mercredi 2 janvier 2013

D'un Monde à l'Autre (La Quête d'Ewilan, Tome 1) - Pierre Bottero

Titre VF : D'un Monde à l'Autre (La Quête d'Ewilan, #01)
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot, Le Livre de Poche. La saga existe également en Intégrale paru chez Rageot.
1ère Edition : 2003
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 250

Série complète en 3 Tomes.



Camille est une adolescente surdouée. Elle mène une vie sans histoire entre le collège et ses parents adoptifs. Un jour, elle pénètre par accident dans l'univers mystérieux de Gwendalavir avec son ami Salim. Camille ignore tout de ce monde. Mais ce monde, lui, semble la connaître. Sous le nom d'Ewilan. Pourquoi est-elle ici et pourquoi des créatures menaçantes, les Ts'liches, essaient-elles de la tuer ?


'La Quête d'Ewilan' est la trilogie de Pierre Bottero dont j'ai très souvent entendu parler (et en bien) et que j'étais très curieuse de découvrir. L'occasion de sa ré-édition chez Le Livre de Poche a été une bonne occasion de céder à la tentation.

Nous faisons la connaissance de Camille, une jeune demoiselle surdouée, qui mène une vie à peu près tranquille, jusqu'au jour où des évènements étranges vont se produire autour d'elle. En effet, par hasard, elle se retrouve transportée dans une monde parallèle très étrange où elle va faire de nombreuses découvertes. Elle va devoir donc jongler entre ces deux univers.

L'idée de base de l'histoire m'a beaucoup plus. J'avoue avoir toujours adoré les histoires de mondes parallèles, et celle-ci ne fait pas exception. Ce qui m'a un peu moins convaincue en revanche dans la petite histoire est la manière dont le changement d'univers se fait : il suffit juste de faire un pas pour se retrouver (sans forcément le vouloir) dans un autre monde. Chose un peu étrange quand on croise des personnages qui arrivent à effectuer ce même sortilège de manière consciente et volontaire. Mais en soi, ce n'est qu'un léger détail.
Le monde dans lequel notre héroïne va se retrouver transporter n'est autre que celui que l'on a pu découvrir dans la saga du 'Pacte des Marchombres' signé du même auteur (et dont tout les tomes ont été chroniqués ici) : Gwendalavir. Un univers qui mèle magie et créatures surnaturelles d'une manière assez simple, mais qui réussit bien les choses.
Nous croiserons des Marchombres (Hommes et Femmes aux étonnantes capacités physique), des Mercenaires du Chaos (leurs pendant maléfique), des Ts'liches (sorte de mante religieuse géante), des Dessinateurs (Mages capables de donné vie à leurs créations), des Chevaliers, j'en passe et des meilleurs. Un univers assez riche et bien construit en somme.
Mais avant de découvrir ce monde, nous rencontrons Camille et son univers : son collège où elle doit masquer ses capacité, sa famille qui semble avoir peu d'affection pour elle, son meilleur ami Salim... Mais nombreuses de ces variables vont être bouleversé lorsqu'elle va pénétrée en Gwendalavir. En effet, tout ou grande partie de ce qu'elle a connu jusqu'à présent se révèle être des mensonges jusqu'à son nom qui est Ewilan. La jeune fille découvre alors qu'elle est originaire de ce monde et que d'elle dépend le maintien de l'équilibre entre le bien et le mal. Commence alors pour la demoiselle, une grande quête. Pas de grosse surprise de ce côté-là, en découvrant ce qui arrive à Camille/Ewilan, on devine assez facilement ce qu'il va advenir au fil des pages. Éléments qui seront assez bien mené par l'auteur et dont je suis curieuse de voir comment les choses vont tourner.

Côté personnage, nous suivons principalement notre duo Camille & Salim.
La demoiselle est très intelligente au point d'être carrément une surdouée. Mais une surdouée qui se sent assez incomprise et surtout limité dans ses possibilité : ses professeurs n'aiment pas trop la voir étaler ses connaissances. Sa famille est loin d'être le cocon réconfortant qu'elle aurait souhaiter, ses parents se comportant d'une manière assez froide envers elle et même distante. Ils m'ont paru d'ailleurs assez antipathique. Lorsque les révélation à propos de son environnement vont pleuvoir, son équilibre va vite vaciller, et elle va se retrouver perdu. On retrouvera ainsi son petit côté fillette fragile qui lui fait défaut. Néanmoins, elle n'aura aucun mal à s'habituer à ces nouveaux paramètres et à rebondir, afin de vivre pleinement son aventure.
Salim de son côté est l’archétype même du meilleur ami idéal. Il est celui sur qui on peut compter, prêt à tout pour aider ses camarades. Sans grande surprise, on découvrira que son regard sur sa meilleure amie changera bien vite. Il apprendra lui aussi les nouvelles variables dans la vie de sa camarade, et arrivera malgré tout à s'y faire. Il n'hésitera pas non plus à se faire sa place au sein de l'histoire, et ne sera ainsi pas un laissé pour compte.
En ce qui concerne les personnages secondaires, il sont dans l'ensemble assez intéressant à suivre et seront pour beaucoup d'un grand secours à notre duo. J'ai tout particulièrement apprécier de retrouver des personnages rencontrés dans 'Le Pacte des Marchombres'.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez simple mais toujours aussi agréable à lire. Moins poétique ici, il n'en reste pas moins très prenant, l'on apprécie de suivre les aventures de nos héros pas à pas. L'univers est relativement bien construit et les enchevêtrement avec les autres trilogies du même univers sont rondement menés. J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de Camille/Ewilan.


Un premier tome bien rythmé. Un duo de personnages bien sympathique. Des retrouvailles avec d'autres que l'on apprécie. Un univers bien construit, malgré un petit détail qui m'a dérangé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire