mardi 29 janvier 2013

La Saison du Péché - Adrienne Basso

Titre VO : Tis the Season to be Sinful
Titre VF : La Saison du Péché
Auteur : Adrienne Basso
Éditeur : Milady Romance [Pemberley]
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 358


Douce nuit, chaude nuit. Juliet Wentworth s’attendait à un mariage de convenance qui lui permettrait de sauver son domaine et sa famille… Elle ne pensait certainement pas trouver l’amour dans les bras de celui qu’on lui destinait. Richard frissonne de désir devant celle qu’il a récemment épousée… avant de fuir à toutes jambes. Après tout, l’amour n’a jamais fait partie de leur marché. Mais alors que les fêtes de Noël le ramènent dans son manoir, Juliet va s’employer à le conquérir.


'La Saison du Péché' est une romance qui nous raconte l'histoire de Juliet et Richard. Ce dernier est un homme d'affaire Américain qui a trouvé la maison idéale pour s'établir en Angleterre. Mais le problème est que la demeure appartient à Juliet une jeune veuve qui cherchais juste un locataire pour cette dernière. Suite à un concours de circonstances qui au final arrange tout le monde, les deux protagonistes deviennent mari et femme. chacun obtenant ainsi ce qu'il convoitait. De retour dans le manoir, Juliet déplore que son nouvel époux passe tant de temps loin d'elle et compte bien sur les prochaines fêtes de Noël pour le reconquérir.

J'ai beaucoup aimé cette petite romance de saison. J'ai trouvé assez sympathique l'idée du mariage de convenance entre Juliet et Richard, suivi d'un rapide passage de l'année où chacun mène sa vie comme il l'entend de son côté. Le retour de l'époux dans sa maison va redonner un peu de rythme à l'histoire puisque nous allons suivre pratiquement au jour le jour la mise en place du décor de Noël au sein du domaine en compagnie des nombreux invités, mais aussi la manière dont le jeune couple va s'y prendre pour se ressouder. Après de ce côté-là, le dénouement sera sans réelle surprise en soi et encore même les manières dont ils s'y prennent ne sont guère originales.
L'union entre Juliet et Richard est un remariage et l'on oublie pas que la jeune femme a déjà trois charmant enfants qui vont mener la vie un peu dure à leur nouveau beau-père qui de son côté est plus obnubilé par ses affaires que la vie familiale à proprement parler (et pour cause, il refuse d'avoir ses propres enfants avec sa nouvelle épouse). Mais tout ceci nous sera bien vite expliqué par son passé c'est sans surprise que Richard va se réconcilié avec ses deux nouveaux fils. En tout cas, l’événement qui donnera le déclic aux deux jeunes enfants m'a plu. Chapeau à Richard pour son comportement qui le fait remonter dans mon estime.

Côté personnages, nous suivons donc notre couple Juliet/Richard depuis leurs rencontre.
Juliet Wentworth est veuve depuis environ 1 an, son mari est décédé des suites d'une maladie. Elle vit donc seule avec ses 3 enfants dans la maison douairière du domaine car elle n'a pas assez d'argent pour subvenir à toutes les dépenses et ce n'est pas la pension versé par son beau-frère qui va l'y aider. Dans l'ensemble, c'est une très bonne mère qui fait tout ce qu'elle peut pour assurer un bon avenir à ses enfants tout en n'hésitant pas à se sacrifier un peu elle-même. C'est pour cette raison qu'elle voulais louer la demeure où ils vivaient autrefois : elle veut être indépendante et subvenir aux besoins des siens. Chose que lui promettra Richard dans le mariage. Mais au final, la jeune femme aura le coup de foudre pour son nouvel époux et fera tout ce qu'elle peut pour qu'ils forment enfin une famille unie. C'est une excellente maîtresse de maison qui sait gérer son domaine et ses finances tout en veillant à l'éducation de ses enfants.
Richard Harper, est un homme d'affaire Américain qui souhaite s'installer en Angleterre afin de faire fructifier ses affaires. C'est un jeune homme bien élevé et plutôt bien cultivé qui excelle dans le domaine des affaires lui assurant ainsi un certain confort de vie. Il voit dans ce mariage seulement un partenariat pour obtenir ce domaine qui lui plait tant, mais en plus si ça lui permet de gagner une belle femme c'est tout bénef ! C'est un peu l'impression qu'il dégage de prime abord lors de sa première rencontre avec Juliet... pour qui il aura lui aussi le coup de foudre. La hasard fait drôlement bien les choses n'est-ce pas ? Il ne voudra pas s'attacher du fait de son passé que nous découvrirons en temps voulu, mais au final il se rendra compte que la vie de famille n'est pas si ennuyeuse que cela.
Ils seront entouré par tout une série de personnages secondaires assez sympathique : 
- Edward, James et Lizzie. Les enfants de Juliet. Les deux premiers sont espiègles comme pas possible et la cadette est une vrai petite poupée qui m'a beaucoup fait sourire.
- Georges. Le meilleur ami de Richard. Un vrai coureur de jupons qui va se retrouver invité à la fête où il tentera par tout les moyens de s'attirer les faveur de la nouvelle secrétaire de son ami.
- Olivia. La nouvelle secrétaire de Richard. C'est une jeune femme à qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui tente de s'en sortir malgré tout. Elle aime son travail qu'elle exécute toujours de manière impeccable.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Le roman est très léger, idéal pour ceux qui recherchent une lecture détente. J'ai bien aimé l'alternance entre les narrateurs (Juliet et Richard) ce qui donnait un certain rythme à l'histoire. De même, la longue période au cours de laquelle notre protagoniste mâle va se séparer de sa nouvelle famille est passé de manière assez brève afin de ne pas trop nous lasser et de s'attarder plutôt sur la période des fêtes où plus de choses se passent.


Un roman détente très sympathique où la reconquête d'un homme par son épouse est au cœur de l'histoire, même si au final il n'y aura pas de trop grosses surprises. Le couple principal est bien construit et l'on se plait à les suivre dans les divers événements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire