lundi 30 novembre 2009

Royaume Magique à Vendre ! (Le Royaume Magique de Landover, Tome 1) - Terry Brooks

Titre VO : Magic Kingdom for sale-sold ! (Magic Kingdom of Landover, #01)
Titre VF : Royaume Magique à Vendre ! (Le Royaume Magique de Landover, #01)
Auteur : Terry Brooks
Editeurs : BragelonneJ'ai Lu 
1ère Edition : 1986 (VO) - 1994 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 332


1. Royaume Magique à Vendre ! || 2. La Licorne Noire || 3. Le Sceptre et le Sort || 4. La Boite à Malice || 5. Le Brouet des Sorcières || 6. Princesse de Landover.
Série Complète en 6 Tomes.


Landover est un authentique royaume magique, livré au complet avec créatures féériques et sorcellerie incluse, exactement comme la publicité l'avait promis. Alors Ben Holiday l'a acheté... un million de dollars. Ce n'est qu'après qu'il a découvert que la pub avait soigneusement négligé de mentionner certains détails...
Comme le fait que le royaume tombe en ruine, par exemple. Faute d'un roi pour unir les barons, les impôts ne sont plus collectés. Un dragon de très mauvaise humeur ravage la campagne tandis qu'une sorcière maléfique fomente la destruction de... tout. Et comme si ça ne suffisait pas, le seigneur des démons provoque tous les prétendants au trône de Landover en un duel à mort que nul mortel ne peut espérer gagner.
Sauf que Ben a un truc typiquement humain dont aucune magie ne peut venir à bout : il est têtu comme une mule...


Un roman de fantasy un peu en décalé de ce que l'on trouve d'ordinaire. D'habitude, on atterri dans un monde où tout est beau tout il est où un méchant mégalomane voudra causé du tort. Mais à l'inverse, dans Landover le héros arrive dans le royaume qui déjà tourne de travers et se pose pour mission de tout faire rentrer dans l'ordre. Malgré tout, on retrouve tout les bons clichés dans les univers fantasy : un puissant magicien, un héros qui se découvre des pouvoirs, des compagnons sur qui compter et même une petite amourette avec la fille d'un grand seigneur (si si rien que ça). On notera malgré tout que le héros résout peut-être tout un peu trop facilement au final, mais la curiosité quand à la suite reste quand même là.
Côté écriture, cela reste assez agréable à lire même si à un moment donné de l'histoire on a l'impression d'avoir sauté un passage assez important en durée. Chose faite exprès à ce moment-là ? Fort probable quand on lit la suite. On appréciera également les phases descriptives assez courte qui ne surajoute pas de lourdeur à l'ensemble.


Un roman assez agréable dans un univers de fantasy un peu déjanté qui fait sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire