dimanche 13 janvier 2013

Tricheuses (The Luxe, Tome 3) - Anna Godbersen

Titre VO : Envy (Luxe, #3)
Titre VF : Tricheuses (The Luxe, #3)
Auteur : Anna Godbersen
1ère Edition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Romance, Jeunesse
Pages : 422


1. Rebelles || 2. Rumeurs || 3. Tricheuses || 4. Vénéneuses.
Série Complète en 4 Tomes.


Bien qu’Elizabeth Holland ait fait son retour à New York, c’est toujours sa sœur Diana qui illumine les soirées de la haute société. Et ce, malgré le mariage de son amoureux secret, Henry, avec l’éternelle rivale des sœurs Holland, la vénéneuse Pénélope. En réalité, Henry est toujours épris de Diana, mais Pénélope l’a soumis à un odieux chantage. Quant à Lina, l’ambitieuse ex-femme de chambre, elle continue son incroyable ascension sociale… à ses risques et périls. Retour à Manhattan en 1900.


Retour dans le New York des années 1900. Pénélope et Henry sont désormais mari et femme et vivent une union apparemment idyllique aux yeux de tous. Mais c'est sans compter sur les sentiments du jeune homme qui se tourne encore et toujours vers la petite dernière de la famille Holland : Diana. Afin de montrer à tous que leur union est aussi parfaite qu'eux, Pénélope a la joyeuse idée d'emmener toute la petite troupe en bord de mer. Mais les choses vont bien vite prendre un tournant que nul n'aurait songer.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers d'Anna Godbersen. Je me régale toujours autant de découvrir les histoires d'amours, déchirures, trahisons et autres de la bonne société New Yorkaise. Ce troisième tome va nous apporter à son tour son lot de surprise selon le personnage que nous allons suivre, découpant ainsi l'histoire en plusieurs petites intrigues (je ne reviendrais pas sur les personnages par la suite, tout se regroupant dans le fond) :
- Côté Pénélope, c'est une chasse à la reconquête de son mari. Elle est au courant de la liaison de ce dernier avec Diana mais est bien décidée à le faire redevenir sien. N'hésitant pas à élaborer tout un tas de stratagème et coups montés pour parvenir à ses fins.
- Henry, devra faire le point sur ses sentiments et faire son choix entre son épouse 'forcée' et la femme qu'il aime réellement. Une véritable remise en question pour le jeune homme qui commence à se rendre compte que le petit cocon dans lequel il a grandit ne lui aura dans le fond rien apprit, bien au contraire.
- Diana, elle aussi mettra à plat ses sentiments dans ce volume. Elle ne rêve que des bras d'Henry malgré tout ce que lui et Pénélope lui feront subir. Sous son apparence fragile, elle se révélera très forte de caractère et n'hésitera pas ainsi à jouer le jeu de son ennemie. Mais, elle trouvera un point d'ancrage en la personne de Grayson (le frère de Pénélope) qui lui sera d'une grande aide bien que cela ne soit pas si désintéressée pour lui.
- Elisabeth Holland, l’aînée de la famille. Sera toujours en pleine période de deuil, mais un événement inattendu pour elle viendra tout faire s'écrouler. Ce sera alors pour elle l'heure des choix : choix de se marier à nouveau, choix de garder le dernier cadeau de Will, choix d'aider sa cadette...
- Lina, l'ancienne bonne, a réussi son ascension dans la bonne société newyorkaise au prix de nombreux effort mais aussi grâce à son bienfaiteur.Mais hélas, cette situation n'est pas éternelle, et la demoiselle devra se battre dur pour conserver ce qu'elle a réussi à obtenir.
De nombreuses intrigues donc, mais qui finiront toutes à un moment ou à un autre par se croiser. J'ai trouvé ces dernières assez sympathique bien que pour ce qui est du triangle Pénélope-Henry-Diana, j'ai trouvé ça assez plat. Je m'attendais à ce que les personnages utilisent plus de stratagème tordus pour parvenir à leurs fins. A l'inverse, les parties consacrée à Lina sont celles qui m'ont le plus charmée, j'ai adoré découvrir la manière dont elle a rebondi pour conserver son statut.

Le style d'écriture de l'auteur est dans la même veine que précédemment : simple et fluide. Le roman est un vrai page turner et l'on est curieux de découvrir jusqu'où les personnages vont allés. J'ai d'ailleurs très envie de découvrir comment la saga va se conclure dans le prochain volet. J'ai toujours autant apprécié de découvrir les coupures de journaux ou extrait d'ouvrages en ouverture de chapitres. Ils collent tout à fait à l'ambiance.


Une suite riche en rebondissements. Les personnages sont confrontés à divers obstacles pour parvenir à la happy end à laquelle ils aspire. Vivement le dernier tome pour découvrir enfin comment tout cela va tourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire