mardi 22 janvier 2013

La Maison aux Souvenirs - Nora Roberts

Titre VO : Tribute
Titre VF : La Maison aux Souvenirs
Auteur : Nora Roberts
Éditeurs : Michel LafonJ'ai Lu 
1ère Édition : 2008 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Thriller, Contemporain
Pages : 329


D'habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu'elle rénove. Mais cette fois-ci, il s'agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s'est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie ; elle a d'ailleurs l'intention de s'installer dans la magnifique villa que son aïeule aimait tant... Mais lorsqu'elle découvre un paquet de lettres jaunies au fond du grenier, lorsque sa voiture, puis sa maison sont saccagées et ses proches agressés brutalement, elle comprend que dans cette petite ville paisible, certains sont prêts à tout pour protéger les secrets du passé...


Nora Roberts est une auteure que je connaissait déjà pour avoir lu une de ses trilogie romance il y a déjà quelques année. Ici, on se retrouve dans une ambiance plus axée thriller (même si la couverture ne le montre pas des masses). Après avoir traîner durant des lustres dans ma PAL, le Chapelier de ce mois-ci l'en a fait sortir. Verdict ?

Nous faisons la connaissance de Cilla, une jeune femme qui retourne à la vieille ferme familiale afin de la rebâtir pour s'y installer et couper le contact avec le showbiz où elle a quasiment grandi. Mais peu à peu des événements vont venir perturber les travaux comme si quelqu'un ne voulait pas que la jeune femme s’intaille ici.

Globalement, l'histoire m'a assez plu. L'idée de base était assez sympathique et l'on se plait à suivre l'avancement des travaux de la jeune femme dans la maison. Elle pourra compter pour ça sur le soutien de tout un tas d'artisan locaux mais aussi de son sexy voisin. Sexy voisin qui va peu à peu prendre une place importante dans l'histoire. Sans grande surprise, le récit va donc être constitué de romance pour une grande partie. Une relation très touchante que l'on se plait à suivre au fil des pages. Encore que je reste sceptique par la rapidité avec laquelle elle va se former. Après, j'avoue ne pas avoir été surprise en soi que Cilla tombe dans les bras de Ford, au contraire je me suis surprise à attendre que ça.
En revanche, je n'ai pas mais alors pas du tout été convaincue par l'aspect Thriller du roman. Je n'ai pas eu tant que ça la sensation d'être dans une roman de ce genre. Oui, il se passe des choses. Oui, cela fait s’inquiète les personnages. Oui, ces derniers et le lecteur essai d'y voir plus clair. Mais sans plus. Les éléments étaient disséminés ça et là dans le livre et espacés de nombreux chapitres de l'un à l'autre. De cette manière, je me suis parfois posée la question de savoir si tout était réellement lié. Après, j'avoue avoir été bluffée par la résolution de tout ces événements qui m'ont pas mal surprise, en bien.
Enfin, j'ai bien apprécié les rêves de Cilla que nous découvrons au fil des pages. Dans ces rêves, la demoiselle a des conversation avec sa défunte grand mère. Elle découvre un peu mieux le passé de cette dernière. J'ai beaucoup aimé ces dernière qui mettait un peu plus de piquant dans l'histoire.

Côté personnage, nous suivons donc Cilla. Une jeune femme qui a grandit dans le monde des star auquel appartient sa mère et sa défunte grand-mère dont elle va retaper la maison. Cependant, cette vie ne lui correspond en rien d’où sa volonté de se couper de ce monde au grand dam de sa mère. C'est une jeune femme déterminé qui saura quand même réagir de manière assez posée lorsque les événements étranges vont survenir. Du moins au début. A mesure que l'on avance dans l'histoire, elle va se sentir réellement troublé par tout cela et révélera un petit côté femme fragile. Cilla est également une femme qui a perdu toute ses illusions de l'amour quand elle voit les multiples mariage de sa mère et de son propre mariage qui n'a pas tenu si longtemps que cela. Aussi, elle aura du mal à se lancer dans une réelle relation avec son voisin. Mais à la longue, elle se rendra compte que la fatalité n'existe pas et qu'elle n'a pas forcément quelque chose à prendre en s'investissant un peu plus dans cette relation. Relation qui sera quand même importante pour ne pas craquer lors des souci qu'elle va rencontrer sur le chantier.
Ford est le voisin de Cilla. C'est un auteur célèbre de roman graphique qui vit un peu en ermite dans sa maison. Enfin, pas si seul que cela, il y a aussi Spock son fidèle chien qui m'a bien fait sourire à plusieurs reprises dans l'histoire tant ils arrivait à bien cerner ce qu'il se passait autour de lui. Ford va peu à peu d'ouvrir aux autres au contact de Cilla dont il va littéralement tombé amoureux. Ce qui va révéler en lui de nouveaux trait de caractère : jalousie, passion, courage... Un peu comme si peu à peu il devenait un homme idéal.
En ce qui concerne les personnages secondaire, on notera un peu plus particulièrement : 
- Steve, l'ex-mari de Cilla. Ils sont resté bons amis après le divorce. C'est un jeune homme assez sympathique qui va venir en aide à notre héroïne juste avant de faire les frais des persécutions où il risquera d'y laisser la vie.
- Bedelia, la mère de Cilla. C'est une femme assez froide et dépourvue de réel amour maternel. Elle ne pense qu'à sa carrière et sa gloire qu'elle recherche sans cesse. Elle a monté un spectacle dans lequel elle veut à tout prix que sa fille participe malgré ses nombreux refus. Elle profitera des événements fâcheux qui sont arrivé à sa fille pour se faire un coup de pub.
- Gavin; le père de Cilla. Il a divorcé de la mère de Cilla il y a bien longtemps et à réussi à se refaire une vie bien tranquille. Il profitera des travaux de son aînée pour se rapprocher d'elle et rattraper le temps perdu.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Tout en fluidité et en rythme. Les actions, descriptions et dialogues sont bien équilibrés. L'histoire devient très prenante mais plus pour découvrir la manière dont la relation des personnages principaux vont se liés plutôt de de découvrir réellement qui est à l'origine des catastrophes. Un peu dommage. Néanmoins, je lirai d'autres titres de cette auteure avec grand plaisir.


Plus une romance qu'un réel thriller, du coup on perd l’intérêt pour ce dernier axe. Une histoire assez prenante. Des personnages très touchants. Le tout servie par un assez bon rythme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire