vendredi 16 septembre 2011

Divergente (Divergente, Tome 1) - Veronica Roth

Titre VO : Divergent (Divergent, #1)
Titre VF : Divergente | Divergent | Divergeance (Divergente, #1)
Auteur : Veronica Roth
Editeurs : Nathan, Ada.
1ère Edition : 2011 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Young Adult
Pages : 440

Note : 3 titres en VF pour un même livre. Le premier est celui de la 1ère Edition de chez Nathan. Le second est celui de le seconde Edition de chez Nathan, publié lors de la sortie du T2. Le troisième est celui de chez Ada.


1. Divergente || 1.5. Divergente raconté par Quatre || 2. L'Insurrection || 3. Au-delà du Mur.
Série complète en 3 Tomes + 1 Nouvelle.

ADAPTATION - Film : Divergente (2014).


Dans le Chicago dystopique de Beatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée au culte d'une vertu particulière : l’honnêteté (les Sincères), l'abnégation (les Altruistes), le courage (les Audacieux), l'amitié (les Fraternels), et la connaissance (les Érudits). Lors d'un jour désigné chaque année, tous les adolescents âgés de 16 ans doivent choisir la faction à laquelle ils se consacreront toute leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment, mais elle ne peut avoir les deux. Alors, elle fera un choix qui surprendra tout le monde, y compris elle-même.


Un seul mot pour décrire ce livre une fois qu'on en ressort : wahou ! Vous l'aurez compris, cette lecture aura été un coup de cœur pour ma part. Nous nous retrouvons dans une société où la population est divisée en 6 caste : 5 consacrés à des vertus appelés faction et une supplémentaire appelée 'sans faction'. Dès ce premier volume nous découvrons plus particulièrement deux factions grâce à Bréatrice notre héroïne. Née chez les Altruistes, nous découvrons en premier lieu le mode de vie de cette faction assez sobre voire même ascète. Elle viens tout juste d'atteindre l'âge où l'on choisi sa faction, mais lors du test d'aptitude de la veille son résultat est des plus étrange : aucune faction n'est faite pour elle, Béatrice est une Divergente. Elle choisira une faction radicalement différente de son mode de vie actuel : les Audacieux.
J'ai beaucoup aimé l'univers que nous décrit Véronica Roth avec les différentes factions. Si l'on fait plus particulièrement connaissance avec les Audacieux et les Altruistes (ainsi que un peu des Erudits, mais c'est moindre comparé aux autres), et je suis assez curieuse de découvrir les autres factions ainsi que les sans-factions, j'espère vivement que cela se fera dans la suite. Le choix de la faction par les adolescent est assez sympa avec le test de la veille qui influence plus ou moins leurs choix. J'ai aimé également suivre l'apprentissage d'un aspirant Audacieux au travers de Béatrice/Tris et ses amis que j'ai trouvé assez sympathique et qui nous amenait sous des terrains relativement différents dans ce qu'ils ont pu travailler dans chaque épreuve.
Côté personnage, j'ai bien aimé celui de Béatrice/Tris qui apprend peu à peu ce que veut dire être Divergent. Elle va découvrir des valeurs qu'elle n'avais pas connu dans sa faction de naissance. Nous la verrons donc évoluer peu à peu dans un univers qui ne lui ressemblait pas forcément, mais qui peu à peu s'approchera de ce qu'elle est réellement au fond d'elle, et qui sera précipité par les derniers événements de ce tome et qui touche l'ensemble de cette société. La famille de la demoiselle restera quand même un élément de fond mais qui hantera énormément les penses de la demoiselle, et au final l'un des élément le plus fort de l'histoire : "La faction avant les liens du sang" comme le le dit la devise des Audacieux, mais pas pour tous. Le personnage de Quatre est assez énigmatique au départ, mais peu à peu le voile se lèvera autour de lui, j'avoue que c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé et que j'ai hâte de retrouver en compagnie de Tris dans les volumes suivant. Le relation aura été en revanche un élément sans grosse surprise, son évolution été bien sympathique. Les amis que Tris se fera au cours de ce premier volet ne feront qu'un bref passage dans le fond, du moins c'est la sensation que j'en ai eu, mais je suis curieuse de voir si il y aura des retrouvailles avec certains plus tard et surtout comment cela va se passer.
Le style d'écriture de l'auteur est très agréable. Fluide et simple, on est littéralement transporté dans cet univers auprès de notre héroïne, on s'amuse à essayer de deviner quel aurait été notre choix de faction à la place de la jeune fille. Malgré tout, quelques petites coquilles étaient présentes dans le texte, qui ne gâche presque pas la lecture (j'avoue qu'il y en a 1 ou 2 où j'avais du mal à saisir la phrase du premier coup), mais comme il s'agit des Epreuves Non Corrigés du livre, je me dit que c'est pour ça que j'ai retrouvé ces coquilles et qui n'y seront pas dans la version finale.
'Divergent' est donc pour moi une excellente lecture, dont je garde un bon souvenir et qui est un véritable coup de cœur chez moi, j'ai hâte de lire la suite, mais pour cela il faudra attendre l'été 2012... Vivement !
  • EDIT de 2016 : Je possède désormais la trilogie dans sa version EBook. J'ai volontairement choisi de mettre la couverture avec l'affiche du film car les premières des romans sont juste horrible (et puis comme ça les trois tomes seront assortis lors de mes futures lectures).

Un coup de cœur pour cet dystopie jeunesse, des personnages fort et un univers très riche !Enfin, je tiens à remercier Livraddict et les Editions Nathan, qui m'ont permit de découvrir ce roman en avant première et qui sortira dans toutes les bonnes librairies le 6 Octobre 2011.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elle reste sympa dans l'ensemble. Personnellement, je l'apprécie beaucoup même si les films sont radicalement différents à mesure que l'on avance je trouve.
      Si jamais tu te laisse tenté, j'espère qu'elle te plaira.

      Supprimer