26/08/2023

{Avis Express} L'Héritier (Filles de Lune, Tome 5) - Elisabeth Tremblay


Titre VO/VF : L'Héritier (Filles de Lune, #05)
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 570


Série complète en 5 Tomes.


Aux portes de Ramchad, l’affrontement est inévitable. Dans la cité, les troupes se préparent au pire : la résurrection de l’armée des morts. En ce temps de guerre, des mesures de guerre doivent être prises. Des alliés seront malheureusement sacrifiés…
Pendant qu’Alejandre et Mélijna jubilent à l’idée d’écraser leurs ennemis, Saül donne le coup d’envoi au recrutement de ses soldats. Le sorcier conduira bientôt des milliers d’hommes vers un destin cruel, première étape de sa domination sur la Terre des Anciens. Partout, des clans se forment, des ennemis pactisent, des vengeances s’exécutent.
Plongée malgré elle dans ce chaos, Naïla est obnubilée par Alix. Lentement, ce dernier lui échappe. Le jeune homme qui rêvait autrefois de sauver la Terre des Anciens affronte aujourd’hui ses pires démons. Le descendant d’Ulphydius est soumis à des tentations inattendues. Et, dans l’esprit de ses compagnons, le doute s’insinue : saura-t-il résister à l’appel de cet héritage qu’il n’a jamais désiré ?
Au moment où il vit ses heures les plus sombres, et que ses défenseurs tombent un à un au combat, l’univers créé par Darius peut-il encore aspirer à la paix ?


Ce que j'ai aimé :
[+] Me plonger enfin dans le dernier tome d’une série de fantasy que j’ai commencé il y a très longtemps. Je suis suis assez curieuse de découvrir de quelle manière l’auteur a choisi de terminer tout ça.
[+] On assiste ainsi à une grande bataille finale digne d’une grande saga de fantasy : beaucoup de monde impliqué, ce qui va engendrer pas mal de perte dont certains personnages que l’on avait apprit à connaître. 
[+] Côté personnage, ils sont restés plutôt égaux à eux même. Mais celui qui a été le plus impacté au final, c’est Alix/Alexis devenu beaucoup plus instable. J’ai eu du mal à le reconnaître, mais en même temps vu tout ce qu’il porte sur ses épaule (pouvoirs d’Ulphydius inclus), ça explique pas mal de choses. Et pour ce qui est du reste des autres, j’ai pris beaucoup de plaisir à les revoir et, pour certains, à découvrir leur devenir.
[+] On alterne beaucoup au niveau des personnages et des lieux, et ils sont un sacré paquet. Ça apporte beaucoup de rythme car le changement est non seulement de personnages mais aussi de lieu. Et ce n’est pas à chaque changement de chapitre que l’on change de point de vue… mais plusieurs fois au sein d’un même chapitre.
[+] Le style d’écriture est toujours aussi rythmé avec des chapitres plutôt courts, qui bénéficient de nombreuses découpes. J’ai globalement bien apprécié l’écriture.
[+] La série est plutôt bien conclu avec une happy end assez relative, car une fois les dernières pages tournés, on sent que les personnages ont encore beaucoup à faire pour tout reconstruire. Et j’avoue que je n’aurai pas été contre quelques pages supplémentaires pour voir ça.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Vu que ma précédente lecture dans cet univers date pas mal, j’ai eu un peu de mal à me restituer dans l’univers, même si cela s’est améliorer au bout de quelques chapitres.
[-] Quelques longueurs malgré tout dans le récit.


Une assez bonne conclusion à une série j’ai plutôt bien apprécié. Une bataille finale assez épique. Des personnages qui trouve chacun une fin correcte. Malgré tout une lecture qui a gardé quelques longueurs qui m’ont donné un peu de peine pour avancer par moment .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire