mardi 9 août 2011

La Reine des Amazones et les Rebelles du Qinghai - Pascal Coatanlem

Titre VF : La Reine des Amazones et les rebelles du Qinghai
Editeur : Plon Jeunesse
1ère Edition : 2008
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 2008


Penthésilée, reine des Amazones, a suscité toute l'attention des dieux durant la guerre de Troie : sa beauté et sa maîtrise des armes ont fait d'elle une héroïne remarquée et jalousée ! Zeus l'envoie alors en mission au pays du Qinghaï pour distraire son auguste cousin, Huangdi, le dieu des dieux chinois. Elle devra affronter le cruel seigneur mongol Khalkha Kahn et ses cohortes de Jiangshis antropophages.


Le titre du livre ainsi que le résumé du livre me bottaient pas mal, aussi ai-je voulu tenter l'aventure et finalement ça a été une très bonne surprise.
Direction la Grèce Antique et plus particulièrement l'épisode de la Guerre de Troie. La ville est assiégée et à moins que les dieux n'en décide autrement son sort est scellé dans la défaite. C'est alors qu'une armée arrive pour leur venir en aide : les Amazones avec à leur tête Pentésilée. La balance penchera alors envers la belles cité troyenne peu à peu, grâce à quelques batailles gagnés par les belles guerrières. Oui mais voila, Pentésilée se fait tuer par Achille, et par une intervention divine auront le coup de foudre l'un pour l'autre au même instant. Car oui, les Dieux ne sont pas étrangers à toute cette histoire et sont au contraire l'un de ses moteurs, mais ça j'y reviendrais un peu plus loin. La deuxième partie de l'histoire quand à elle, reprend le personnage de Pentesilée et de sa "mission" pour revoir Achille qui va la transporter des années plus tard en Chine.
C'est donc une histoire riche qui nous est offerte ici, de part les nombreuses références mythologiques qui nous sont proposés, où l'on oscille entre les divinités grecques et les divinités chinoises. J'ai beaucoup apprécier le fait que les Dieux soient des personnages à part entière que l'on suit en parallèle de notre héroïne. Si ils ont un rôle de simple spectateurs, il n'en reste pas moins qu'ils ont une influence sur le cours des événements en eux même... Bien que cela n'arrive pas toujours au moment opportun. L'exemple le plus flagrant restera le coup de foudre entre la reine des Amazones et Achille. Mais néanmoins, leurs actions seront très profitables à l'histoire puisque sans elles, notre héroïne serait morte à de nombreuses reprise et il n'y aurait tout simplement pas eu d'histoire. La fin quand à elle est un peu surprenante mais pas tant que ça non plus, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de véritables retrouvailles entre les tourtereaux et que cela donne envie de voir une suite.
Les personnages, aussi bien humains que divinités ou encore créatures, sont assez bien fournis et riche. J'ai prit beaucoup de plaisir à vivre cette aventure à leurs côtés. Des histoires assez fouillés pour certains ce que j'ai assez apprécier. En revanche, ce que je trouve dommage ce serais un petit manque d'information concernant les divinités de façon à mieux les cerner. Autant pour les grecque cela ne pose aucun problème car en général on les connait assez bien, autant les chinoises c'est un peu moins évident. Certes, il y a le petit glossaire de personnage à la fin (que j'ai découvert une vingtaine de pages seulement avant la fin soit dit en passant...) mais avec aucun renvoi des des infos très (trop ?) succincte je trouvais que y avait des manques.
Le style de l'auteur est assez simple et très agréable à lire. On est transporter auprès des personnages tantôt côté humain avec Pentésilée, tantôt côté divinité mais sans pour autant s'y perdre. Seul défaut, à quelques reprises des expressions "modernes" qui juraient un peu avec le texte.


Un mélange réussi entre mythologique grecque et chinoise dans l'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire