vendredi 14 juin 2013

Le Tourment des Aurores (Anges d'Apocalypse, Tome 1) - Stéphane Soutoul

Titre VF : Le Tourment des Aurores (Anges d'Apocalypse, #1)
Éditeur : Rebelle [Lune de Sang]
1ère Édition : 2013
Genre : Bit-Lit
Pages : 425


1. Le Tourment des Aurores || 2. Le Frisson des Aurores || 2.5. La Mort qui rôde || 3. La Discorde des Aurores || 4. La Guerre des Aurores || 5. La Caresse des Aurores || 5.5. Le Baiser Défendu.
Série en cours.


Deux corps pour une seule âme. Impossible selon vous ? C’est pourtant le fardeau que j’endure suite à la malédiction lancée par un sorcier. Tout ça parce que j’ai eu le cran de refuser ses avances. Pour la peine, je l’ai tué, mais en attendant quelle plaie ! La nuit, je suis Famine, l’un des quatre cavaliers de l’apocalypse, et ex-meurtrière qui s’est reconvertie dans la profession de garde du corps. Et lorsque vient le jour, je me trouve coincée avec l’identité de Samantha, une lycéenne des plus ordinaires. Comme si je n’avais pas déjà suffisamment d’ennuis avec deux vies à mener de front, la Cour des sorciers de Toronto vient de me confier la protection de son lord. Il faut dire que certains de ses dissidents se sont mis en tête de le supprimer. Cette fois-ci, je n’ai pas le droit à l’erreur, même si mon côté humain a choisi le mauvais moment pour s’enticher d’un étrange garçon, le genre craquant, mais véritable nid à problèmes… Je vous le dis : pas facile de gérer deux existences à la fois !


Dans 'Le Tourment des Aurores' nous allons faire la connaissance de 4 sœurs pas tout a fait comme les autres. Et pour cause ce sont les cavaliers de l'Apocalypse, chargé autrefois d'amener enfer et désolation sur Terre. Mais au jour d'aujourd'hui les demoiselles ne cherchent plus qu'une seule chose : la rédemption pour leurs méfaits. C'est là que nous allons nous intéresse plus particulièrement Syldia alias Famine. Actuellement garde du corps, elle doit veiller sur le lord des Sorciers de Toronto afin d'assurer une paix entre eux et les vampires. Mais des événements assez étrange vont venir s'inviter à la fête. Et c'est sans compter sur la malédiction dont elle est victime.

Je dois dire que j'ai totalement adoré ce premier opus. L'intrigue est très bien construite. Si elle semble relativement simple dès le départ de l'histoire, elle va devenir de plus en plus complexe au fil des pages. De cette manière, elle va tellement s'étoffer que de nombreux revirements de situations vont avoir lieu : certains auxquels on s'attendait et d'autre non. Syldia ayant une double identité, nous allons avoir droit à 2 intrigues parallèles mais qui finiront pas me rejoindre, apportant beaucoup de nouveaux éléments. J'ai été tenu en haleine jusqu'au bout et je doit dire qu'une fois la dernière page tournée, j'ai regretté de ne pas pouvoir découvrir la suite. A noter quand même que l'on ne restera pas sur un sentiment d'histoire inachevé : le fil rouge de la série est bien présent mais ce tome se conclue d'une manière adéquate.
En ce qui concerne l'univers, nous allons nous retrouver dans la ville de Toronto, au Canada. J'ai trouvé ça assez sympathique somme toute. Cela change des diverses villes américaines dans lesquelles nous avons pu évoluer. 
Dans cette ville nous allons rencontrer 3 différents peuple du folklore fantastique : les anges de l'Apocalypse (nos héroïnes), les Sorciers et les Vampires.
- Les Anges de l'Apocalypse sont apparues il y a 6 siècle sur Terre pour semer la destruction. Famine, Pestilence, Guerre et Famine de leur petit nom. Elles possèdent des pouvoirs en lien avec ce qu'elles représente. Des capacité assez originales et qui ont sur me plaire bien que l'on ne voit principalement que celles de Syldia. Les autres sœurs étant moins mises en avant. J'ai trouvé très intéressante et surtout originale l'idée de prendre pour personnage ces cavaliers, et très curieuse de voir de quelle manière elles ont été exploité. Et j'en suis ressortie comblée.
- Les Sorciers vont être les clients de Syldia. Divisé en 6 classes selon leurs pouvoirs, j'ai été charmée par ces derniers. Ils possèdent pour certains des capacités assez classique alors que d'autres sont plutôt originaux (et carrément redoutable pour certains). Ils sont organisé en hiérarchie avec un Lord et une Prêtresse à leur tête. Ce sont des personnages qui m'ont bien plus dans l'ensemble et qui ont su me surprendre sur divers point. On notera aussi qu'ils peuvent jeter de très puissantes malédiction dont notre héroïne fera les frais, puisqu'elle possède 2 corps : son véritable la nuit et celui d'une adolescente le jour.
- Les Vampires, enfin, m'ont beaucoup plus paru en retrait dans cette histoire. Mais dans le fond ce n'est pas forcément quelque chose qui m'a dérangé. Pour ce qui est de leur mythologie, elle parait assez classique : ils ne supportent pas le jour, boivent du sang humain, ont quand même un physique à tomber, et une force hors norme. Je ne m'étendrais pas plus à leur sujet mais je reste très curieuse vis-à-vis d'eux et j'espère en apprendre plus dans le tome qui suit.

Du côté des personnages, je dois dire qu'ils sont assez nombreux mais je me suis malgré tout régalé de les suivre. Au départ, j'avais un peu peur de m'embrouiller les pinceaux, mais finalement ce ne fut pas le cas. Nous avons tout d'abord nos héroïnes, les cavaliers de l'Apocalypse : 
- Syldia, alias Famine, est donc celle que nous allons suivre le plus. C'est une jeune femme ayant un caractère bien trempé, et il faut dire que c'est quelque chose de très utile dans son boulot. C'est également une jeune femme assez solitaire, ce qui va assez lui jouer des tours. Elle possède la capacité de se nourrir des gens mais pas forcément de la manière dont on l'entend. Mais le souci c'est qu'elle doit lutter contre ses envies et ainsi refouler sa nature première. Difficile pour elle. Et c'est sans compter sa malédiction. En effet, le jour elle devient Sam/Samantha une jeune lycéenne lambda assez sympathique mais qui n'est doté d'aucun pouvoir particulier.
- Raven, alias Guerre, est une femme fatale assez indépendante. Propriétaire d'une armurerie, elle est capable de manipuler la volonté d'autrui et d'y semer le trouble. Elle est également la plus taquine (?) des sœurs et celles qui cherche le plus souvent querelle à Syldia. Mais dans le fond, la fraternité qui les uni sera la plus forte en cas de nécessité.
- Eve, alias Mort, est la plus jeune des sœurs mais aussi la plus dangereuse. Son pouvoir est assez simple mais sans faille : elle peut donner la mort à quiconque d'un simple mot, souffle ou même regard. De ce fait, la demoiselle se renferme beaucoup sur elle même, regrettant de ne pouvoir avoir un réel contact avec autrui... hormis de loin dans le groupe qu'elle forme avec ses sœurs. Elle m'a beaucoup touché et je suis curieuse de savoir si elle arrivera à rompre son isolement.
- Jillian, alias Pestilence, est la plus humaine du quatuor. Elle joue le rôle de médiatrice et de grande sœur pour toute. C'est une femme très généreuse qui se donne beaucoup pour les autres. J’avoue m'être un peu rattaché à elle de part le fait qu'elle travaille dans un hôpital (*soignante inside*). Son pouvoir est celui qui m'a le plus intrigué car elle peut porter atteinte à l'ensemble du corps humain.
Du côté des personnages secondaires, on retrouvera : 
- Desmond, le Sorcier qui guidera Syldia au sein de la cour. Il a su me faire énormément sourire tout en nous apprenant beaucoup de choses du monde auquel il appartient. On assistera également à quelques tentative de charme de sa part envers notre héroïne avec des initiatives assez... osées dirons-vous. C'est le personnage masculin qui m'a le plus plu et que j'ai hâte de retrouver par la suite.
- Nathan, est un jeune lycée avec qui Sam va se lier peu à peu d'identité. Nous allons découvrir que sous ses airs de loup solitaire elle cache de profondes blessures. J'ai été très surprise par ce dernier et vu les derniers évènements le concernant je suis curieuse de voir ce qu va advenir de lui.
- Nolhan, est un vampire et l'actuelle conquête de Raven. C'est principalement grâce à lui que nous allons découvrir l'univers vampirique de la série. Il possède à peu près le même caractère que Raven, en cela ils sont assez bien assorti. Il a su me faire sourire lors de ses apparitions.

Pour ce qui est du style de l'auteur, j'ai retrouvé avec grand plaisir celui de Mr Soutoul. Très riche, on est totalement plongé dans l'univers qui nous est proposé. On apprend juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine jusqu'au bout sans pour autant nous gâcher toutes les surprises que nous avons droit. On se trouve également beaucoup dans l'action, mais on sens malgré tout que ce tome ne faisait que nous présenter les bases de l'univers. Néanmoins, le style reste assez accrocheur et l'on est très curieux de découvrir ce qui va advenir de nos personnages. Vivement le Tome 2 !


Un univers riche et pleins d'originalité. Des personnages intéressant avec des capacité peu communes que l'on se plait à suivre. Une double intrigue menée tambour battant et pleine de surprise. Un style d'écriture envoûteur. Au final, un coup de cœur pour moi, vivement la suite.
Enfin, je tenais à remercier Séphane Soutoul de m'avoir permit de découvrir ce titre en SP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire