mardi 7 février 2012

Lune de Miel, Lune de Sang - Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine, P. N. Elrod, Caitlin Kittredge, Marjorie M. Liu, Katie MacAlister, Lilith Saintcrow & Ronda Thompson

Titre VO : My Big Fat Supernaturel Honeymoon
Titre VF : Lune de Miel, Lune de Sang
Editeur : Milady
1ère Edition : 2008 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Bit-Lit, Nouvelle
Pages : 472


Tous les jeunes couples rêvent d'une lune de miel inoubliable et romantique. Mais que faire quand des forces surnaturelles s'invitent à la noce ?
Retrouvez les personnages de vos séries de bit-lit dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine, P.N. Elrod, Caitlin Kittredge, Marjorie M. Liu, Katie MacAlister, Lilith Saintcrow, Ronda Thompson. Neuf auteurs, neuf nouvelles... et neuf façon différentes de vivre sa lune de miel.
Vous aussi, sautez le pas et dites "oui" !


TRAQUE (Femmes de l'Autremonde, Tome 7.3) - KELLEY ARMSTRONG
(VO : Stalked)

Pas évident de se plonger d'entré de jeu dans cette nouvelle quand on ne connait pas la série d'où proviennent les personnages (mais je pense que c'est quelque chose qui sera commun à toutes celles du recueil donc je n'en tiendrais pas rigueur). Néanmoins, cela m'a permit une première approche de cette saga, qui finalement a été assez positive. Elena et Clayton (le narrateur) vivent une Lune de Miel idyllique, mais le jeune homme se rend compte qu'ils sont étrangement suivi par un autre loup, Cain. Une course poursuite s'engagera alors pour se terminé par une petite bagarre.
La relation entre les deux personnages est, on s'en doute bien, assez mise en avant. On y découvre des personnages assez fort de caractère, qu'il s'agisse de notre couple ou bien de celui qui les traque. On ne ressent pas tant que cela le fait que Elena et son homme sont en pleine Lune de Miel, cela m'a fait plus penser à une simple soirée de rendez-vous. Certes, les personnages nous répète à plusieurs reprise que c'en est une, mais je trouve qu'on ne le ressent pas assez.
Néanmoins, l'idée de la traque et de sa conclusion était assez sympathique et nous donne bien le ton dans lequel va se dérouler l'ensemble du recueil. On y découvre des personnages que l'on connait (of course, si on a lu leur série) dans des position assez différentes. En tout cas, je reste sur une note assez positive pour cette première nouvelle.

HEOROT (Les Dossiers Dresden, Tome 9.5)- JIM BUTCHER

(VO : Heorot)

Un héros masculin au sein de la bit-lit, oui cela existe en la personne de Harry Desden. Ici, direction Chicago où Harry, détective privé et magicien, se retrouve confronté à l'étrange disparition d'une toute jeune mariée lors de sa lune de miel. Une histoire bien sympathique qui m'a énormément fait sourire. Harry a un sacré caractère et certaines de ses répliques m'ont bien fait rire. L'univers décrit reste malgré tout assez basique avec les créatures surnaturelles qui ont fait leur coming out à Chicago. Mais ce que j'ai trouvé assez original c'est l'utilisation de la mythologie nordique qui apporte une dimension assez originale à l'histoire.
Le style d'écriture de l'auteur est assez agréable et très rythmé. Le seul hic est que à certains moment j'avais l'impression de m'embrouiller au niveau des dialogues, mais cela arrivait quand même assez rarement.

VACANCES A LA ROMAINE OU SPQ-ARRRGH - RACHEL CAINE

(VO : Roman Holiday, or SPQ-arrrrrr)

Cette nouvelle est la suite d'une autre nouvelle paru dans un autre recueil où l'héroïne lève la malédiction d'un navire pirate fantôme (redevenu réel pour le coup) et dont la demoiselle s'est éprise de son capitaine. Nous les rencontrons 5 minutes après la célébration de leur union, en route pour la réception de mariage qui ne va pas du tout se passer comme ils s'y attendaient. Mutinerie, enlèvement de la mariée par des capitaines de vaisseaux fantômes voire damnées... Une lune de miel qui commence sur des chapeaux de roue en somme.
Des personnage assez sympathique, qu'il s'agisse des pirates comme de notre jeune mariée (qui soi-dit en passant est une demoiselle lambda sans aucune particularité) qui donnent du pep's à l'histoire. Le tout servi par un style de l'auteur assez dynamique et rapide à lire. J'espère réussir à me dégoter la nouvelle qui précède celle-ci.

TELLE MERE TELLE FILLE (Série Dossiers Vampires) - P.N. ELROD

(VO : Her mother's Daughter)

Un marié qui disparaît juste après avoir coupé le gâteau lors de sa réception de mariage, quoi de plus étrange ? Surtout lorsque la mariée débarque dans sa tenue immaculée chez un détective privé (vampire de surcroit). Le tout saupoudré d'histoire de mafia Au final, cela nous donne une histoire assez intéressante.
Jack Flemming, le détective privé, est un personnage assez sympathique dont je serais curieuse de découvrir les autres aventures. Un soupçons mystérieux mais qui sait utilisé ses dons de mort-vivant à bon escient pour mener son enquête, ce qui était assez sympathique au final dans cette nouvelle.
Hormis l'enquête et notre héros-vampire, on se retrouve complètement dans une histoire de type mafieuse avec règlement de compte, famille précieuse et tout le toutim, sans compter les personnages relativement clichés. Malgré tout, le dénouement ne sera pas une grosse surprise.

MORTELLE LUNE DE MIEL (Les Ténèbres de Londres, Tome 0.5) - CAITLIN KITTREDGE

(VO : Newlydeads)

Dans cette nouvelle, on change un tout petit peu de registre. Nos personnages principaux sont amis et décident de passer un week-end tranquille pour oublier des évènements difficiles qu'ils ont vécu à Londres. Et quoi de mieux pour en profiter à fond, que de se faire passer pour de jeunes tourteraux en lune de miel, un poil fauché, afin de s'offrir leur petit week end dans la suite nuptiale de leur hôtel et de s'éclater avec le room service. Oui, sauf que lorsqu'on se rend compte que le cadavre d'une créature nage dans la baignoire et qu'une folle furieuse débarque au restaurant, cela devient tout sauf un week end tranquille.
Pete et Jack sont des personnages assez sympathique avec des caractères assez agréable. La première est capable de ressentir les émotions et de voir certaines choses quand l'autre est un magicien relativement doué. Cela donne un cocktail qui détonne assez dès lors qu'ils se retrouvent entraîné dans une histoire de rite pas très catholiques...
Le style d'écriture de l'auteur est assez agréable et entraînant, nous donnant envie de découvrir, une fois encore, la saga dans laquelle s'inclus cette nouvelle.

LES LIENS DU CŒUR (Dirk & Steele, Tome 6.5) - MARJORIE M. LIU

(VO : Where the Heart Lives)

Une histoire tout a fait charmante qui explique un peu les origines de la saga dont elle est tirée. Une demoiselle qui quitte sa maison pour vivre dans une maison étrange aux abords d'une forêt mystérieuse. Allez savoir pourquoi cela m'a un peu rappelé le conte de la Belle et la Bête par certains points. Au final, on se retrouve transporter dans une univers où se côtoient humains et créatures magiques (ici les Sidhes), ce qui donne un résultat assez intéressant.
Lucy, l'héroïne, est un personnage tout a fait charmant qui sait accepter les choses qui l'entoure mais sans pour autant rester ignorante, puisqu'elle n'aura de cesse de vouloir comprendre ce qui l'entoure pour aider à résoudre les problèmes des personnes qui l'entoure. Je suis assez curieuse de découvrir cette série.
Le style de l'auteur est sympathique dans l'ensemble, bien que j'ai eu un peu de mal à me situé au niveau de l'époque.

TU DONNE TA LANGUE AU CHAT ? (Dark Ones, Tome 5.5) - KATIE MACALISTER

(VO : Cat got your tongue ?)

Une lune de miel dans un ancien château, quoi de plus romantique pour notre couple de héros. Oui mais voila, lorsque fantômes et malédictions s'en mêlent, les choses ne se passent pas forcément comme ils l'auraient souhaité. Joy et Raphael vont donc se retrouver mêler plus qu'ils ne le voulaient à une histoire familiale assez complexe et ma foi bien mener pour une nouvelle. Je pense que c'est justement ça qui est venu gâcher un peu l'histoire. Dans l'ensemble, l'idée était excellente et bien mené, mais malheureusement trop rapidement. J'aurai plutôt vu ça mieux développer dans un simple roman. (D'ailleurs, pour la petite anecdote, c'est la seule nouvelle du roman qui a bénéficié d'une découpe en chapitre).
Les personnages de Joy et Raphael sont assez interessant, mais malheureusement peu développés à mon gout, tout comme une partie du contexte de l'histoire. Les vampires sont présent et les loup-garous aussi mais j'avais quand même une sensation de manque, ils n'étaient quasiement que cités. Quand au concept de 'thérien' là je crois que je suis totalement passé à côté, dommage.
Cela reste malgré tout une histoire assez sympathique dans l'ensemble malgré son manque de développement flagrant.

POUR LE PIRE - LILITH SAINTCROW

(VO : Half of being married)

Elle ignorait qu'il était un loup-garou et il ignorait qu'elle était chasseuse de vampire. Dès leur lune de miel Kat et Mitch découvre que l'autre n'est pas celui qu'il croyait, ce qui va rester en travers de la gorge de la demoiselle. Malgré cette petite querelle, notre couple va se retrouver entraîné dans une affaire de disparition d'adolescent de grande ampleur où les vampires ne seraient pas si étranger que cela.
Une histoire assez intéressante qui change un peu de celles que compte le recueil. Ici, notre petit couple ne file plus le parfait amour comme l'on espérai pour leur lune de miel, bien au contraire. La demoiselle ayant du caractère sera celle qui l'acceptera le moins et ce même à la fin de la nouvelle.
L'enquête qui va croiser la route de nos deux protagoniste reste dans le fond assez banale mais assez bien menée. L'ensemble est servi par un style assez dynamique avec lequel on ne voit pas les pages défilé.

QUI A PEUR DE SAM WULF ? (La Malédiction des Wulf, Tome 3.5) - RONDA THOMPSON

(VO : A Wulf in Groom's Clothing)

Une nouvelle avec un scénario que j'ai trouvé assez proche de la précédente dans la mesure où Sam Wulf, fraîchement marié, cache à sa dame qu'il est un loup-garou. Leur lune de miel se passant en pleine forêt, au grand dam de cette dernière, le comportement de son époux va lui sembler bien étrange.
Malgré la trame qui rappelle l'autre nouvelle, j'ai beaucoup aimé l'approfondissement de la relation au sein de notre couple ainsi que toute l'histoire de malédiction qui y gravite autour, seul hic peut-être, on a quand même quelques petites zones d'ombres en fin de lecture. Néanmoins, le style de l'auteur est assez agréable ce qui remonte assez le niveau de la nouvelle même si ce ne sera pas ma préféré.


Un recueil de nouvelles autour du mariage et des lunes de miel assez intéressant. Des histoires toujours plus originales et qui ne se ressemblent pas. Des auteurs connus avec des univers ben à eux, ce qui nous donne un avant gout de certaines de leurs saga (et je compte bien tenter l'aventure avec certaines d'entres elles).
Enfin, un ÉNORME merci aux Editions Milady et à Livraddict pour m'avoir permit de lire ce livre dans le cadre d'un partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire