jeudi 29 avril 2010

Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb

Titre VF : Stupeur et Tremblements
Auteur : Amelie Nothomb
1ère Edition : 1999
Genre : Autobiographie, Contemporain
Pages : 212


ADAPTATION - Film : Stupeur et Tremblements (2012).


Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.


Comme dit un peu plus haut, cela faisait longtemps que je voulais découvrir les œuvres d'Amélie Nothomb. Après un petit passage à la médiathèque je suis tombée sur ce volume là que je souhaitait lire puisque j'avais vu quelques extraits du film et aussi car il n'était pas très long.
Au final, je reste un peu partagé. L'écriture est agréable et simple. Peu de descriptions composent le récit, ainsi l'histoire qui se passe sur plusieurs mois se déroule à grande vitesse. On suit les aventures de l'héroïne qui n'est autre que l'auteure elle-même dans les difficultés auxquelles elle est confronté au sein de cette société japonaise. Nous donnant ainsi un aperçu de la culture nippone, qui je doit l'avouer est assez négatif.
D'un autre côté, j'ai été assez déçu suite aux différentes critiques que j'avais entendu au sujet de cette auteure (tout livres confondu) qui était un coup de cœur pour pleins de gens. Du coup, je n'ai pas retrouvé ce à quoi je me serait attendu. Du coup, je ne rejoint pas la communauté des fan.


Un roman rapide à lire mais qui m'a déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire