jeudi 29 mars 2012

Le Souffle de la Hyène (L'Autre, Tome 1) - Pierre Bottero

Titre VF : Le Souffle de la Hyène (L'Autre, #01)
Auteur : Pierre Bottero
1ère Edition : 2006
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 331


Série complète en 3 Tomes.


Natan est un sportif surdoué, membre d'une étrange Famille. Shaé possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Les deux adolescents sont séparés par des kilomètres, mais lorsqu'ils se rencontrent, ils se découvrent un héritage commun fascinant et dangereux. Suffira-t-il à combattre l'Autre, terrifiante incarnation du Mal ?


Quel bonheur de retrouver la plume de Pierre Bottero dans une de ses autres saga. J'ai profiter de la réédition chez Le Livre de Poche (dont je suis fan des couvertures chez ces derniers) pour me la procurer et la découvrir. Et j'ai totalement adoré.
Nous faisons la connaissance de Natan, un jeune garçon très doué en sport vivant paisiblement au Québec avec ses parents. Ayant du déménager bien souvent, il n'a jamais eu l'occasion de se faire de réels amis. Puis, nous découvrons Shaé, une adolescente française vivant à Marseille ayant eu une enfance délicate. Sous l'apparence d'une adolescente à problème, elle cache une 'Chose' caché au fond d'elle-même et qui lui mène une existence difficile. Deux adolescent que tout sépare et qui vont bien vite se rencontrer grâce à un mystérieux Rafi et le décès des parents du jeune homme qui se voit contraint de partir à Marseille.
Une aventure qui se déroule à vitesse grand V où nous suivons tantôt Natan, tantôt Shaé avant leur rencontre. On y découvre leurs enfance pas toujours facile (ballotage de famille d'accueil en famille d'accueil, manque d'affection parentale, difficulté à se faire des amis, tyrannie des tuteurs...). Leur chemins vont se croiser d'une manière inattendu alors que Natan, fuyant d'étranges hommes en noir, ira aidé la demoiselle aux prises avec 4 brutes épaisses qui voulaient l'agresser.

L'univers de la série est assez simple puisqu'il se passe dans le monde dans lequel nous évoluons. Viennent alors s'y ajouter des éléments fantastiques. Tout d'abord, les fameux hommes en noir qui en ont après nos héros. Nommés Helbrumes, ils ne possèdent pas de visage et sont particulièrement coriace dans leur poursuite. Ces derniers semble lié à l'Autre, une entité qui se trouve être le grand méchant de cette histoire (et qui a donc donné son nom à la série). Dès l'introduction, nous sommes amené à le rencontré puisque nous assistons à sa libération par des archéologues, mais qui ne comprenaient pas vraiment ce qu'ils étaient en train de faire. L'Autre sera également au cœur d'une prophétie que nos héros vont devoir mener jusqu'à terme si ils veulent que tout danger disparaissent. Une prophétie assez intéressante et dont on est curieux de voir la résolution.
Viens ensuite la Famille avec un grand F, à laquelle Natan appartient. En réalité, elles sont plusieurs et chacun de leurs membres possède un pouvoir spécial selon celle dont il fait parti. Si elles existent depuis bien longtemps, les relations entre elles et leurs existence ont changé depuis lors. Nous allons découvrir leur histoire en même temps que Natan la découvrira. Un groupe relativement bien construit et bien imaginé. L'idée m'a totalement charmé. Couplé à cela, on ajouter l'existence d'une monde parallèle totalement mystérieux que possède la Famille : La Maison dans l'Ailleurs. Si l'on apprend dès ce tome son origine, on se pose malgré tout quelques questions quand à ce qui l'entoure.
Enfin, il y a la Chose qui vit en Shaé et qui par moment la contrôle laissant derrière elle un horrible carnage à de nombreuses reprises. Le lecteur se fait une assez bonne idée de ce dont il s'agit, mais certains autres liens la concernant arriveront beaucoup plus tard et m'ont quand même assez surprise.

Concernant les personnages, on découvre tout d'abord Natan, un ado pratiquement comme les autres qui a un don assez original et sympathique : celui d'apprendre n'importe quel sport au bout d'une poignée de minute de pratique seulement. C'est un jeune garçon tout a fait normal qui, malgré un peu de mal avec ses parents pour qui il se sent peu aimé, sera quand même très marqué par leur perte et saura aller de l'avant comme ils l'auraient voulu. Il saura se trouver des alliés lorsqu'il en aura besoin mais également prendre les bonnes décisions dans des situations délicates.
Shaé, l'autre personnage principal, est une adolescente qui a eu une vie un peu plus difficile. Elle a grandit de famille d'accueil en famille d'accueil. Assez caractérielle, il lui arrive bien souvent de se fourrer dans les ennuis, parfois malgré elle. En revanche, elle cache aussi le visage d'une fille fragile dans sa relation avec la Chose, comme si elle la rongeait. Elle aussi a du mal à se faire des amis en parti à cause de son côté solitaire. 
Les deux personnages se rencontreront de manière assez impromptu et deviendrons amis un peu par la force des choses et peut-être même un peu plus s'il n'y avait pas certains éléments pour les bloquer. Je suis assez curieuse de voir comment la relation entre eux va évoluer.
Du côté des personnages secondaire, ils sont dans l'ensemble assez sympathique. Pour ma part, je retiendrais particulièrement Rafi, l'énigmatique ainsi que Jalaab le colosse. Je n'en dirai pas plus sur eux pour éviter de vous spoiler.

Enfin, concernant le style de l'auteur, je dois dire que j'aime toujours autant. Vif et dynamique, poétique, il nous entraîne auprès de nos personnage pour vivre leurs aventures à 200 à l'heure dans une univers très riche et intéressant dont on est curieux de connaître la suite.


Une histoire captivante, des personnages intéressant, un univers riche et le tout servi par un style très agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire