vendredi 13 novembre 2009

Le Don (Le Dernier Souffle, Tome 1) - Fiona McIntosh

Titre VO : Myreen's Gift (Quickening, #1)
Titre VF : Le Don (Le Dernier Souffle, #1)
Auteur : Fiona McIntosh
Éditeur : Bragelonne, Milady 
1ère Édition : 2005 (VO) - 2006 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 666


1. Le Don || 2. Le Sang || 3. L'Âme.
Série Complète en 3 Tomes.


Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là un geste de bonté envers une sorcière condamnées au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contrait de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffler, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.


Ca faisait un moment que je voulais lire cette série, d'ailleurs un ami m'en avait vaguement parler ce qui n'avait que plus augmenter mon envie de me plonger là-dedans. Quelques temps plus tard, Milady sortait le premier volet de la série en poche, j'ai donc pu en profiter pour me lancé dedans et je doit avouer que j'ai totalement adoré.
On se retrouve plongé dans un continent où tout le monde souhaite la paix entre les 3 Royaumes dominants : Morgravie, Briavel et Les Razor. Mais l'histoire va principalement tourné sur les deux premier (le troisième sera néanmoins présent le temps que quelques chapitres). Complot, Magie, Mystère, Assassinat, Pratiques cruelles et autres choses pas très gaies sont au rendez-vous. Les personnages quand à eux sont totalement attachant surtout Wyl avec son mystérieux Don que l'on mettra un bon moment a identifié, aussi bien nous autres lecteurs que le personnage lui-même. (Ce qui d'ailleurs donnera lui à une situation assez amusante au cours de l'épilogue qui j'avoue m'a bien fait rire et dont je ne demande qu'à connaître la suite). Valentyne est bien loin des clichés de Princesse pourrie-gâtée qui ne pense qu'à ses robes, Celimus et Cailech quand à eux se disputent la place de personnage le plus cruel dans l'histoire.
On assistera néanmoins à certains scènes assez cruelles dans l'histoire : tortures et meurtres pour résumé et pas forcément décrite (ou réalisé) de façon soft. On notera d'ailleurs que cela fait bien ressortir le côté cruel de Celimius et celui Barbare de Cailech.
Cependant, ce volume reste néanmoins une mise en place de l'histoire et des questions restent quand même un peu en suspend au final : Briavel et Morgravia vont-ils s'unir enfin ? Cailech marchera-t-il sur les royaumes du Sud ? Wyl arrivera-t-il à s'adapter à sa nouvelle... situation ? Fynch et Filou que sont-ils devenu ? Et Loth, Guyrren, Ylena et tant d'autres ?


Une série de fantasy passionnante malgré quelques passage un peu... sanglants va-t-on dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire