mardi 23 août 2011

La Princesse Maudite (Les Royaumes Invisibles, Tome 1) - Julie Kagawa

Titre VO : The Iron King (The Iron Fey, #1)
Titre VF : La Princesse Maudite (Les Royaumes Invisibles, #1)
Auteur : Julie Kagawa
Editeur : Darkiss
1ère Edition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 548

1. La Princesse Maudite || 1.5. Le Passage Interdit || 2. La Captive de l'Hiver || 3. Le Serment d'une Reine || 3.5. Dangereuse Faerie || 3.6. Ash's Letter to Meghan || 4. Le Prince Exilé || 4.5. Iron's Prophecy.
Série complète en 4 Tomes + 4 Novella.
Série spin-off (suite) : L'Appel des Oubliés : Les Nouveaux Royaumes Invisibles - Julie Kagawa.

Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...

'La Princesse Maudite' traînait dans ma PAL depuis quelques temps déjà et avec l'arrivée le mois prochain du second tome, je me suis dit qu'il faudrait peut-être que je me décide à le lire et l'occasion s'est trouvé avec Thalia d'en faire une petit LC puisqu'on avait toute deux ce livre dans nos PAL et que l'on avait envie de l'en sortir.
Nous faisons la connaissance de Meghan Chase, une demoiselle ayant perdu son père alors qu'elle été plus jeune. Sa mère s'est remariée et mène une vie paisible avec sa nouvelle famille. Meghan est une fille totalement normale, qui va au lycée, aimée de sa famille et appréciée par son meilleur ami. Mais le jour de ses 16 ans des évènements étranges se produisent et le pire n'arrivera qu'une fois rentrée chez elle : Ethan, son petit frère de quelques années a été enlevée et remplacé par un changelin. Accompagnée par Robbie, son meilleur ami qui va lui cacher bien des choses, elle décide de partir pour Les Royaumes Invisible, le pays des Fées, afin de ramener son petit frère à la maison et de faire fuir la créature qui a prit sa place.
J'ai toujours beaucoup aimé les histoires mettant en scène des fées ou des habitants du petit peuple et j'ai beaucoup aimé cette histoire de part la situation politique dans Les Royaumes Invisibles. J'ai beaucoup aimé l'idée des fées qui existent parce que l'on croit en elles. On y retrouve les 2 cours des Fées que tout le monde connait : les Seelies et les Unseelies. Nous allons faire la connaissance des têtes couronnées de chacun de ces clans et nous découvrirons que Meghan ne leur est pas étrangère... surtout en ce qui concerne la cour d'Eté, celle des Seelies. Mais au fur et à mesure que la recherche d'Ethan avance, la demoiselle va découvrir que les coupables ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Grâce au soutien de Puck (alias Robin Goodfellow alias Robbie, le meilleur ami de la jeune fille) et d'Ash (l'un des princes de la Cour d'Hiver des Unseelies), elle retrouvera son petit frère mais découvrira aussi que la menace concerne l'ensemble des Royaumes Invisibles, car une autre Cour veut sa part du gâteau : celle des Fées de Fer.
Côté personnages, ils sont assez sympathique dans l'ensemble. Meghan prend les devant pour retrouver son petit frère et malgré tout ce qui lui tombe dessus, elle n'en reste pas moins une jeune fille fille déterminée qui ne subit pas tant que cela les événements. Cependant, je trouve assez dommage qu'elle ai un petit côté naïve un peu trop poussé de par le grand nombre de marchés qu'elle passe avec les habitants des Royaumes Invisible. Elle sait qu'elle ne doit pas donner sa parole à la légère et pourtant elle n'hésite pas à passer de nombreux contrats. Puck, qui au départ semble être un personnage qui cache bien son jeu (car il sait plus de chose sur la jeune fille que elle-même), apparaît plus comme un élément amusant de l'histoire qu'autre chose à mon sens. Bien sûr, il sera aussi un élément déclencheur car sans lui Meghan n'aurais jamais pu mettre les pieds dans les Royaumes Invisibles. Je reste assez curieuse quand à nos retrouvailles avec lui. Ash reste sans contexte mon personnage préféré, froid et distant dès le départ, il s'ouvrira peu à peu à la jeune fille (ce qui pour notre plus grand plaisir fera naître le fameux triangle amoureux de l'histoire x) ). Chevalier servant par excellence, Meghan pourra toujours compté sur lui dans les moments difficile (et heureusement pour elle dans le fond).
Le style d'écriture de l'auteur est très agréable et nous transporte auprès des personnages, avec une alternance adéquate entre action, dialogue et description. (Après, je reste assez sceptique sur l'édition en elle-même avec des caractères assez gros... est-ce réellement utile ?). Néanmoins, je reste charmée par les couvertures de la série que je trouve superbes. Je lirai à coup sûr la suite car je suis curieuse de voir ce qui va arriver à Meghan dans la cour d'Hiver. (J'ai réussit à me dégotter la nouvelle 1.5 qui n'est dispo qu'en format numérique, que je devrait lire dans pas trop longtemps je pense).

Une excellente découverte, une univers des fées assez riche. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire