vendredi 7 juin 2013

Les Frontières de Glace (La Quête d'Ewilan, Tome 2) - Pierre Bottero

Titre VF : Les Frontières de Glace (La Quête d'Ewilan, #02)
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot, Le Livre de Poche. La saga existe également en Intégrale paru chez Rageot.
1ère Edition : 2003
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 272

Série complète en 3 Tomes.


Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.


Nous replongeons ici dans les aventures de Camille/Ewilan dans ce second opus. Là où le premier livre mettait en place les bases de l'univers dans lequel nous allons évoluer, ici nous avons droit au retour de nos personnages dans le monde de Gwendalavir, lieu principal de l'action désormais, qui doit être sauvé. Et c'est bien sur à Ewilan que revient cette tâche.

L'intrigue de ce second volet reste en soi assez simple. Ewilan va donc devoir choisir quel chemin elle va prendre pour sauver ce monde. Et cela commencera par le réveil des Sentinelles (plongés dans une léthargie depuis que les vilain Ts'liches ont décidé de tout diriger). On va donc suivre notre jeune héroïne en compagnie de son groupe d'alliés tout au long de leur voyage pour cette quête. Rien d'extraordinaire en soi, mais dans le fond j'ai trouvé l'histoire assez bien mené et pour le coup, cela nous donne un second opus très agréable à découvrir. e qui m'a surtout charmé c'est que l'auteur prend le temps de s'attarder sur les relations entre les personnages et une partie de l'apprentissage de notre jeune héroïne.
Au niveau de l'univers en lui-même, nous allons également avoir un peu plus de détail sur les fameuses Sentinelles que nos héros vont aller sauver ainsi que de quelle manière ils se sont retrouvés ainsi bloqués. De la même manière, nous allons en découvrir un peu plus sur le passé de notre jeune héroïne mais surtout sur ses parents. Des éléments assez intéressant qui nous offre ainsi un contexte un peu plus fouillé.

En ce qui concerne les personnages, nous allons principalement suivre toute la petite bande qui entoure Ewilan ainsi que la demoiselle elle-même : 
- Camille/Ewilan, donc, semble avoir un peu mûri depuis le dernier pus en prenant ses responsabilité quand à la situation actuelle de Gwendalavir. Faut dire ce qui est, elle s'est tire pas trop mal mais honnêtement, elle a beaucoup de chance d'être accompagnée car sans ses camarades, elle aurait beaucoup de mal.
- Salim, le meilleur ami de Camille, la suit encore et toujours. Il passera une petite période avec un coup de cafard ne sachant pas trop ce qu'il va advenir de lui dans ce monde. Mais au final, il arrivera à bien remonté la pente grâce à Ellana. Il profitera également de ce tome pour se déclarer à l'élue de son sœur, apportant ainsi de la douceur à l'histoire.
- Ellana, la marchombre. Douée dans l'art et la finesse du combat, elle sera une combattante hors pair mais aussi indispensable à tout le petit groupe. Elle verra en Salim, ce qu'elle attendais pour prendre un apprenti et nous assisteront ainsi la naissance de leur relation d’apprentissage. Elle sera également une grande sœur pour Ewilan qui aura bien besoin d'un soutien autre que masculin dans cette histoire.
- Edwin, le général. Il sera le guide de toute la petite bande mais aussi son protecteur. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui avait déjà su me convaincre dans 'Le Pacte des Marchombres'.
Les personnages secondaires quand à eux seront tout aussi agréable à suivre et apporteront chacun un petit quelque chose à l'histoire.

Le style d'écriture de Pierre Bottero nous emporte une fois encore dans son univers. Peu de descriptions, mais un récit beaucoup plus centré sur l'action et le dialogue, nous offrant ainsi une histoire assez rythmé. J'ai beaucoup apprécié les petits poèmes ou encore définitions, propres à l’univers, qui ouvrait chaque chapitre. Cela permet de mieux encore d'immerger dans cet univers.


Une suite agréable avec une intrigue relativement simple. L'univers et les personnages se développent un peu plus. Je suis curieuse de voir ce que va donner le dernier opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire