mardi 8 janvier 2013

La Montagne aux Sacrifices (Filles de Lune, Tome 2) - Elisabeth Tremblay

Titre VO/VF : La Montagne aux Sacrifices (Filles de Lune, #2)
1ère Edition : 2008 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 461


Série complète en 5 Tomes.


Enfin libérée de l'emprise d'Alejandre et de Mélijna, Naïla n'est pas au bout de ses peines pour autant. La mauvaise volonté d'Alix à l'égard de son rôle de Cyldias perdure, menant sans cesse à la confrontation entre les deux êtres que tout sépare, mais devrait pourtant unir. Réussiront-ils à s'entendre, pour leur propre survie? En route pour la Montagne aux Sacrifices, où elle entrera en pleine possession de ses pouvoirs, Naïla fera la connaissance de Madox, un protecteur au passé mystérieux. De découvertes surprenantes en rencontres déplaisantes, l'Élue de la lignée maudite n'aspire bientôt plus qu'à une chose: rentrer chez elle et oublier la Terre des Anciens. Malheureusement, une terrible erreur de sa part la catapulte en plein cauchemar...


Nous avions quitté le premier volume avec Naïla qui venait tout juste d'être libéré de la prison d'Alejandre où elle a subit de nombreux sévices. Après avoir retrouvé ses compagnons, elle décide de se mettre en quête d'Evangeline, seule personne qui serait capable de mettre un terme à cette grossesse non désirée. Mais ce ne sera-là que le début de sa quête, car elle devra en chemin passer par la fameuse Montagne aux Sacrifices afin d'obtenir la totalité de ses pouvoirs.

Après un premier volet qui nous as beaucoup présenté l'univers, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce livre. Le Prologue nous remet immédiatement dans le bain en nous racontant assez succinctement les grandes lignes de son prédécesseurs. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécier ceci dans la mesure où ma lecture du tome 1 datai un peu. Au niveau du contexte en lui-même, nous allons en apprendre un peu plus sur le Monde des Anciens et les personnages 'importants' qui le peuplent. Nous allons en rencontrer certains tout en suivant la route de Naïla ou bien lors de flash-back.
L'intrigue rester en soi la même puisque notre héroïne est vouée à sauver le Monde des Anciens mais aussi les autres mondes qui lui sont reliés. Dans le fond, c'est principalement la magie qui est mise en avant dans ce volume-ci puisque nous suivons la quête de Naïla pour obtenir ses pouvoirs mais également la magie de Mélijna et Evangeline (la première cherchant un moyen de détruire la seconde, alors que la seconde nous montre d'où elle tient son immortalité ce qui n'est finalement pas si surprenant que cela). 
Contrairement à son prédécesseur, l'action tient une place importante dans ce volume. Naïla ne semble plus trop subir son histoire, mais elle en devient véritable actrice. Ainsi, elle ne se laisse plus mener par les hommes qui l'entoure et décide elle-même de ses choix, bien qu'elle ne rende pas forcément compte de leurs conséquences. Malgré tout, on prend beaucoup de plaisir à entrer dans le feu de l'action et j'espère que la tendance se poursuivra dans les tomes qui vont suivre.

Côté personnage, nous retrouvons ceux que nous avons rencontrés précédemment et sur lesquels nous allons en apprendre de plus en plus : 
- Naïla, comme je l'ai dit plus haut, décide enfin de prendre les choses en main. Elle est finalement décidé à sauver le monde des anciens bien qu'elle n'aspire qu'à retourner à sa petite vie tranquille. Au cours de son aventure, nous allons également en découvrir un peu plus sur sa famille proche, qui est bien loin d'être celle que l'on connait. Tout comme elle, nous sommes assez curieux de découvrir l'identité de son père et j'avoue que pour le moment je n'ai absolument aucune idée en tête.
- Alexis/Alix, s'il prend du recul par rapport à la demoiselle afin de mettre au clair ses sentiments, ce ne sera que pour mieux être troublé par les révélations concernant son identité propre et sa famille. Beaucoup de surprises que le jeune homme aura du mal à accepter, mais qui au final ne l'empêcheront pas de terminer sa mission.
- Madox, remplacera Alexis lorsque ce dernier s'éloignera un peu. C'est l'occasion pour nous de mieux le découvrir. S'il nous apparaît d'un caractère assez enjoué dans l'ensemble. Il cache une profonde souffrance vis à vis de sa sœur mais aussi de sa famille en général. Il fait parti des êtres d'Exceptions et possède un certain talent magique. Il se liera assez facilement d'amitié avec notre héroïne.
- Melijna, la sorcière, nous apparaît ici toujours aussi froide mais également assez cruelle dans ses méthode. Il est clair qu'elle pratique la magie noire (même si on s'en doutai déjà, ici elle le prouve complètement). Elle est également assez manipulatrice, chose que son employeur va malheureusement pour elle découvrir.
- Evangeline est un personnage qui m'a beaucoup plu. Elle est l'inverse de Mélijna et viendra en aide à notre pauvre Naïla, bien que ce ne soit pas ce que la demoiselle attendait. C'est une vieille femme qui pratique également la magie et qui veille principalement à contrecarrer les plan de Mélijna. J'espère vivement que l'on va la rencontrer à nouveau.
Enfin, un mystérieux personnage va faire son apparition au détour de certaines pages. Un personnage assez mystérieux pour l'ensemble de ceux qui peuplent le livre puisqu'il ressemble à s'y méprendre à un héros censé être mort. Dés lors, certains vont tout mettre en œuvre afin de découvrir qui il est réellement et surtout ce qu'il est.

Enfin, le style de l'auteur est toujours très agréable à lire. Fluide mais riche en information, il n'est parfois pas évident de se retrouver au sein de tout les êtres que nous rencontrons. Je reconnais avoir eu un peu de mal à 2-3 moments, mais en persistant j'ai réussi à recaler tout le monde à sa place, ce qui ne m'a finalement pas gâcher la lecture. L'alternance entre la narration en 'Je' de Naîla est celle des scènes où elle est absente est assez bien mené, dans un univers riche et bien construit.


Un second tome plus centré sur l'action où notre héroïne prend enfin les choses en mains. L'univers crée par l'auteur se développe de plus en plus et l'on est curieux de voir où cela va nous mener. Et la fin nous fait regretter de ne pas avoir la suite à portée de main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire