samedi 8 juin 2013

Les Deux Gredins - Roald Dahl

Titre VO : The Twits
Titre VF : Les Deux Gredins
Auteur : Roald Dahl
Éditeur : Folio Junior
1ère Édition : 1980 (VO) - 1990 (VF)
Genre : Comédie, Fantastique, Jeunesse
Pages : 98


La barbe de compère Gredin est un véritable garde-manger, garnie des miettes de ses monstrueux festins : restes de spaghettis aux vers de terre, bribes de tartes aux oiseaux... un régal que Compère Gredin lui prépare chaque semaine. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates va troubler les préparatifs du repas hebdomadaire...


Roald Dahl est un auteur jeunesse qui a toujours su me convaincre aussi de temps à autre, je n'hésite pas à me plonger dans un de ses histoires. Et j'ai profiter du challenge du Week-End à 1000 pour découvrir ce titre-là.
Nous allons dans cette histoire rencontrer Compère Gredin et son épouse, Commère Gredin. Tout deux sont des êtres désagréable qui jouent de vilains tour... jusqu'à ce que cela se retourne contre eux.

Un court roman qui peut se découper en 2 parties bien distinctes.
Dans un premier temps, nous allons faire la connaissance de nos deux protagoniste : apparence physique, caractère et tendance à faire de plus ou moins mauvaises blagues à l'autre. L'un dans l'autre tout est détestable chez eux et il devient alors difficile de s'attacher à eux. On nous les présente dans leur habitudes de vie avec notamment la tradition de la tarte aux oiseaux hebdomadaire, qui va leur causer du tort. Ce fut une façon assez intéressante de les rencontrer.
La seconde moitié du livre va plus s'attarder sur cette histoire de tarte aux oiseaux où nous allons découvrir la méthode de chasse de nos Gredins. Méthode qui va vite trouver sa limite puisqu'ils possèdent des singes acrobates qui vont venir en aide aux créatures à plumes. Là je dois dire que je me suis régalé car c'est avec beaucoup d'humour que Roald Dahl retourne les blagues des Gredins contre eux. Du plaisir pour le jeune lectorat à n'en pas douter.

Du côté des personnages, on suit principalement nos deux Gredins. Comme j'en ai déjà parler plus haut, ils nous sous présenté sous un jour peu agréable et cela ne va pas s'arranger au fur et à mesure que l'on va avancer dans le livre.
Mais nous allons également rencontrer la famille de singe acrobate qui fait office d'animaux domestique pour ce couple antipathique. Des animaux doté de paroles et très débrouillard qui m'ont énormément fait sourire. Idem pour leur camarade Oiseau Arc-en-Ciel.

Enfin, le style d'écriture de Roald Dahl simple et fluide plaira à tous. On nous dit juste ce qu'il faut pour s’immiscer dans l'histoire mais sans pour autant que cela soit trop 'lourd' pour les jeunes. Les chapitres sont de ce fait assez court. L'humour est une fois encore très présent, ce qui est un peu la marque de fabrique de l'auteur, qui ne m'a pour le moment, jamais déçue.
De plus, on notera que les illustrations de Quentin Blake seront une fois encore au rendez-vous et qui collent parfaitement à l'univers, permettant ainsi au jeune lecteur de mieux vivre son histoire.


Une intrigue toute simple mais bourrée d'humour. Des personnages principaux détestable entouré d'animaux fantastiques. Un style qui fait encore une fois mouche. Le tout ponctué par de très jolies illustrations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire