31/05/2010

Hunger Games (Hunger Games, Tome 1) - Suzanne Collins

Titre VO : The Hunger Games (The Hunger Games, #1)
Titre VF : Hunger Games (Hunger Games, #1)
Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2008 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult
Pages : 382


1.  Hunger Games || 2. L'Embrasement || 3. La Révolte.
Série complète en 3 Tomes.

ADAPTATION - Film : Hunger Games (2012).


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôlé le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.


Après avoir entendu beaucoup de bien sur le début de cette série, je me décide finalement de m'y plonger en profitant de l'organisation d'une lecture commune, et ça a été sans regret.
L'histoire nous présente un monde futuriste  bâti sur les ruines du notre, où chacun survie comme il peut. Ainsi notre aventure se concentre sur le District 12 où nous rencontrons celle qui deviendra notre héroïne tout au long du roman : Katniss. Douée pour la chasse mais ne craignant qu'une chose : qu'elle ou ses proches ne soient appelé à participer aux Hunger Games (sorte de Battle Royale où les candidats doivent s'affrontés jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un). Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Battle Royale le manga du même nom (qui est à la fois un manga, un roman et un film si je ne me trompe pas) dont je n'ai lu que le premier volume. On retrouve dans HG la même notion de compétitions, ceci dit les quelques scènes de mort que l'on nous décrit le sont de manière assez soft, en même temps il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse. D'ailleurs, je regrette que l'histoire ne se concentre que sur les victimes de Katniss, l'un des combat que j'aurai été curieuse de voir était celui de Thresh VS Cato, qui devait être pas mal.
Côté personnage, on découvre tout d'abord les habitants du District 12 qui se serre les coudes dans leur malheur contre la famine ainsi que la famille de Katniss, qu'elle veut à tout prix protéger même si pour cela elle n'hésite pas à se sacrifier en allant aux jeux à la place de sa cadette. Vint ensuite le personnel des Hunger Games qui prépare notre héroïne ainsi que son compagnon d'infortune, j'avoue avoir beaucoup aimé le personnage de Cinna, le styliste de Katniss. Et enfin, nous découvrons les autres candidats aux jeux tous aussi différents les uns que les autres et qui rivaliseront d'imagination pour obtenir la victoire.
L'histoire en elle-même est complètement accrocheuse, on a du mal à lâcher le livre et surtout dès que les jeux ont débuté. J'avoue que ça a été la partie où j'ai eu le plus de mal à décrocher. J'ai hâte de découvrir la suite.


Un véritable coup de cœur pour un livre passionnant dont on a du mal à se détacher une fois entré dans l'histoire.
Frankie - Iani - Lena - Linou - Mamzellebulle - Mallou - Maxoo - Mycoton32 - Taylor - Véro - Wilhemina.

BONUS
Bande-Annonce du Film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire