'est un lieu qui se déplace dans l'espace en fonction du centre du monde occidental dominant. Un concept que j'aime beaucoup.
La traversée de cette Mer sera l'occasion pour nos héros d'affronté des créatures issus de cet univers, on retrouvera entr'autre les Sirènes, Circée et le Cyclope qu'Ulysse a affronté par le passé, et dont nos héros tireront de profonds enseignements qui leurs seront très utiles, pour parvenir à achever leur quête sans trop de dégâts.
Au final, les déboires de nos héros et surtout la situation dans laquelle se trouve la colonie, ne seront pas étrangers à certains éléments que nous avons découvert dans le premier volume. Cependant, les personnages se contente pour le moment de réparer les choses et non d'affronter le problème direct. Néanmoins, je ne retiens pas ça comme un point négatif puisqu'il s'agit du fil rouge de la saga qui peu à peu se développe. J'ai néanmoins hâte de connaître la suite.

Côté personnage, nous retrouvons donc Percy. Il est désormais plus au clair avec ce qu'il est devenu. Et n'hésite plus à utiliser ses capacités dès que le besoin s'en fait sentir. Il reste toujours autant loyal envers ses amis mais aussi et surtout en ses convictions qu'il croit juste. Malgré tout, il a du mal à faire clairement comprendre aux autres la véritable portée et surtout origine de toutes les mésaventures rencontrés depuis le tome précédent.
Heureusement, notre héros pourra toujours compter sur ses camarades :
- Annabeth, la fille d'Athéna. Depuis leurs dernières aventures, elle semble être devenu quelqu'un de plus déterminé et qui ose enfin s'affirmer telle qu'elle est. Elle est loin du cliché petit fille sage qu'elle donnait avant.
- Tyson, nouveau personnage qui entre en scène. Un grand gaillard pas très intelligent mais de reste assez attachant. Percy et lui ont fait connaissance dans un lycée on ne peu plus normal et ce personnage apporte son lot de surprise de pages en page, tant par ce qu'il est que par ce qu'il est capable. Dans le fond, il m'a un peu fait penser au frère de Hagrid dans HP. Mais il n'en reste pas moins attachant et j'espère vivement que l'on va le retrouver dans la suite.
- Clarisse, la fille d'Arès. Même si une animosité existe entre elle et les autres personnage. Elle n'en reste pas moins une demoiselle déterminée et fière. Néanmoins, malgré son petit côté antipathique c'est un personnage que j'apprécie beaucoup.
- Grover, le satyre. Même s'il est parti réalisé sa quête il n'en reste pas moins présent dans l'histoire pour notre plus grand plaisir. Toujours à nous faire sourire et à apporter beaucoup de pep's même s'il ne fera que quelques brèves apparitions.
Parmi le petit nombre de nouveaux personnage qui ont fait leur apparition ici, outre Tyson, Tantale sera sans conteste celui qui m'aura le plus marqué. Nouveau directeur des activités à la colonie, il est plus aveugle qu'un aveugle et ne se rend pas compte de ce qui se trame réellement. Il n'accepte de voir que ce qu'il veut voir surtout si ça l'arrange et si il peut mettre des bâtons dans les roues à notre héros c'est encore mieux. Si dès les premiers instants, il peu faire de la peine de par sa malédiction, ce sentiment a vite disparu de mon esprit tant il m'a été antipathique.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire Simple et fluide, les pages défilent entre nos mains à une vitesse grand V. La richesse de la mythologie qui sert de support à sa saga est très riche et très bien exploitée. a mesure que l'on avance dans les pages de nouveaux élément font leur apparition que l'on se plait à essayer de deviner ou à raccrocher à leur histoire mythologique. C'est un petit jeu que j'aime beaucoup et qui apporte assez de dynamisme dans l'histoire.


Une suite à la hauteur avec un univers toujours aussi riche, nous offrant ainsi une histoire centrée sur un autre versant de la mythologie grecque. De nouveaux personnages font leur apparition tantôt attachant tantôt non. Un intrigue menée tambour battant dont on ne voit pas défiler les pages tant on est pris dans l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire