mercredi 23 janvier 2013

Dangereuse Faerie (Les Royaumes Invisibles, Tome 3.5) - Julie Kagawa

Titre VO : Summer's Crossing (The Iron Fey, #3.5)
Titre VF : Dangereuse Faerie (Les Royaumes Invisibles, #3.5)
Auteur : Julie Kagawa
Éditeur : Darkiss 
1ère Édition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult, Nouvelle
Pages : ~ 58

1. La Princesse Maudite || 1.5. Le Passage Interdit || 2. La Captive de l'Hiver || 3. Le Serment d'une Reine || 3.5. Dangereuse Faerie || 3.6. Ash's Letter to Meghan || 4. Le Prince Exilé || 4.5. Iron's Prophecy.
Série complète en 4 Tomes + 4 Nouvelles.
Série spin-off (suite) : L'Appel des Oubliés : Les Nouveaux Royaumes Invisibles - Julie Kagawa.

Le cauchemar d’une nuit d’été ? Robin Goodfellow. Puck. Farceur de la Cour d’Eté, bras droit du roi Obéron, véritable fléau de l’existence d’une reine fae – et ami secret du Prince Ash de la Cour d’Hiver. Jusqu’à ce que la mort d’une fille ne vienne s’interposer entre eux, et qu’une autre ne vole leur cœur. Ash a accordé une faveur de trop et quelqu’un est venu la lui réclamer, forçant ainsi le prince à se rendre dans un lieu où il ne peut pas aller sans l’aide de Puck : au cœur de la Cour d’Eté. Puck quant à lui doit faire face à l’ultime choix qui s’offre à lui : trahir Ash et peut être conquérir la fille qu’ils aiment tous les deux, ou aider son ami d’autrefois devenu son ennemi juré à mettre en place une tromperie à laquelle aucun vrai farceur fae digne de ce nom ne pourrait résister.

A la fin du volume précédent, nous avions laissé Ash et Meghan se séparés. Mais le prince d'Hiver est bien déterminé à retrouver et pour cela il n'hésitera pas à faire appel à son ami-ennemi de toujours : Puck. Sauf qu'avant de partir réellement en quête de la demoiselle Laenansidhe la Reine des Exilé vient trouver Ash afin qu'il tienne sa part du marché qu'ils avaient passé précédemment : ils doivent lui ramener un violon dérobé par la Reine Titania.

Si j'avais été assez déçue par la précédente novella, j'ai été totalement conquise par celle-ci. On suit nos deux protagonistes masculins qui ont tout deux été exilé de la faerie. Mais cette fois-ci, ils doivent y retourner au nez et à la barbe de l'une des souveraine. J'ai bien aimé découvrir comment ils sont parvenu à s’acquitter de leur mission qui n'était pas forcément celle que l'on croit au premier abord. Puck a redoublé d'imagination afin d'aider Ash, chose à laquelle on se met à douter à certaines reprises.
Le suspense est également intéressant dans cette histoire. De ce fait, les apparences vont bien souvent se révéler trompeuse. J'avoue avoir été assez bluffé à certains moment tant j'ai gober bêtement ce que l'auteur a voulu nous faire croire.

Côté personnages, nous avons donc affaire à Ash et Puck. Dans l'ensemble, ils n'ont en rien changé quand aux volets précédent aussi je ne vais pas y revenir dessus. En revanche, la relation qui les uni chacun à la demoiselle qu'ils recherche va être source de doute dans leur relation déjà houleuse. Mais, je trouve qu'ils ont assez bien jouer le jeu et qu'ils se sont montré très imaginatif.
En ce qui concerne les personnages secondaires, nous retrouvons :
- Leanansidhe, la Reine des Exilé. Elle n'aura que faire de ce que font nos deux héros et voudra à tout prix obtenir son du maintenant. Bizarrement, cela ne m'a pas surprise qu'elle débarque au moment où ils s'en serait bien passé.
- Oberon, le Roi de l'Eté. Il proposera un marché à Puck afin que ce dernier deviennent vraiment le seul qui compte pour sa fille. Mais le jeune homme se laissera-t-il tenté ?

Le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. On notera un changement de narrateur dans cette nouvelle : c'est en effet Puck qui va tout nous raconter. J'ai trouvé très amusant de découvrir cette histoire à travers ses yeux. Il a de nombreuses répliques/pensées qui m'ont bien fait sourire. Je dois dire qu'il fait un excellent narrateur et que de ce fait, l'histoire est écrite dans un rythme assez entraînant et l'on est curieux de voir jusqu'où l'on va aller.

Une nouvelle d'un point de vue masculin asse bien rythmée. Une quête intéressante à suivre et qui regorge de passages pleins de suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire