vendredi 9 septembre 2011

Le Secret des Masques (Cœur de Jade - Lame du Dragon, Tome 1) - Kristoff Valla

Titre VF : Le Secret des Masques (Cœur de Jade - Lame du Dragon, #1)
Auteur : Kristoff Valla
Editeur : Matagot [Nouvel Angle]
1ère Edition : 2010
Genre : Aventure, Jeunesse
Pages : 300


1. Le Secret des Masques || 2. Les Brumes des Sources Jaunes || 3. L'Eclipse des Neuf Lunes.
Série complète en 3 Tomes.


Il y a plus de 2.200 ans, en Chine... Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable. Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons. Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...


Direction la Chine Antique pour se plonger dans ce roman. Tout commence par le massacre d'un petit village parmi tant d'autre d'où la seule survivante sera recueillie par un dragon nommé Dao Long. C'est la naissance de la jeune Cœur de Jade. Le temps a passé et la paix semble être revenue dans les 7 Royaume grâce à la jeune fille ainsi que ses deux amis : Xian et Trois Vérité, dont les chemins se sont séparés. Mais une nouvelle menace se prépare et elle est d'envergure, le trio va devoir se reformer afin de contrecarrer les plan d'une mystérieuse secte. Ils seront aidé par le clan des Neuf Lunes, mais ces dernières cache un grand secret qui sera dévoilé au grand jour.
Dans l'ensemble, j'ai assez bien aimé ce premier volet. La plongée dans l'univers de la Chine Antique est plutôt réussi et l'on prend du plaisir à suivre les personnages évolués dans ce monde. L'organisation géopolitique semble peut-être un peu complexe dès le départ avec 7 royaumes qui sont plus ou moins en accord, mais le gros de l'histoire ne se déroule que sur 2-3 d'entre eux. Je trouve ça un peu dommage, car cela aurait pu nous mener dans un genre de quête relativement longue qui aurait pu nous faire découvrir les spécificité de chacun d'eux. Néanmoins, je ne tiens pas trop rigueur de ce petit bémol puisque l'on est dans le premier volume de la série (qui en comporte 3), ce qui nous laisse malgré tout une porte ouverte pour ce petit détail.
Le style de l'auteur est assez agréable à lire principalement cantonnée aux actions et dans une moindre mesure aux description. Rendant la lecture captivante et qui nous permet de nous y introduire assez facilement. Néanmoins, je reste assez sceptique sur un petit point, au niveau des noms je n'ai pas trop compris l'idée d'avoir à la fois des noms typiquement chinois qui côtoie des noms un peu plus occidentaux tel que celui de l'héroïne. Néanmoins, cela ne gâche en rien la lecture en elle-même.
Venons-en maintenant aux personnages, Cœur de Jade est une demoiselle au caractère assez froid qui ne révèle son visage de jeune fille comme les autres, qu'à ses proches amis. Je regrette malgré tout de ne pas avoir suivi son apprentissage. Entre le prologue et le premier chapitre de l'histoire de nombreuses années/aventures se sont passé qui ont forgé son caractère actuel et sa rencontre avec les autres personnages, j'aurais été curieuse de les découvrir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cœur Noir et je suis assez intriguée par la relation qu'elle entretien avec notre héroïne, de plus je suis très curieuse de voir ce qui lui est arrivée. Lune de Sang, sa petite sœur, est un personnage tout aussi intéressant et dont j'ai hâte de découvrir la suite des aventures. Mais les hommes ne sont pas en reste grâce à Xian et Trois Vérité, respectivement guerrier et chaman, qui apporte à la fois bravoure, esprit guerrier sagesse et même humour.
Enfin, pour terminer, mention spéciale au dossier sur la Chine Antique et l'univers de la série que l'on retrouve en fin de volume. Assez complet, il nous permet de nous y retrouver à la fois au niveau géographique (avec une carte et même des 'vues' de certains lieux) comme au niveau des personnages, avec son lexique et enfin au niveau du vocabulaire disséminé au fil des pages qui nous est expliqué dans ce petit dossier.


Un premier volume assez réussit malgré quelques petits bémol, mais dont certains ne gènement en rien la lecture alors que d'autres nous laisse perplexe voire sur notre faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire