vendredi 7 mai 2010

La Potion Magique de Georges Bouillon - Roald Dahl

Titre VO : George's Marvellous Medicine
Titre VF : La Potion Magique de Georges Bouillon
Auteur : Roald Dahl
Editeur : Folio Junior
1ère Edition : 1982 (VO) - 1986 (VF)
Genre : Comédie, Jeunesse
Pages : 116


La plupart des grands-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, affreuse et égoïste, elle ressemble trop à une sorcière. Et puis elle a de curieux goûts : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une terrible potion magique. Une potion aux effets surprenants, extraordinaires, hilarants.


Encore un roman de Roald Dahl sur lequel je suis tombée à la médiathèque. Connaissant déjà l'auteur et ayant vaguement entendu quelques critiques sur ce livre, je me suis donc lancée dessus.
On y retrouve tout l'humour propre à l'auteur avec des situations rocambolesque pour notre petit héros et sa famille. L'histoire peut se découper en trois parties. La première est celle de la préparation de la potion à l'intérieur de laquelle le petit Georges met tout ce qui lui passe par la main : depuis les sirops jusqu'à la peinture en passant par le shampoing, l'huile pour moteur et j'en passe.J'avoue mettre posé la question de ce que ça donnerai dans une histoire située plus dans la réalité, ce qui m'a bien fait sourire. La seconde partie de livre quand à elle nous décrit les effets de cette miraculeuse potion avec comme première victime la grand-mère exigeante puis suivront les animaux de la basse-cour (je ne détaille pas les effets, mais je vous laisse deviner ^^). Et enfin la dernier arc, nous fait découvrir d'autres tentative de fabrication par George et son père de cette miraculeuse potion qui se résumeront à des échecs avec des effets pas du tout attendus.
L'humour est donc omniprésent dans ce court roman tant les situation amusantes se succèdent. Le roman est certes à la base destiné à un jeune public (ce qui se ressent un peu parfois dans l'écriture) mais il era rire à tout âge.
On notera également les illustration de cet univers qui nous feront autant sourire que les mots qu'elles mettent en image.


Un roman jeunesse hilarant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire