jeudi 13 juin 2013

Tour B2, mon amour - Pierre Bottero

Titre VF : Tour B2, mon amour
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Flammarion
1ère Edition : 2004
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pages : 155


"Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser. Pas encore." Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.


Pierre Bottero est un auteur jeunesse que j'affectionne beaucoup. Aussi, ai-je profité du Challenge du Week-End à 1000 pour découvrir ce One-Shot.

L'histoire se passe au sein d'une cité où vit Tristan depuis qu'il est petit. La loi des cité, il la connait sur le bout des doigts. Les faits et gestes de chacun sont observé à la loupe et la réputation prime. Chacun connait la place qu'il occupe au sein de ce petit microcosme. Jusqu'au jour où Tristan va croiser le chemin d'une demoiselle qui est très différentes de celles de ce monde. Elle va lui apprendre beaucoup et c'est une jolie petite romance qui va se mettre en place entre eux.

C'est donc une romance sur fond de cité que nous offre ici Pierre Bottero. Dans l'ensemble, j'ai trouvé leur histoire assez charmante bien qu'au final nous n'ayons droit qu'à peu de surprise. Ce qui m'a le plus convaincu dans ce roman c'est l'hésitation de Tristan quand à l'attitude à adopter. D'un côté, il a la passion naissante entre lui et Clélia et de l'autre les qu'-en dira-t-on de la cité. Si au fond, on se doute très vite de quel côté la balance va pencher, j'ai adoré découvrir de quelle manière ils se sont rapprochés.
L'univers dans lequel nous sommes entraîné est assez simple et peu développé. Nous nous trouvons au cœur d'une cité où persiste tout ce que nous comportons comme préjugés. Du coup, l'auteur ne se mouille pas trop en nous le faisant découvrir. Au contraire, il laisse le lecteur se faire son idée. Mais il arrive à malgré tout casser ces préjugés par le biais de certains personnages secondaire (alors qu'il les accentue d'un autre côté ceci dit). Mais au final, cela rend plutôt bien et on est assez curieux de découvrir cette histoire.

En ce qui concerne les personnages, nous allons suivre principalement Tristan et Clélia.
Tristan est un jeune garçon qui a bien vite appris la vie telle que l'on se l'imagine dans les cité : dure et où l'on doit imposer sa loi. S'il n'est pas forcément un leader, il sera un petit personnage assez marquant dans l'histoire et envers lequel ses camarades font preuve de pas mal de respect (à quelques exception près). S'il ne le fera pas clairement savoir à son entourage, il apprendra au lecteur que la vie dans et univers et ces codes le lasse. Ce qui lui sera fortement utile dès lors qu'il devra prendra LA grande décision finale du roman.
Clélia est une jeune demoiselle adorable et insouciante. Suite à des problèmes financier, son père a été contraint de venir vivre dans un des appartement de la Cité. Mais la demoiselle innocente n'aura que faire des us et coutume du coin et n'hésitera pas à braver ces derniers de manière totalement inconsciente. Elle apportera une bonne bouffée de fraîcheur dans ce monde légèrement sombre.
Du côté des personnages secondaires, pas grande chose à dire à leur sujet. Ils sont relativement peu nombreux, mais surtout peu exploités à mon sens. Ils sont cependant très stéréotypés vis-à-vis de ce qu'on s'attend à retrouver dans ces lieux. Un peu dommage je trouve, cela parait limité exagéré voire caricatural.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste assez simple dans son ensemble. Les pages défilent à vitesse grand V et l'on reste quand même très curieux quand au devenir des personnages. Je regretterais cependant que l'auteur n'ai pas prit plus de temps pour développé l'univers et les personnages secondaires.


Un avis plutôt mitigé pour cette jolie romance dans un univers plutôt sombre, cependant pas assez exploité selon moi. Des personnages principaux intéressant dans l'ensemble et des secondaires qui font plus office de figurants qu'autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire