vendredi 3 février 2012

Les Tribulations d'une Caissière - Anna Sam

Titre VF : Les Tribulations d'une Caissière
Auteur : Anna Sam
Editeur : Stock, Le Livre de Poche 
1ère Edition : 2008
Genre : Témoignage, Contemporain
Pages : 187


ADAPTATION - Film : Les Tribulations d'une Caissière (2011).


Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.


Qui ne s'est jamais demandé à quoi ressemblait l'envers du décor d'un supermarché ? Ou bien, qui ne s'est jamais interroger sur la façon dont les caissières nous perçoivent, nous autre clients. Ce livre, nous ouvre enfin les portes de ce monde si particulier.
C'est au travers du quotidien de l'auteur herself (où tout a commencer via son blog perso où elle racontait ses expériences) que nous allons nous mettre dans la peau d'une caissière, ou plutôt hôtesse de caisse ça sonne mieux, depuis l'embauche jusqu'à la fin. Dès le départ, le ton est donné et l'on se retrouve emporté au sein d'un grand supermarché qui vit au rythme des bip, le tout servi par un humour décapant qui ne peut que nous arracher des sourires.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur croque les différents types de protagonistes que l'on peu rencontré au détour d'un rayon, qu'il s'agisse des clients ou même des différentes hôtesses que l'on peu rencontrer. Les petites anecdotes qui ponctuent l'histoire y ajoute encore plus de pep's pour notre plus grand plaisir.
Un style d'écriture drôle et dynamique qui nous tiens en haleine jusqu'au bout, nous fait lire voire même dévorer ce roman en peu de temps, sans compter les chapitres assez court qui se laissent lire.
Adapté en film l'an passé, je suis assez curieuse de voir comment les choses ont été tournées et je le regarderais à coup sûr, de la même manière, que je me laisserai tenté par les autres romans de l'auteure à l'occasion.


Une chronique relativement courte pour une fois, pour un roman plein de vitalité qui nous offre un regard particulier sur un monde que l'on cotoie plus souvent que l'on ne veut bien le croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire