lundi 26 septembre 2011

Comment se débarasser d'un vampire amoureux (Jessica, Tome 1) - Beth Fantaskey

Titre VO : Jessica's Guide to Dating on the Dark Side (Jessica, #1)
Titre VF : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux (Jessica, #1)
Auteur : Beth Fantaskey
Editeur : MSK, Le Livre de Poche 
1ère Edition : 2009 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 446


1. Comment se débarrasser d'un vampire amoureux || 1.5. Le Mariage d'Antanasia Jessica Packwood et de Lucius Valeriu Vladescu || 2. Comment sauver un vampire amoureux.
Série Complète en 2 Tomes + 1 Nouvelle.


Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Mais la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit. 
Beth Fantaskey signe là une comédie romantique riche en suspense et en rebondissement, où les amoureuses de vampires (et les autres) trouveront bon nombre de conseils avisés.


Comme le titre le laisse si bien pensé nous nous retrouvons ici dans une énième histoire d'adolescent où il est question de vampire, mais ici on est quand même assez loin de l'amourette parfaite que vivent certains dans d'autres histoires. Nous faisons la connaissance de Jessica, adolescente américain quasi-normale, qui mène une vie tranquille avec ses parents végétaliens et écolo. Sa vie au lycée se résume à ses compétitions de maths, sa meilleure amie Mindy, son ami d'enfance Jake (et plus si affinité) etc... Une vie normale en somme. Jusqu'à ce que débarque Lucius Vladescu, de sa lointaine Roumanie, c'est à ce moment-là que la demoiselle découvrira que sa vie n'est pas celle qu'elle aurait du être et que là-bas, en Roumanie, elle a des responsabilité qui lui incombe depuis sa naissance : il se trouve que la jeune fille et la dernière descendante des dirigeant d'un clan de vampire de Roumanie et qu'elle est fiancée à Lucius (héritier d'un autre clan de vampire) afin de sceller une paix durable entre ces clans vampirique. Mais cela ne sera pas une chose facile que de mettre à exécution ce fameux pacte.
Exit les jeune demoiselle qui tombe en admiration devant le beau vampire ténébreux dès le premier regard, bien au contraire. Si le jeune homme a le coup de foudre pour Jessica, ce n'est pas du tout réciproque de son côté. Lucius va alors développer tout un tas de tentatives de séduction qui porteront plus ou moins leur fruit. C'est un aspect du livre que j'ai beaucoup aimé, cela nous change des histoires où les relations se tissent très facilement. Bien que Lucius nous offre des scènes à tendance très romantique, la demoiselle est bien déterminée à ne pas céder. Nous suivons donc l'évolution de cette relation qui partait sur une base assez atypique, mais qui nous laissera sans aucune surprise au final.
Mais la relation Jessica/Lucius sera également une occasion de découvrir un peu la mythologie vampirique développée par l'auteur, et qui somme toute reste assez classique. On y retrouve la notion de transformation après une morsure et le pieu comme seul moyen de les éliminer, qui seront surtout reprit au fil des pages. J'ai bien aimé l'idée du petit guide à l'usage des jeunes vampires, offert par Lucius, qui nous permet d'en savoir un petit peu plus sur la transformation en vampire et qui sera très utile pour notre héroïne. On notera malgré tout que si la trame principale de l'histoire, tourne autour de cette histoire d'amour entre les deux jeunes gens, l'histoire nous révélera peu à peu que des événements de plus grande ampleur y sont liés, ce que j'ai beaucoup aimé même si cela ne faisait vraiment surface que à partir du milieu du livre.
Venons-en aux personnages, Jessica Packwood (alias Antanasia Dragomir de son nom roumain, que j'aime beaucoup au passage) est une lycéenne tout a fait ordinaire et vraiment banale. Comme bien souvent, c'est l’archétype de la fille lambda qui se pose la question de savoir pourquoi le beau héros l'a choisi elle. (Ok, dans leur cas c'est un petit peu imposé quand même). Néanmoins, grâce à cette demoiselle, nous allons découvrir un peu plus de choses sur le monde des vampires et nous allons voir Antanasia évoluer peu à peu : elle va devenir plus mature et avoir de plus en plus confiance en ce qu'elle est et ses sentiments. De son côté Lucius est, il faut le dire, le cliché-même du vampire : beau, ténébreux, sur de lui, romantique... Bref que des qualités pour lui, mais qui masque un passé assez sombre et une détermination sans borne à arranger les choses pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes. Autant, j'avais un peu de mal avec lui dès le début du roman (pour son côté Mr-Je-Suis-Parfait), j'ai beaucoup plus accroché après l'épisode du concours équestre où son attitude envers la demoiselle à commencer à changer. Les personnages secondaire quand à eux sont assez variables. Pour ce qui est de l'entourage du lycée, on y retrouve les élèves-type d'une histoire classique : la pom-pom-girl super jolie qui a tout les mâles à ses pieds, la meilleure amie sur qui on peut toujours compter, l'ami d'enfance pour lequel l'héroïne craque, le mec le plus beau du lycée footballeur qui sort avec la pompom girl cité juste avant... Bref, pas trop d'originalité dans le lot, mais ils restent néanmoins assez sympathique. Pour ce qui est des adultes (parce que oui il y en a), s'ils ne font pas forcément de longues apparitions, il n'en resteront pas moins des éléments-clé de l'histoire et c'est aussi en partie grâce à eux que les choses avancent tant au niveau de l'intrigue que des découvertes du monde vampirique, qu'il s'agissent des parents de Jessica (Adoptifs comme Biologiques) ou de son oncle.
J'ai beaucoup apprécier le style de l'auteur. Très agréable à lire et simple, il nous transporte dans une histoire où les événements se déroulent de façon assez rapide, ce qui est d'ailleurs rythmé par la chapitres qui sont pas si longs que cela, sans compter les petit moments de transitions avec les lettres que Lucius envoi à son oncle Vasile, et qui nous prêteront beaucoup à sourire. Le sourire est un élément qui revient bien souvent au fil de nos lectures, on ne peut que s'amuser en compagnie de ces personnages bien que peu à peu l'histoire devient un peu plus sombre dans les derniers chapitres. En revanche, un défaut que je lui reprocherais, c'est que par moment on a l'impression qu'il nous manquerai quelques petit élément dans l'enchaînement des événements, ceci dit le plaisir de la lecture n'en est en rien gâché, et j'ai hâte de lire la suite... mais pour cela il faudra se montrer patient.


Un histoire d'amours vampiriques avec un départ assez atypique, rempli de scènes qui nous font sourire bien que l'histoire évolue de façon un peu plus sombre dans les derniers chapitre. Un couple de héros très sympathique.
-ananas- - Can_diice - Candyshy - Cln - Frankie - Gr3nouille2010 - Juliah - LaetiChOùuxx - Liyah - LIZI - louve - Mia -Mycoton32 - mypianocanta - Nanapomme - NiThOuxx - Petitepom - pierre de jade - (Priline) - stellabloggeuse - tachas- Tsuki.

Challenge ABC Spécial Fantasy/Bit-Lit : 16/26
Baby-Challenge Bit-Lit 2011 Livraddict : 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire