samedi 22 juin 2013

Le Prince Exilé (Les Royaumes Invisibles, Tome 4) - Julie Kagawa

Titre VO : The Iron Knight (The Iron Fey, #4)
Titre VF : Le Prince Exilé (Les Royaumes Invisibles, #4)
Auteur : Julie Kagawa
Éditeur : Darkiss
1ère Édition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 459

1. La Princesse Maudite || 1.5. Le Passage Interdit || 2. La Captive de l'Hiver || 3. Le Serment d'une Reine || 3.5. Dangereuse Faerie || 3.6. Ash's Letter to Meghan || 4. Le Prince Exilé || 4.5. Iron's Prophecy.
Série complète en 4 Tomes + 4 Nouvelles.
Série spin-off (suite) : L'Appel des Oubliés : Les Nouveaux Royaumes Invisibles - Julie Kagawa.

Une âme mortelle… Meghan et Ash n’ont pas eu d’autre choix que de se séparer. Ash est prêt à tout pour retrouver sa bien-aimée, y compris à renoncer à l’immortalité et à gagner une âme.Trois épreuves décisives…De dangereuses péripéties vont conduire le prince à travers la Forêt Sauvage, jusqu’aux fameuses Terres des Épreuves. A ses côtés, Puck, son rival mais aussi le complice qui lui permettra de triompher, et d’entrer enfin dans le monde de Meghan.Les amants réunis…Les fées maléfiques semblent enfin décidées à laisser Meghan et Ash vivre leur amour.
Mais Ariella, l’ancienne passion d’Ash, aura entre-temps reparu dans la vie du prince. Pour la menacer ?

Dernier tome de la saga des 'Royaumes Invisibles', 'Le Prince Exilé' nous raconte les aventures de Ash, accompagné de Puck et Grimalkin, juste après les évènements du volume précédent. L'ex-prince des Glaces s'est lancée dans une quête au travers de la faerie afin de trouver un âme et ainsi pourvoir vivre au Royaume de Fer en compagnie de sa bien aimée.

L'intrigue est donc assez simple puisque nous suivons le jeune homme dans sa quête. De nombreuses épreuves vont donc venir se succéder. Leur voyage va donc les conduire aux frontières de la Faerie, au bout du monde. Nous allons ainsi découvrir un autre coin de ce monde avec 2 endroits bien distincts principalement :  le village des oubliés où sont regroupés les fées qui ont oubliés leurs noms et qui sont vouées à disparaître, ainsi que le temple du bout du monde où notre héros va se trouver confronté à 3 épreuves.
De la même manière, on pourrait découper l'intrigue en 2 parties : la premier avec le voyage jusqu'au bout du monde et la seconde avec les épreuves que Ash va subir. Des épreuves qui ont su me convaincre et qui changent un peu de l'ordinaire puisqu'elle joue beaucoup plus sur la volonté du jeune homme que un réel tour de force voire de chance.
On notera également que de petits flash-back viendront ponctué l'histoire, nous permettant ainsi d'étoffé la relation entre les protagonistes que nous allons suivre. Ce sera également l'occasion de découvrir la rencontre entre Ariella, Ash et Puck. Liés par une profonde amitié qui s'est bien vite compliquée.

Du côté des personnages, nous allons donc suivre notre cher ex-prince des glaces. Il nous apparaît ici comme une jeune homme déterminé à aller jusqu'au bout de sa quête. Ce que je trouve un peu dommage, c'est surtout le fait que s'il sait qu'il veut devenir humain, il ne sais pas réellement ce que cela signifie ni ce que sera son avenir. En six cent ans d'existence, je pence que le jeune homme aurait pu faire preuve d'un peu plus de maturité. Bon après, je reconnais que ce n'est pas quelque chose qui m'a spécialement gêné dans ma lecture mais bon...
Il sera accompagné dans sa quête de nombreux autres personnages ainsi que quelques nouveaux :
- Puck. L'elfe de l'été sera de nouveau présent dans cette histoire. Mais on notera quand même que son intérêt dans cette quête est un peu caché mais le lecteur le trouve relativement facilement. Son amitié avec Ash sera le point sur lequel l'auteur insistera le plus, nous permettant ainsi de découvrir une autre facette de nos personnages.
- Ariella, une elfe de Glace. Il s'agit d'une ami commune de nos précédent protagonistes que nous allons découvrir un peu mieux ici. Je ne dirai pas plus sur le pourquoi du comment puisque cela m'a assez surprise, mais je doit dire que c'est une demoiselle qui a su me plaire et je crois même plus que l'héroïne de la saga : Meghan (je ne parlerais pas plus d'elle ici d'ailleurs, vu qu'elle fait plus apparition qu'autre chose).
- Le Loup, ou plutôt le Grand Méchant Loup. C'est un personnage que nous avions rentré pour la première vois dans la novella 1.5. Si sa volonté de participer à cette quête est un peu désintéressée de prime abord, on comprend de suite ce qu'il recherche réellement. Mais il saura nous suspendre de part ses actions.
- Grimalkin, le chat. Encore une fois, il officie comme guide. Il n'est perd pas moins tout son mystère et reste encore un personnage qui nous intrigue beaucoup.

Le style d'écriture de l'auteur arrive une fois encore à nous transporter auprès de ses personnages. On est d'office plongé dans la quête de nos héros. L'histoire nous est principalement raconté au travers des actions et dialogue de nos personnages. Quelques descriptions viennent ponctué l'ensemble suffisant pour nous permettre de suivre nos personnages mais sans plus.

Au final, la saga des 'Royaumes Invisibles' est un très jolie histoire dans le monde des fées. L'univers a su me charmer et ses personnages sont ma foi assez agréable à suivre. Ce quatrième volume arrive à la conclure d'une manière très satisfaisante pour le lecteur. Il ne me reste que 2 nouvelles à lire,dont j'espère la traduction VF arrivera prochainement. De la même manière, je pense que je ne tarderais pas trop à me plonger dans la saga spin-off.

Une intrigue assez bien menée. Des personnages que l'on apprécie. Un style toujours aussi agréable à lire. Au final, un saga qui a su me convaincre et dont j'ai hâte de lire la 'suite'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire