samedi 18 février 2012

Le Sang (Le Dernier Souffle, Tome 2) - Fiona McIntosh

Titre VO : Blood & Memory (Quickening, #2)
Titre VF : Le Sang (Le Dernier Souffle, #2)
Auteur : Fiona McIntosh
Éditeur : Bragelonne, Milady 
1ère Édition : 2005 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 667


1. Le Don || 2. Le Sang || 3. L'Âme.
Série Complète en 3 Tomes.


Le destin de trois royaumes ne tient plus qu'à un fil lorsqu'un jeune guerrier se lance dans une quête éperdue pour lever la terrible malédiction qui pèse sur lui. Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa sœur torturée et l'homme qui l'a élevé envoyé à une mort certaine - tout ça par la faute de son souverain, le sinistre et cruel Celimus. Et voici que ce roi haïssable vient de jeter son dévolu sur Briavel - le royaume voisin dont la jeune et jolie reine Valentyna paraît condamnée à une alliance politique que son cœur refuse. Pour sauver celle qu'il aime de ce piège mortel, Wyl n'a plus d'autre choix que... trahir et se battre. Mais le destin est retors et Wyl va être emporté bien loin des machinations diaboliques de l'odieux Celimus. Comme la guerre menace aux frontières Nord où le roi des Barbares ourdit ses complots contre le Sud, Wyl doit absolument trouver celui par qui lui est venu le don - et enfin maîtriser ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.


Wyl apprend peu à peu au fil de ce nouveau tome à comprendre le Don que Myrren lui a fait et à cause duquel il se retrouve prisonnier du corps de son assassin. Mais ce don n'aura de cesse de se répéter puisque Koreldy se fera à son tour assassiner par un jeune femme dont il prendra le corps. Nous y retrouvons également les proches et alliés du jeune homme dans cet univers qui peu à peu deviens instable et où les évènements se précipitent entraînant avec eux la situation géopolitique actuelle. Alors que la belle Reine Valentyna de Briavel tante par tout les moyens de gouverner son royaume en portant le deuil de son amour perdu, Celimius le Roi de Morgravia et bien déterminer à se bâtir son empire par tout les moyens.

Dans ce nouveau volet, nous replongeons dans ce riche univers médiéval fantastique imaginé par Fiona McIntosh. Nous prenons beaucoup de plaisir à retrouver Wyl et son Don. Don ou Malédiction sur laquelle nous allons enfin en savoir un peu plus. Si le lecteur commence à comprendre son fonctionnement bien avant le héros, on appréciera de mieux cerner ses tenant et aboutissant et donc, la façon dont le jeune homme doit s'en débarrasser. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de faire ses petits pronostic sur le point final de cette histoire, néanmoins l'auteur étant assez douée pour nous surprendre on est sur de s'attendre à de belles surprises d'ici-là. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, Ylena sa sœur la première. Mise en sécurité dans un monastère elle ne pourra y rester indéfiniment pour se protéger du souverain de Morgravia, elle fuira en compagnie de Pil, un jeune prêtre. Elspyth la demoiselle de Yentro fera tout pour respecter la promesse faite à notre héros. Tout les personnages se rencontrerons pour mieux se séparer et suivre leurs voie, si différentes.

L'histoire est assez rythmée dans l'ensemble. D'un chapitre à l'autre, on change complètement de décor pour voir ce que deviennent chacun des personnages. Si peu de scènes d'actions au final se dérouleront dans ces pages, certaines n'en resteront pas moins violentes bien ancrées dans notre mémoires au même titre que celle de nos personnages. La situation géopolitique dans laquelle on se trouve tend à évoluée, mais ce ne sont là que les prémisses de gros changement qui auront lieu dans le tome final de cette trilogie.
Qui dit nouveau volet dit également nouveaux lieux et nouveaux personnages. Ferawlthy, duché le plus fidèle à la couronne de Morgravia sera l'un de acteurs majeur de cette histoire. Lieu de rencontre de tout nos personnages rencontrés précédemment, mais aussi lieu où le déclic se fera et où des acteurs retourneront leur veste de façon assez radicale dans le seul et unique but de maintenir la paix. Les Royaumes de Briavel et Morgravia sont certes les plus mis en avant, mais les Razors ne seront pas en reste durant les derniers chapitres et l'on sens qu'eux aussi préparent quelque chose. J'ai d'ailleurs prit beaucoup de plaisir à y retourner. Nous allons aussi explorer le Tickhet et les Terres Sauvages dans la quête de réponse de Wyl. Deux lieux, pleins de magie, qui nous intriguent assez et où nous seront apportés de nombreuses réponses.

Les personnages sont toujours aussi agréable à suivre au fil des pages. Wyl, apprend peu à peu à vivre avec son don et nous découvrons que malgré son côté chevaleresque, il n'en reste pas moins un jeune homme attaché au siens et assez touchant, notamment lorsqu'il changera de corps (à 3 reprises ici). Au passage, je me suis beaucoup amusé à le voir accepter la situation lorsqu'il se retrouve dans le corps d'une femme. Ylena sa sœur, est une digne représentante de la famille Thirsk derrière sa beauté, elle n'en reste pas moins une jeune femme courageuse malgré tout ce qui a pu la fragiliser émotionnellement dans son passé.
Valentyna, la belle Reine de Briavel, dirige son royaume comme elle le peu mais avec beaucoup de sensibilité. Aussi lorsqu'il sera question de mariage politique, elle sera indécise. Voulant le meilleur pour son peuple elle n'hésitera pas à sacrifier son bonheur pour lui si cela est nécessaire... bien qu'elle commence à se rendre compte que son futur époux est loin d'être celui qu'elle croit. Le futur époux parlons-en d'ailleurs, Celimius est le méchant sadique par excellence. Égoïste, prêt à tout pour parvenir à ses fins quitte à verser le sang des innocent, voila le personnage qu'il est tout en pouvant compter sur son conseiller (aussi fidèle qu'un toutou) pour masquer ses frasques.
Fynch, le petit garçon des commodité aura bien grandit et prit en maturité au fil des pages, et les derniers évènements le concernant laissent à penser qu'il jouera un grand rôle prochainement.
Les nouveaux personnages qui feront leur apparition seront tout aussi charmant et agréable. On notera entre autre Aremys Farrow de Genadyne. Mercenaire, il se révèlera doté d'un cœur gros comme ça devenant ainsi l'ami sur qui l'on peu toujours compter malgré son amnésie et son séjour chez Cailech. La famille Donal au grand complet fera enfin son apparition où ils apprendront ce qu'il est advenu de leur cadet. Crys, l'ainé, sera d'ailleurs l'un des personnage les plus marquant de cette famille (et pas uniquement car il sera le seul rescapé), fort de caractère, il est un jeune homme très sympathique.

Le style d'écriture de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Si l'on voyage dans de nombreux décors au fil des pages, l'auteur ne perd pas son temps en nous assommant de lourdes descriptions. Le récit se concentre beaucoup plus dans l'action et le dialogue donnant ainsi un forte dynamique au récit. Elle sait également nous tenir en haleine en nous livrant les informations au compte goutte (ou bien dan les ultimes chapitres). A la fin de ce volet, on sent que la tension monte d'un cran et l'on est curieux de découvrir le fin mot de cette histoire.


Un volume riche en découvertes et en révélations. Les choses deviennent de plus en plus liées entre elles et la fin commence à se préparé doucement. Le lecteur prend un malin plaisir à deviner comment l'auteur va s'y prendre pour conclure sa saga. Le tout servi par des personnages riche et bien développé et une plume pleine de pep's et de dynamisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire