samedi 10 mars 2012

La Révolte (Hunger Games, Tome 3) - Suzanne Collins

Titre VO : Mockingjay (The Hunger Games, #3)
Titre VF : La Révolte (Hunger Games, #3)
Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult
Pages : 418

Série complète en 3 Tomes.

ADAPTATION - Film : La Révolte - Partie I (2014) || La Révolte - Partie II (2015).


Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.


Le rideau se lève sur la troisième et dernière partie de l'histoire de Katniss. Devenue le Geai Moqueur, le symbole de la Résistance, la demoiselle a mit le feu aux poudres malgré elle. La révolte est en marche et les districts de Panem sont bien déterminés à faire enfin tombé le régime mis en place par le Capitole. Massé dans le district 13 où vivent les rebelles et où les habitants du 12 ont trouvé refuge, la rébellion s'organise sans hésiter à utilisé les anciens vainqueurs comme des pions.

Dans cet ultime volume, les choses deviennent plus sérieuse. Fini les jeux de la faim. Le district 13 que tout le monde croyait rasé depuis 76 années renaît de ses cendres, ou plutôt, prouve qu'il n'a jamais été mort. C'est là bas que débutera la révolution qui se fera en plusieurs étapes, bien défini à la lecture du livre. Tout d'abord, trouver le visage de la Révolte et qui de mieux que Katniss pour endosser ce rôle. Après tout ses exploits dans les Jeux ont prouvé qu'elle savait bien passé à l'écran. C'est pourquoi, une fois que la demoiselle aura arrêter son choix, nous assisteront à la naissance progressive de la propagande pour la révolte au moyen du combat d'onde, comme Plutarch aime à l'appeler. De tournage en tournage, on suis la création de ces spots télévisuels où la vedette n'est autre que notre héroïne. Si l'idée était assez sympathique, j'étais néanmoins assez sceptique dès le départ mais l'auteur sait nous surprendre et nous offre des scènes intense et poignante qui ne laisseront pas Katniss en ressortir indemne.
Enfin, la dernière partie du livre se concentre sur ce qu'on attendais tous. Le combat contre le Capitole à proprement parler. La propagande ayant bien réussi à unifier les district contre l’oppresseur. Il ne reste plus qu'à se rendre au siège du pouvoir afin de faire tomber sa tête, presque au sens littéral du terme. Katniss s'étant promis de tuer le président Snow elle-même fait donc parti des unités envoyé sur le terrain. Des scènes de guerres et d'infiltrations assez bien réussie et intense qui nous font vivre les aventures de nos personnages à un rythme d'enfer. Sans compter que le groupe (assez nombreux au départ) va peu à peu s'égrener au fil des pages avec des moments assez forts.

Dans ce volumes c'est également l'occasion d'en découvrir un peu plus sur le fameux district 13. On ne connaissait de lui que son histoire d'il y a 76 ans et qui a donné naissance aux Hunger Games. Jusqu'à présent, le lecteur savait qu'il avait été rasé après sa première révolte et qu'il n'y avait plus aucune âme qui vive. Si le second volume commençait à nous mettre la puce à l'oreille concernant le 13, ici tout nos soupçons sont avéré. Le district 13 n'a jamais été rayé de la carte à 100%, il a simplement effacé sa présence en surface mais a continuer de vivre en sous-sol. Une idée bien menée puisque c'est là qu'une grosse partie de l'histoire va prendre place. La vie y est très simple voire limite ascétique : emploi du temps quotidien tatoué sur le bras, uniforme gris et ternes, repas juste suffisant en calorie en fonction de l'emploi du temps du jour, gâchis interdis, logement se limitant à des compartiments... La vie de nos personnages n'est pas évidente dans ces lieux mais ils s'accrochent comme ils peuvent. Néanmoins, j'ai bien aimé l'organisation de cette petite société qui doit vivre cachée aux yeux de tous. De plus, cela m'a convaincue tant cela me paraissait réaliste au v de la situation dans laquelle les personnages se trouvaient.

Katniss, qui a su affronter 2 session de Hunger Games, a continué à prendre en maturité depuis le premier volume et les premiers jeux. Néanmoins, les événements qu'elle a traversé ne l'ont pas laissé indemne sur le plan psychologique. ses cauchemars qui la hante en sont les premiers témoins. Mais elle ne sera pas au bout de ses peines car les événements qui vont arriver dans cet ultime volume vont continuer à l'ébranler de plus en plus. Néanmoins, en apparence, elle arrivera à se montrer forte pour jouer son rôle de visage de la Révolte. On n'oubliera pas cependant, que la demoiselle est une jeune fille presque comme les autres, aussi ses histoires de cœur seront aussi de la partie. entre Peeta et Gale, la demoiselle aura du mal à savoir auprès de qui elle veut continuer à couler des jours paisible une fois toute cette histoire terminée. Réponse qui nous sera apporté dans l'épilogue de cette histoire.
Peeta de son côté ne sera pas trop présent dans la première partie de l'histoire.Retenu comme otage par le Capitole, il sera la cause de certains événements indésirables qui vont interféré avec les plan des rebelles, mais aussi mettre à mal sa relation avec Katniss. Une fois encore, il montera son côté persévérant et courageux au fil des pages dès qu'il sera de retour au sein de la rébellion, mais cela ne sera pas chose évidente pour lui.
Gale en revanche sera beaucoup plus mis en avant dans ce troisième volet. Laissé à l'écart par le demoiselle lors de ses départs au jeu, il s'investira énormément dans la Révolte. Son ingéniosité et ses talents de chasseurs leur seront bien utile. Il se révélera plein de ressources et de surprises. Malgré ses absence auprès d'elle, il aidera la jeune Katniss à vivre tant bien que mal ce qui lui arrive, tout en essayant de lui faire voir clair dans ses sentiments.
La famille et les proches de Katniss seront encore bien présent dans ce volume. Parmi ceux qui ont survécu au bombardement du 12 on retrouvera sans trop grande surprise. Mais ce seront des personnages au grand cœur que l'on aimait beaucoup et que l'on est ravi de retrouver à nouveau.
Enfin, les membres de la résistance seront pleins de ressource et d'ingéniosité pour mettre en œuvre leurs plan afin de garantir à tout les district qu'ils auront rassembler un nouveau monde de liberté, même si pour cela, ils n'hésiteront pas à utiliser certaines personnages comme les pièces d'un jeu d'échec afin de parvenir à leurs fin quelles que soient les conséquences qui vont en résulter.

La plume de Suzanne Collins est toujours aussi charmante et agréable à lire. La Révolte des districts est très bien mené et imaginer. elle m'a totalement convaincue dans les moyens qui ont été mis en œuvre. Le rythme de l'histoire est assez soutenu et intense, de ce fait on est tenu en haleine tout du long et l'on a avis de connaître le fin mot de cette histoire. Toujours aussi concentré dans l'action, on est très vite emporté dans cet univers.

Enfin, pour conclure un petit mot sur l'ensemble de la saga puisqu'il s'agit du dernier livre. 'Hunger Games' restera pour moi une excellente saga de dystopie. L'univers créer par l'auteur est très riche et intéressant. Bien construit, il nous permet de nous y immerger très facilement. Panem est bien structuré, assez simple en soi mais son histoire est intéressante et logique et de ce fait crédible. Les personnages développé sont très intéressant avec des histoire bien développé, mais sans pour autant entrer dans l'exagération. De ce fait, il nous est très facile de s'attacher à eux et de prendre plaisir à suivre leur histoire. Leur psychologie n'en est pas en reste, et les situations difficiles ne les laissent pas indifférents.
En résumé, une saga dont je garderai un excellent souvenir et dont je n'ai qu'une hâte à présent : découvrir l'adaptation qui va très bientôt arriver sur nos écran. Vivement !


Un final à couper le souffle qui conclue bien les aventures de Katniss, Gale et Peeta. Des scènes très poignantes et intense qui nous permettent de vivre cette histoire comme si l'on y était. La révolte est très bien menée et crédible.
Une saga dystopique que j'ai adoré et qui fera partie de mes préféré du genre.

BONUS
Bande-Annonce des Deux Films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire