jeudi 4 août 2011

L'Appel de l'Ange - Guillaume Musso

Titre VF : L'Appel de l'Ange
Auteur : Guillaume Musso
Editeur : Xo, Pocket 
1ère Edition : 2011
Genre : Thriller, Contemporain, Romance
Pages : 462


Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...


'L'Appel de l'Ange' est le roman de Guillaume Musso fraîchement sorti cette année qui, m'ayant été prêté durant mes vacances, s'est tapé l'incruste dans mes lectures d'été. J'ai beaucoup apprécier ce roman, l'idée de l'échange de téléphone entre deux personnes est assez originale et nous entraîne dans une histoire surprenante et captivante où nous suivons tour à tour Jonathan et Madeline. Nous découvrons peu à peu les sombres secrets qui entoure chacun d'eux et qui finiront par se relier d'une façon assez surprenante et à laquelle on ne s'attendait pas forcément. Le lecture prend du plaisir à essayer de démêler cette affaire et de deviner la suite, mais l'auteur n'a de cesse de brouille les pistes, de ce fait, l'on est curieux de savoir ce qui se cache derrière et ce qu'il va nous dire plus tard.
Les personnages sont assez sympathique nous faisant osciller entre les Etats-Unis et la France (ainsi qu'une pointe d'Angleterre). Madeline restera sans conteste mon personnage préféré qui sous son personnage de femme forte avec un caractère asse trempé, cachera de nombreux secrets assez difficile. Jonathan quand à lui est assez sympa mais semble accepter un peu trop vite les situations qui se produise, la preuve avec toute l'histoire concernant son (ex)épouse. J'ai beaucoup aimé l'humour présent dans les premiers échanges entre les deux protagonistes qui m'ont fait sourire et j'ai assez apprécier de voir comment leur relation a évoluée au fil des pages.
C'est un roman qui touche un peu à tout les genres, ce qui le rend assez original. L'humour, l'amour, l'action, le mystère et le suspense se mêlent au fil des pages pour notre plus grand plaisir, ce qui le rend encore plus captivant. Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, il nous transporte auprès des personnages avec qui nous vivons cette aventure qui semblait si banale. Dans cette histoire, il est très prenant voire même intense à tel point que l'on a du mal à lâcher le livre en cours de route.


Un roman très surprenant partant d'une histoire assez banale pour nous offrir quelque chose de riche et très prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire