17/08/2011

La Voie des Ombres (L'Ange de la Nuit, Tome 1) - Brent Weeks

Titre VO : The Way of Shadows (The Night Angel Trilogy, #1)
Titre VF : La Voie des Ombres (L'Ange de la Nuit, #1)
Auteur : Brent Weeks
Editeurs : Bragelonne, Milady 
1ère Edition : 2008 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 694


Le tueur parfait n’a pas d’amis, il n’a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l’assassinat est un art et il est l’artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps. Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d’un seul coup d’œil et à prendre des risques – comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti. Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d’identité, aborder un monde d’intrigues politiques, d’effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux…

Tout commence dans le Dédale, le quartier le plus mal famé de Cénaria, où vivent des guildes d'enfants esclaves, contraint de travailler sous la menace de leurs chefs pour vivre et survivre. Nous y faisons la connaissance d'Azoth, un jeune garçon de 11 ans ainsi que de Jarl et Poupée ses deux seuls amis au sein de la guilde du Dragon Noir. Leur vie se déroule comme elle le peut sous la férule du Rat, le gérant de leur guilde. Mais tout bascule le jour où Azoth décide de se rebeller un peu trop contre ce dernier : ses amis sont pris pour cible et Azoth se sent coupable de ce qui leur est arrivé. Le jeune garçon croisera la route de Durzo Blint, célèbre pisse-culotte de légende qui, sous les supplique d'Azoth, acceptera de le prendre comme apprenti s'il parvient à se débarrasser du Rat et de ne plus jamais revoir Poupée de toute sa vie. Commencera alors pour lui, une nouvelle vie sous une nouvelle identité : Kylar Stern.

Au travers de l'apprentissage d'Azoth/Kylar nous découvrons peu à peu ce que sont les pisse-culottes et leur différente avec de banals assassin qui réside en un peu de magie. L'apprentissage est long et semé d'embûche, aussi nous suivons ici l'apprentissage de Kylar sur une dizaine d'année, puisque nous le quittons dans les dernières pages alors qu'ils n'est âgé que de 20 ans. Mais les pisse-culotte ne sont pas le seul groupe que nous découvrons au travers de ce premier volume, nous faisons la connaissance de la caste des prostitués, de celle des nobles et enfin la famille royale et toute les histoire de succession aux trônes, mais également du Sa'kagué qui est le groupe qui dirige Cénaria dans l'ombre. Mais si l'histoire se cantonne presque quasiment aux peuples cénariens, nous en découvrons également un autre, celui de Khalidor, ennemi de toujours qui deviendra littéralement envahisseur dans le dernier tiers du volume, et dont on est curieux de savoir comment les choses vont tourner une fois la dernière page tournée. Cependant, on notera que toute l'histoire se déroulera dans la ville de Cénaria, un petit regret quand on voit la carte de début de volume au travers de laquelle on s'attend à beaucoup voyager auprès des personnages mais il n'en est rien.

J'ai complètement adoré les personnages. Durzo figure d'autorité et maître du jeune homme qui, sous un caractère assez bourru, renferme un homme comme les autres capable d'affection envers les autres, mais qui a vécu des épreuves très difficile sur lesquelles le mystère plane. Nous apprendrons beaucoup de chose sur lui dans la fin du livre et l'on se rendra à l'apprécier car c'est pas la force des choses qu'il est devenu ce qu'il est. Il n'en reste pas moins un excellent maître pour notre héros, pour lequel il sera bien plus que son maître. Azoth/Kylar est dès le départ un jeune garçon un peu perdu. Son seul souhait était de sortir Poupée de la fange dans laquelle ils ont passé leur plus tendre enfance, mais il n'aurait pas pu savoir comment les choses tourneraient plus tard. Il montera une détermination sans borne à devenir le meilleur assassin puis pisse-culotte afin de surpasser son maître et de poursuivre son oeuvre. J'ai beaucoup aimé le voir grandir et mûrir au fil des pages. J'ai d'ailleurs beaucoup souris en sa compagnie alors qu'il n'avais de cesse de désobéir à Durzo. Nous retrouvons également Jarl et Poupée/Elène qui auront bien changés suite à la révolte du jeune Azoth contre le Rat. Mamma K, la 'chef' des courtisanes nous cachera bien des surprises tant sur sa réelle position dans la cité que dans son passé en compagnie de Durzo et Vonda. Enfin, parmi tout les nobles (famille royale incluse), on retendra surtout le personnage de Logan Gyre, l'ami de Kylar, qui aurait du avoir la vie dont il avait toujours rêver mais contre lequel le sort s'acharnera à plusieurs reprise et dont il ne se relèvera que plus fort à chaque fois. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre lui aussi alors qu'il grandissait et mûrissait au fil des pages.

Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Equilibrant parfaitement les descriptions et les actions des personnages, on se retrouve transporté auprès de ces derniers dès les premières pages. On se plait à sourire aux petits clins d'œil entre notre cultures et à celles qui existent dans le monde de nos personnages. Si au départ, j'avais trouvé les chapitres un peu court, cela ne m'a pas du tout gêner dans ma lecture, bien au contraire, cela donnait un certains rythme soutenu à l'histoire, qui faisait qu'on avait beaucoup de mal à lâcher le lire en cours de route.

Au final, c'est donc un premier volume que j'ai complètement adoré et qui sera l'une de mes meilleures lectures de ce mois d'Août puisque j'en fait carrément un coup de cœur. Je suis impatiente de lire la suite et de retrouver Kylar et tout les autres afin de voir la tournure que les évènements vont prendre.

Coup de coeur pour ce roman pleine d'aventure, de magie et  de mystère, le tout servit par des personnages avec un certains chrisme et très travaillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire