vendredi 18 janvier 2013

L'Âme (Le Dernier Souffle, Tome 3) - Fiona McIntosh

Titre VO : Bridge of Souls (Quickening, #3)
Titre VF : L'Âme (Le Dernier Souffle, #3)
Auteur : Fiona McIntosh
Éditeur : Bragelonne, Milady 
1ère Édition : 2005 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 697


1. Le Don || 2. Le Sang || 3. L'Âme.
Série Complète en 3 Tomes.


Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars - jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Celimus. Pour se délivrer du sortilège du Dernier souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au cœur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ? Car pour sauver Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices - même celui de sa vie.


Enfin le dernier volet de cette superbe saga qu'il me tardais de lire. Nous retrouvons un Wyl toujours prisonnier dans le corps de sa sœur alors que la mariage de Valentyna et Celimus approche à grand pas. Mais les magies du Dernier Souffle et du Tickhet vont lui rendre les choses un peu plus délicates. Parviendra-t-il au bout de sa quête ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette saga de Fantasy. Il faut dire que j'avais fais de petits pronostic quand à ce qu'il pourrais se produire dans la fin afin d'arriver au Happy End que tout le monde attendait (et qui sans grande surprise aura bien lieu). L'univers crée par Fiona McIntosh se révèle toujours aussi riche, nous allons donc suivre les aventures de Wyl jusqu'à la fin de son histoire mais aussi la quête de Fynch, le jeune garçon des commodités qui lui était déjà venu en aide.
Wyl est donc mortifié de se retrouver dans l'un des seuls corps dans lequel il aurai voulu ne jamais se trouver celui de sa sœur : une situation difficile à vivre pour le jeune homme (et c'est sans compter les désagréments typiquement féminins auxquels il va se retrouver confronté, j'avoue que cela m'a assez fait sourire malgré la gravité de la situation dont l'univers se trouve). Il va passer près des 2/3 du livres dans ce corps avant de se trouver dans l'ultime corps qu'il occupera et ce jusqu'à la fin de sa vie (dont je tairais le nom pour ne rien gâcher car j'avoue que cela m'a assez surpris).
Concernant le jeune Fynch, nous allons découvrir qu'il est bien loin d'être un simple garçon tout ce qu'il y a de plus banal. Nous allons donc en apprendre un peu plus quand à ses origines mais également sur son avenir. En effet, il possède en lui la magie du Tickhet. Une forme de magie très puissante liée à la nature et à une entité que l'on peu avoir un peu de mal à cerner et qui semble savoir beaucoup de choses. Nous allons suivre le cheminement du petit garçon dans sa quête qui vise à éliminer Rashlyn le sorcier noir du Roi des Razors.

Côté personnages, nous retrouvons donc Wyl, l'ex-général de Morgravia qui n'a qu'un seul objectif : se débarrasser de Célimus afin que son pays natal retrouve sa grandeur d'antan. C'est un homme qui a été brisé de part les multiples pertes qu'il a pu subir au cours de ses aventures. Il faut dire que depuis la mort de Myrren et son obtention du don du Dernier Souffle il n'a pas la vie facile. Il a été un peu brisé quelque part depuis qu'il se trouve dans le corps de sa propre sœur, mais il va tout faire pour que ces sacrifices ne soient pas vain. C'est un personnages déterminé mais aussi et surtout passionné car quoiqu'il lui arrive : il n'oublie pas pour autant la Reine de Briavel pour qui il ne peut renié ses sentiments. Leur relation sera toujours autant mise en avant et on ne peut que leur souhaiter que cela se finissent bien pour eux.
Heureusement le jeune homme peut compté sur de nombreux alliés tout au long de sa quête :
- Aremys Farrow, un mercenaire qui va se retrouver séparé de Wyl au cours de leurs aventures mais qui ne perdra pas la quête de son camarade. C'est un homme très loyal et prêt à tout pour voir ses ami retrouver une vie à peu près normale. Il viendra en aide à notre héros à plusieurs reprises, ce qui lui sauvera bien souvent la mise.
- Crys Donal, le nouveau Duc de Tenterdyn. Après le massacre de sa famille réalisé par Celimus, il n'aspire qu'à la vengeance. Ami avec Wyl depuis son enfance (et c'est sans compter le lien qui unissait le frère de Crys à la sœur de Wyl), ils veulent que ce qui leur est arrivé ne reste pas impuni. J'ai beaucoup aimé les scènes où l'on suivait ce personnage qui devait jongler entre sa position de nouveau duc et celui de camarade de Wyl.
- Elspyth, une jeune morgraviane éprise d'un homme des Razors. Son homme ayant disparu dans d’étranges conditions, elle est prête à tout pour le retrouver. Elle sera d'un certain soutien à Wyl dans sa quête mais aussi et surtout dans sa relation avec Valentyna à qui elle commencera à ouvrir les yeux quand à la véritable nature de celui que la Reine appelait son amour.
- Valentyna, la belle Reine de Briavel. Elle n'hésite pas à se sacrifier en épousant Célimus afin de sauver son royaume. Malgré l'appel de son cœur, elle n'hésitera pas à tenir ses engagement. Malgré tout, j'ai été un peu déçue de découvrir la facilité avec laquelle elle accepte la situation de Wyl lorsque ce dernier lui crache enfin le morceau.
- Fynch, le petit garçon des commodité. Un jeune garçon très courageux et qui n'hésite pas à se sacrifier pour ses amis. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui m'a même un peu touche quand à son devenir final dans la saga que je regrette quelque peu.
Concernant les autres personnages secondaires, ils sont tous aussi riches et intéressant à suivre. Parmi tout ceux que je n'ai pas développé ci-dessus, mon préféré restera le Roi des Razors : Cailech, un homme fort mais qui cache malgré tout un grande souffrance mais aussi un petit coté de marionnette. J'ai été un peu déçue par sa fin malgré tout à lui aussi.

Le style d'écriture de l'auteur est très beau à lire. Riche en évènements, l'histoire est très captivante car l'auteur a su nous rendre accro à son histoire. On n'a aucun mal à se plonger dans cet univers si riche duquel on a du mal à décrocher. Le texte est écrit d'une manière très fluide et qui alterne habilement les scènes d'actions, description et dialogue. On retiendra également le personnage de Celimus qui a été un méchant très fort et que j'ai détesté tout autant que les personnages de l'histoire, chapeau tout simplement.

Enfin, un petit mot sur l'ensemble de la saga qui m'a totalement charmé tant par son riche univers que par ses personnages que l'on prend plaisir à suivre. Le style de l'auteur n'est pas en reste et pour le coup c'est un saga que je recommande vivement à tout les fan de Fantasy. Pour ma part, je suis impatiente de découvrir les autres ouvrages de l'auteur qui me font vivement de l’œil.


Une conclusion magnifique pour cette saga que je recommande à tous. Wyl mérite enfin le repos qui lui est du après toutes ses aventures riches et captivantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire