vendredi 23 mars 2012

La Captive de l'Hiver (Les Royaumes Invisibles, Tome 2) - Julie Kagawa

Titre VO : The Iron Daughter (The Iron Fey, #2)
Titre VF : La Captive de l'Hiver (Les Royaumes Invisibles, #2)
Auteur : Julie Kagawa
Editeur : Darkiss
1ère Edition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 505

1. La Princesse Maudite || 1.5. Le Passage Interdit || 2. La Captive de l'Hiver || 3. Le Serment d'une Reine || 3.5. Dangereuse Faerie || 3.6. Ash's Letter to Meghan || 4. Le Prince Exilé || 4.5. Iron's Prophecy.
Série complète en 4 Tomes + 4 Nouvelles.
Série spin-off (suite) : L'Appel des Oubliés : Les Nouveaux Royaumes Invisibles - Julie Kagawa.

Entre l'Hiver et l'Été, la guerre est imminente. Désespérée, Meghan - fille fée de l'Eté - voit le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d'Hiver, voilà qu'il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois...

Nous retrouvons Meghan directement après la fin de la nouvelle 1.5, dans le royaume des Fée de l'Hiver : Tir Na Nog. Là, elle est considéré à la fois comme une invité mais aussi une captive, bien qu'elle ne fait que tenir son contrat. Ce jour-là, le peuple d'Hiver est en fête. En effet, c'est le jour de la passassion du sceptre des saisons, signe qui officialise l'arrivée de l'Hiver. Mais cette fête va très vite mal tourner au grand dam de Meghan et Ash, qui n'auront plus d'autre solution que celle de fuir et de retrouver le sceptre avant que la guerre entre Hiver et Eté ne commence pour de bon.

La captivité de Meghan est l'occasion pour nous de découvrir un peu plus les créatures de l'Hiver, et surtout la famille royale. Hormis Mab, la Reine, et Ash son fiston. Deux autres Princes d'Hiver prennent place dans l'histoire. Si l'un d'eux sera assez sympathique bien que peu présent au final, l'autre au contraire en sera un élément important.  Mais la cour d'Hiver est un endroit assez froid et cruel, il faut dire que la présence des bonnets-rouges et celle de fée qui passent leur temps à vous embêter voire pire. C'est loin d'être de tout repos. Néanmoins, j'ai prit beaucoup de plaisir à découvrir Thiaothin, la phouca, même si à mon grand regret, on apprend peu de chose à son sujet, hormis qu'elle a quelques telent de métamorphes.
Nous allons également découvrir une tradition des cours féériques dans ce tome : celle qui concerne le Sceptre des Saisons. Et pour cause, il s'agit d'un élément-clé de l'histoire, puisque sa disparition sera à l'origine de toutes les aventures de nos héros. Chaque année, lors de l'équinoxe d'Hiver, le Sceptre est remis par la cour d'Eté à la Reine Mab (et inversement lors de l'Equinoxe d'Eté, of course) afin de marquer les saisons de manière officielle mais aussi de permettre à chacun des souverains de l'utiliser afin de mettre en avant leur saison.
L'intrigue principale, à savoir la restitution du sceptre à qui de droit, va être l'occasion de faire revenir les Fées de Fer sur le devant de la scène (et je tiens à préciser que je ne spoile en rien en disant cela, il suffit de voir les titres VO de la série) et plus particulièrement certains des personnages qui feront leur grand retour aux ordres d'un mystérieux nouveau Roi de Fer. D'ailleurs, ce sera un bémol de ce second volet : on ne sait rien du tout à son sujet. J'ai trouvé ça assez dommage mais j'espère bien que cela s'arrangera dans le 3.
Enfin, un tout petit mot sur la fin qui, malgré le petit bémol dont je viens de parler, aurait très bien pu signer la fin de la série. La conclusion m'a plu même si certains élément manque pour qu'on puisse parler de point final. A voir dans la suite comment tout cela va se goupiller.
Ce tome sera l'occasion de faire apparaître une nouvelle 'cour' même si cela n'en est pas vraiment une : celle des Exilés, dirigés par Leanansidhe. Cette cour regroupe en quelque sorte les 'parias' des autres cour. Située dans une espace à mi-chemin entre le monde réel et le monde de Nulle Part (où vivent les fées), c'est là que nos héros trouveront un point d'appui lors de leurs aventures.

Meghan est donc devenu captive à la cour d'Hiver, cependant, elle ne se laissera pas porter par le courant. Elle tentera à plusieurs reprise de s'imposer dans la vie à la cour tout en cherchant une solution pour s'enfuir. Bien sur, ses histoires de cœur ne seront pas laissé de côté dans ce tome et au contraire seront un peu plus claire. Entre Robin et Ash elle saura enfin vers qui son cœur va plutôt pencher.
Ash, nous montre ici un double visage, tantôt froid et dur envers Meghan, il saura également se montré attentionné et tendre. Son enfance dans la cruelle cour de l'hiver y sera étroitement lié. Lui aussi fera enfin face à ses sentiments et osera enfin faire un pas en avant. Nous découvrirons aussi sa relation avec ses frères qui sera assez chaotique, surtout avec Rowan, et à l'origine d'un de ses grand tournant dans son histoire.
Enfin, Robin/Puck signera son grand retour dans la série après les mésaventures qui lui étaient arrivé précédemment. Egal à lui-même, il saura toujours trouver le mot qu'il faut quand il le faut. Pleins de ressources, il sera d'une grande aide à Meghan et Ash dans leur quête. Lui aussi sera franc envers ses sentiments pour la jeune demoiselle, pour notre plus grand plaisir.
Concernant les personnages secondaires, il s'agit de beaucoup de retrouvailles avec quelques découvertes également :
- Mab, la Reine de l'Hiver, règnera toujours avec une main de fer sur sa cour, même si elle devra pour cela sacrifier ce qui lui est le plus cher.
- Oberon, le Roi de l'Eté, ne fera qu'un bref passage, mais fera bien sentir à sa fille qu'il compte bien la tirer des griffes de la cour sombre même si elle y vit de son plein gré.
- Sage et Rowan, les frères aîné de Ash. Si le premier, plus mur et posé ne fera qu'un bref passage dans l'histoire, le second se révèlera beaucoup plus surprenant qu'on ne le croit et sera celui de la fratrie qui se rapproche le plus du caractère de sa royale mère.
- Le Cheval de Fer et Virus. Les deux fées de fer feront leur retour dans ce second volet et ce sera une occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur eux et de les découvrir d'une façon dont on ne s'y attendait pas forcément. Le Cheval de Fer aura été l'un des personnages que j'ai le plus préféré dans ce second volet.
- Leanansidhe, la Reine des Exilée. Une Reine étrange qui règne sur une cour étrange. Elle a des yeux et des oreilles partout et sera d'une grande aide à nos héros. C'est sans conteste ma petite chouchoute de ce nouveau volume.

Enfin, le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Riche en description, il nous plonge aux côtés de nos héros afin de nous faire vivre et vibrer aux rythme de leur quête qui défile à vitesse grand V et qui nous révélera bon nombre de surprises.

Une histoire bien rythmée et très surprenante, qui à peu de choses près aurait pu conclure la saga toute entière. La cour de Fer s'est reformée et nous intrigue de plus en plus quand à sa nouvelle tête couronnée. Les relations entre les personnages évoluent de manière assez positive le toutavec de nouveaux protagonistesqui entrent en jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire