Titre VF : Le Maître des Tempêtes (L'Autre, #02)
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot, Le Livre de Poche
1ère Edition : 2007
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 358
Série complète en 3 Tomes.
Natan et Shaé sont venus à bout d’une partie des forces du Mal. Mais il en reste deux à vaincre, et ils doivent en découdre avec le Maître des tempêtes, qui sème la désolation par des catastrophes naturelles. Leur rencontre avec un Guide aveugle, Emiliano, les conduit à se séparer. Natan rejoint sa Famille et tombe dans le piège tendu par sa cousine. Seul, il est condamné…
Retour dans l'univers de Pierre Bottero, où nous avions laissé Natan et Shae coincer dans la Maison de l'Ailleurs. En effet, après leur victoire contre Jalaab, la Force de l'Autre, les événements ne se sont pas exactement déroulé comme ils auraient du et nos jeunes amis sont considérés comme coupables et n'avaient plus que cet endroit où trouver refuge grâce aux pouvoirs de Shae. Mais durant leur séjour là-bas le monde va peu à peu changé, en effet de mystérieux événements se produisent aux quatre coins du globes : guerres internationales, catastrophes climatiques, pandémies... Aucun doute, l'Autre continue à œuvrer dans le monde et nos héros ne peuvent pas se terrer indéfiniment.
Nous retrouvons donc nos héros bien au clair avec la situation dans laquelle eux et le monde se trouvent. Ils savent très bien que les événements inexpliquées sont le résultat de Onju, le Cœur de l'Autre et Eqkter, son Âme. Leurs ennemis qui sont toujours présent. Comme l'on se doute, ils vont tout mettre en oeuvre pour contre-carrer leurs plan. Ici, nous allons plutôt nous attarder sur leur combat contre Eqkter, l'Âme car c'est principalement lui qui est l'origine de tout ces changement. Cependant, Natan et Shae savent très bien qu'ils ne parviendront pas à battre leur ennemi seul et souhaitent à tout prix convaincre les Cogistes, la famille du jeune homme, à ouvrir les yeux et à prendre part à cette guerre.
Mais la situation ne sera pas aussi simple. Car si l'Âme est l'ennemi auquel ils vont s'en prendre. Onju quand à lui ne sera pas en reste, instillant ainsi le doute dans le Cœur de certains personnages et ainsi leur rendre la tâche plus compliquée. Doutes, mensonges et trahisons seront les éléments qui nuiront le plus à nos protagonistes, mais qui rendront l'histoire beaucoup plus vivante et un peu complexe. C'est un aspect que j'ai beaucoup aimé dans son ensemble car pour le coup les retournements de situations sont quand même très présents.
Côté personnages, nous avons bien entendu Natan et Shae qui sont désormais bien au clair avec la situation actuelle mais aussi et surtout leurs capacités. Si le premier aura du mal à accepter les tensions au sein de sa famille, la seconde en apprendra beaucoup au sujet de la sienne et ne laissera pas forcément les choses telles qu'elles. Leur relations également va évoluer au cours de ces pages, et à vitesse grand V. J'ai beaucoup apprécier de voir la naissance de leur relation, même si dans le fond elle ne restera pas un grande surprise pour le lecteur.
Parmi les personnages secondaires, on notera plus particulièrement :
- Rafi, le Guide. Il sera d'un grand secours à notre duo toujours prêt à leur venir en aide et porteur de nombreux conseils afin de les guider.
- Anton, le Grand-père de Natan. Patriarche des cogistes, c'est principalement lui que le duo va vouloir convaincre. Mais du fait de l'influence de l'Autre dans la famille, il est persuadé que tout ce qui arrive est néfaste pour les siens et surtout causés par ceux qui restent des autres familles. Heureusement, le cours des événements va le faire changer radicalement d'avis en lui ouvrant les yeux. Il montrera qu'il est quand même quelqu'un de très porté sur la famille qui regrette certaines de ses décisions, mais aussi une personne très humble, capable de reconnaître les torts qu'il a eu.
- Barthelemy, l'Oncle de Natan. Il sera le premier parmi les Cogistes à vraiment se rendre compte de la situation actuelle. Grâce à lui, en partie, nous allons en découvrir un peu plus sur le passé des familles à notre grande surprise puisqu'il y était plus impliqué qu'il ne veut bien le dire. Il n'en reste pas moins un personnage difficile à cerner malgré les actions positives qu'il effectuera.
Enfin, toujours aussi dynamique le style de l'auteur nous transporte auprès de ses personnages qu'ils soient dans les Monts Atlas, à Paris ou encore Hawaï. Un style non seulement rythmée mais aussi très poétique. Les événements défilent au fil des pages dans un rythme haletant de ce fait, on a beaucoup de mal à lâcher le livre tant qu'on ne connait pas le mot de la fin. Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir comment la trilogie se conclue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire