mercredi 28 septembre 2011

La Fille de Papier - Guillaume Musso

Titre VF : La Fille de Papier
Auteur : Guillaume Musso
Editeurs : Xo, Pocket 
1ère Edition : 2010
Genre : Contemporain
Pages : 476


Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


Si en général, j'aime beaucoup les livres de Guillaume Musso, j'ai un petit peu moins accroché à celui-ci qu'aux autres que j'ai pu lire. Si dans l'ensemble j'ai assez apprécier celui-ci, il ne fera pas parti de mes romans préférés de l'auteur, alors que portant la trame de départ était originale et intéressante.
Nous faisons la connaissance de Tom Boyd, auteur à succès de la 'Trilogie des Anges' dont les fans du monde entier attendent la parution de l'ultime volume. Seulement voila, Tom passe ses journées à se gaver de médicaments suite à une rupture amoureuse avec Aurore, une pianiste célèbre. Ruiné et désespéré, il sera sans cesse solliciter par son meilleur ami et agent Milo afin de conclure sa série et de sortir de la moise dans laquelle il s'est enlisé. Jusqu'au jour où Billie Donnelly débarque dans son salon, nue comme un ver à cause d'un livre mal imprimé. Après avoir prouver à l'auteur sa réelle identité, ils passent un marché : il fini d'écrire sa Trilogie et elle, en retour, lui permet de renouer avec la belle Aurore.
Une fois ce pacte passé, le livre se divise en deux grandes parties. Le première, à laquelle j'ai un peu moins accroché, est une succession d'aventure pour notre duo qui partent au Mexique afin de reconquérir la Aurore (bien que celle-ci sorte en ce moment avec un sportif célèbre). Pas vraiment un jeu du chat et de la souris, mais j'ai trouvé ça un peu longuet, oui Aurore est avec un autre, oui ils se retrouvent, mais Tom a beaucoup de mal à aire en sorte qu'elle lui revienne et d'ailleurs il ne fait quasiment rien pour cela. J'ai plus eu la sensation que leurs retrouvailles étaient plus dues au hasard qu'à autre chose. Sans compter que les choses ne vont pas forcément aller dans le bon sens. La deuxième partie quand à elle, m'a beaucoup plus convaincue, à la fin de leur séjour au Mexique, Billie commence à tomber gravement malade, sa maladie est assez étrange mais trouve bien vite une explication pour nos personnages : la demoiselle est arrivée ici par une édition de livres défectueux tirés à 100 000 exemplaires, or tous sont détruits sauf un. Ce dernier sera le dernier fil qui maintiendra la demoiselle en vie dans notre monde. Alors que Tom reste auprès de Billie lors de ses hospitalisation tout en écrivant la fin de sa série afin de la sauver, Milo et Carole (les deux meilleurs amis de Tom) partent à la recherche de ce dernier livre, ce qui va les emmener bien plus loin qu'ils ne le pensaient. Dans cette partie-là, on a l'impression que les personnages se réveille un peu, le côté course contre la montre est assez bien ressenti par le lecteur et l'on se plait à suivre la quête de ce livre perdu, que nous suivons avec un autre point de vue que celui de nos personnages principaux. C'est cette seconde partie du livre, qui fait le fait remonter dans mon estime et qui le rend très prenant.
Pour terminer sur l'histoire en général, un petit mot sur la fin. Dans l'ensemble, c'est pratiquement le happy end auquel on s'attendait. J'ai été assez surprise par la révélation finale de Milo en ce qui concerne toute leur aventure mais qui dans un sens nous apporte beaucoup d'éclairage sur l'ensemble de l'histoire en général. Au final, on peu dire que la conclusion est à la hauteur de l'histoire en globalité.
Côté personnage, dans l'ensemble ils sont assez sympathique. On découvre avec plaisait la remontée de Tom qui étaient tombé dans une spirale infernale entre alcool et médicaments, qui après moult moment d'hésitation parviendra à reprendre le dessus sur ce qu'il a vécu et qui se décidera enfin à aller de l'avant. J'avoue que au début du livre, j'avais assez tendance à vouloir le secouer pour le réveiller afin qu'il comprenne un peu ce qu'il se passe. La pression éditorial, celle des fans impatient et l'angoisse de la page blanche, seront les éléments contre lequel Tom va devoir se battre afin d'arriver à retrouver une vie équilibrée. Mais l'histoire sera aussi le moment de faire le point sur sa vie passé : ayant grandi dans un quartier très difficile, la violence, la prostitution, la drogue, etc... étaient son lot quotidien à lui et ses amis dont il aura été la clé pour en sortir. Billie de son côté est le portrait parfait du personnage que Tom a inventé dans son histoire. Si il ne lui a pas fait de cadeau dans son vécu dans le livre, la demoiselle est pleine de vitalité et ce sera grâce à elle que Tom reprendra du poil de la bête. Pétillante, à souhait, j'ai beaucoup aimé ce personnage tout au long de ma lecture qui apprend à vivre dans le monde qui est le notre où la vie à plus de saveur et de couleur. Milo et Carole, les deux meilleurs amis de Tom, sont toujours là pour lui afin de l'aider à reprendre pied dans la vie. Ils ont eux aussi vécu des enfances et adolescence difficile et ils doivent beaucoup à Tom qui leur a permit de sortir de la moise dans laquelle ils étaient nés.

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Nous vivons totalement l'histoire avec les personnages et nous vivons leurs péripéties avec eux aux quatre coins du globe (enfin quasiment). Un soupçon de fantastique, du romantisme, et un peu d'aventure se mêlent dans ce livre où finalement les révélation seront assez surprenante à tout les niveaux.


Une première partie assez molle, mais qui se rattrape assez bien avec la seconde qui est totalement captivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire