dimanche 23 mai 2010

A la vie à la mort - Paule du Bouchet

Titre VF : A la vie à la mort
Auteur : Paule du Bouchet
Editeur : Gallimard Jeunesse [Scripto & Pôle Fiction]
1ère Edition : 2002
Genre : Nouvelles, Historique
Pages : 125


Mai 1944. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. 
Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales... 
A travers sept nouvelle de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. A la vie, à la mort.


Ce recueil est composé de 7 nouvelles prenant tantôt pied durant la première guerre mondiale, tantôt dans la seconde. Histoires émouvantes et touchantes principalement, ce recueil aborde certes une période assez difficile mais véhicule malgré tout un côté assez positif. Notamment en ce qui concerne les nouvelles de la seconde guerre mondiale centré sur les fuites du peuple juif. Malgré des fins plus ou moins joyeuse, il n'en reste pas moins des scènes assez difficile de décrite : la séparation avec les enfants, la mort au combat, l'appel des garçons sortis tout droit de l'adolescence.


Des nouvelles touchantes sur une période de l'histoire pas facile.

2 commentaires: