jeudi 1 mars 2012

Obsession - Catherine Kalengula

Titre VF : Obsession
Auteur : Catherine Kalengula
1ère Édition : 2010
Genre : Fantastique
Pages : 244

Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?

Jeune française débarquée à New-York pour réaliser son rêve, Gisèle tente sa chance dans une audition à Broadway d'où elle repartira avec un nouveau métier, mais pas celui auquel elle s’attendait : femme de ménage. Mais depuis ce jour, elle entend et ressent des choses étranges autour d'elle : un souffle chaud dans son cou, une odeur persistante d'hamamélis et même une voix masculine qui s'adresse à elle. Que lui arrive-t-il donc ? Et pourquoi, Louise sa collègue l'empêche-t-elle de pénétrer dans la loge10 ?

Au travers de ce livre, l'auteur nous fait un peu découvrir l'envers du décor des comédie musicale de Broadway ainsi que la vie d'une jeune fille ordinaire qui souhaite vivre de sa passion la danse. Entre rendez-vous bidons et audition à l'aveugle sans agent, on découvre que Gisèle a une vie assez difficile et solitaire puisqu'elle a tout plaqué en France pour vivre son rêve aux États-Unis. Au travers des descriptions, l'auteur tente de nous faire partager les sentiments de son héroïne et surtout les émotions qu'elle veut véhiculer via la danse.
L'intrigue qui rôde autour de l'héroïne et des évènements étrange qui gravite autour d'elle est relativement bien mené dans l'ensemble, même si on est pas tant surpris que cela par les révélations finales du livre ou même de la nature de ces choses. Néanmoins, l'ensemble est assez bien accordé à l'histoire où par moment, tout comme Gisèle, nous avons du mal à savoir si nous sommes en pleine réalité ou pas. De même, les interrogations de la demoiselle à propos de ce qui lui arrive sont assez logique : illusion ? folie ? La réponse nous sera malgré tout vite donné et le lecteur arrive facilement à démêler tout cela, sauf peut-être dans les derniers chapitres qui se révèleront riches en surprises.
A cette intrigue sur la 'présence' qui entoure la jeune fille, s'ajoutera une petite enquête policière à propos d'un meurtre où les personnages principaux se retrouveront mêlés malgré eux. Une enquête bien construite et assez surprenante lors de sa résolution. Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout à voir cette personne-là comme coupable.

Du côté des personnages, nous découvrons donc Gisèle, jeune française expatriée aux USA. La demoiselle vit comme elle le peut en attendant la réalisation de son rêve pour lequel elle est prête à tout, y compris débarquer sans un acolyte pour une audition de couple et se retrouver contrainte de danser avec un balais. Sa relation aux autres est assez délicate dans un premier abord : n'ayant pratiquement aucun soutien réel de sa famille dans sa voie, elle est solitaire. Néanmoins, elle arrivera à se faire des amis ou du moins des gens avec qui elle s'entend bien. 
Sa relation avec l'étrange Chance est bien exploitée, pleine de mystère que la demoiselle tentera de découvrir afin de mieux cerner le personnage, mais elle découvrira peu à peu que la réalité est tout autre. J'ai beaucoup aimé leur duo dans l'ensemble.
Bevan, le jeune directeur de théâtre, sous ses air de jeune homme assez fort cachera malgré tout un grande fragilité et trouvera en Gisèle une personne qui l'aidera à surmonter les épreuves délicates qui l'attendront au fil des pages.
Louise, la femme de ménage, sera un personnage assez important au fil de l'histoire puisqu'elle deviendra amie puis confidente de Gisèle. Un véritable soutien sur qui elle peut compter malgré parfois ses quelques comportements un peu étrange qui tantôt sauteront aux yeux tantôt seront plus discrets.
Le reste des personnages, à savoir la troupe des danseurs, nous montrent un univers dur où la loi du plus fort fait loi... ou plutôt la loi de celui qui aura la plus une langue de vipère. Agissant tel des moutons de Panurge, ils sont assez peu développé mais apportent une dimension un peu plus ouverte à l'histoire sans être réellement indispensables.

Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. On sent le mystère qui imprègne le livre au fil des pages. Mystère que le lecteur prend d'ailleurs beaucoup de plaisir à essayer de démêler par les petits indices que l'auteur dissémine ça et là. Un style assez léger également puisque les descriptions sont peu nombreuses ou alors assez superficielle, mais permettent néanmoins de se donner une bonne idée de l'environnement dans lequel on évolue.

Un court livre baigné par une atmosphère mystérieuse dans un monde où règne la loi de la jungle et nous offrant une histoire à mi-chemin entre Le Fantôme de l'Opéra et Roméo et Juliette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire