mardi 27 septembre 2011

Le Passage Interdit (Les Royaumes Invisibles, Tome 1.5) - Julie Kagawa

Titre VO : Winter's Passage (The Iron Fey, #1.5)
Titre VF : Le Passage Interdit (Les Royaumes Invisibles, #1.5)
Auteur : Julie Kagawa
Editeur : Darkiss
1ère Edition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult, Nouvelle
Pages : ~ 103 Pages

1. La Princesse Maudite || 1.5. Le Passage Interdit || 2. La Captive de l'Hiver || 3. Le Serment d'une Reine || 3.5. Dangereuse Faerie || 3.6. Ash's Letter to Meghan || 4. Le Prince Exilé || 4.5. Iron's Prophecy.
Série complète en 4 Tomes + 4 Nouvelles.
Série spin-off (suite) : L'Appel des Oubliés : Les Nouveaux Royaumes Invisibles - Julie Kagawa.

Meghan doit honorer la promesse qui lui a permis de sauver son frère, et retourner au Pays de Nulle Part sous l’escorte du prince Ash. Là, elle sera la captive de la Reine Mab, souveraine de la Cour d’Hiver. Mais tandis qu’elle et Ash s’enfoncent sur les terres du Grand Froid, un danger plus grand encore les guette et les traque…

'Le Passage Interdit' est une nouvelle qui fait le pont entre les deux premiers volets de la série de Julie Kagawa. Cette dernière n'est disponible en France que sous le format e-book uniquement via le site de l'éditeur. Après avoir traîner cette lecture pendant près d'un mois, j'ai enfin réussit à arriver à la dernière page... et il était temps.

Suite directe, nous retrouvons Meghan et Ash peu de temps après que la demoiselle ait décidé de tenir la promesse qu'elle avait faite au prince de l'Hiver dans le premier tome, à savoir l'accompagner chez sa Reine (et mère) à Tir Na Nog. La nouvelle nous fait donc suivre leurs courtes aventures tout au long de ce chemin. Honnêtement, j'en ait été assez déçue. Leur voyage aurait pu être plus développer et constituer une partie entière du tome 2. Les évènements, relativement peu nombreux se déroulent à vitesse grand V à tel point que l'on a l'impression que cette histoire est bâclée. D'ailleurs, on peut la résumé rapidement en trois temps qui sont en fait les trois grosses partie qui la compose : le passage vers le monde des fées, la traque par le chasseur et l'arrivée au Royaume de l'Hiver. Et puis c'est tout. Seule la partie de la traque aura un peu retenue mon attention avec un personnage que j'ai bien aimé (même s'il ne reste pas longtemps), mais cela j'y reviendrais dans quelques instants. Sinon, l'intrigue en général n'avance pas d'un poil et je pense surtout que si on a lu cette nouvelle ou pas, la trame globale n'en est en rien changé, parce que je ne voit franchement pas quel élément cité pourrais être manquant dans la suite : le fait qu'Oberon a envoyé quelqu'un récupéré sa fille ? la description de Tir Na Nog et son accès ? les inquiétudes du devenir de Puck qui sont inchangé mais toujours là ? Honnêtement je ne voit pas du tout.

Bon aller, j'arrête d'être méchante avec cette nouvelle car il n'y a pas que du mauvais en elle. Il y a des petits points que j'ai quand même bien aimé. Tout d'abord, le fait que cette nouvelle fait le pont entre deux tome, ce qui nous offre une certaine continuité de l'histoire. L'apparition d'un nouveau personnage assez intéressant : Le Chasseur alias Le Grand Méchant Loup. Oui oui en personne. J'ai été très intrigué par ce personnage, si l'on en apprend pas tant que ça à son sujet j'aimerais beaucoup le retrouver par la suite. Enfin, le dernier petit point est l'arrivé à Tir Na Nog, la capitale de l'Hiver de nos héros, où l'auteur nous offre une courte mais très jolie description de la cité, et qui nous donne envie de suivre Meghan là-bas.

Meghan et Ash restent égaux à eux-même et leur relation également. En comparaison à la fin du tome 1, il n'y a aucun gros changement, si ce n'est peut-être le fait que la mistinguette pense un peu moins à Puck (normal puisqu'il n'est pas là).

Enfin, un dernier petit mot sur le style de l'auteur, toujours très agréable à lire et qui nous transporte dans son univers même si l'on a pas le temps de se poser réellement quelque part. Mais je reste malgré tout très sceptique sur le choix de publication de cette nouvelle, n'aurait-il pas été plus simple de la glisser dans le T2 ou, à défaut, de regrouper les deux nouvelles de la série dans un même ouvrage ? (Parce que je sens que Harlequin nous refera le même coup avec le T3.5).

Avis assez mitigé pour cette nouvelle, qui n'apporte quasiment rien à l'histoire originale si ce n'est un nouveau personnage qui intrigue. En revanche, je ne suis pas du tout convaincue par le choix du format de publication...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire