jeudi 29 décembre 2011

L'Embrasement (Hunger Games, Tome 2) - Suzanne Collins

Titre VO : Catching Fire (The Hunger Games, #2)
Titre VF : L'Embrasement (Hunger Games, #2)
Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult
Pages : 399


1.  Hunger Games || 2. L'Embrasement || 3. La Révolte.
Série complète en 3 Tomes.

ADAPTATION - Film : L'Embrasement (2013).


Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.


Voila bien longtemps que je souhaite poursuivre voire terminer cette saga (et je suis en bonne voie puisqu'il me manque un seul volume que j'espère lire avant la sortie du film) et j'ai pris énormément de plaisir à retourner dans cet univers.
Nous retrouvons Katniss et Peeta peu de temps après leur victoire aux derniers jeux. Ils coulent désormais ne vie paisible, tout en assurant une vie correcte à leurs proche. Oui mais voila, l'acte des baie qui leur a sauver la vie lors des derniers jeu n'a pas forcément été interprété de la bonne façon et désormais l'équilibre entre le Capitole et les District est de moins en moins stable. Si le gouvernement étouffe cette rébellion dans l’œuf ou presque... les événements ne vont pas s'arrêter là. Mais il est une chose que Katniss n'avais pas prévue : cette année est une année de jeux d'Expiation. Cette année les tribus devront être choisis parmi les vainqueurs des années précédentes. Katniss doit donc y retourner.
La première partie du livre se concentre essentiellement sur l'après-jeux de Katniss et Peeta. On y découvre la façon dont leur vie et celles de leurs proche à changer depuis. Plus sereine, ils n'ont plus à se battre pour trouver de quoi survivre. Une monde relativement normal pour ceux qui ont toujours eu du mal à se nourrir. Nous rencontrons une nouvelle fois le président Snow qui viendra une fois encore brisé cet équilibre en demandant à la jeune Katniss de lui prouver que son amour pour Peeta n'est pas du cinéma. La jeune fille se retrouve alors en proie à un dilemme pas évident à résoudre.
La second partie de l'histoire de son côté s'intéresse plus particulièrement aux tensions entre le Capitole et les Districts. En soi, ce n'est pas une trop grande surprise (il suffit de voir les titres des tomes pour bien cerner tout ça). On sera cependant intrigué par l'histoire du District 13 qui refait surface... un District ayant été rasé il y a 75 ans de cela, et dont l'histoire est à l'origine des Hunger Games. Cette seconde partie se clôt avec l'année des jeux de cette nouvelle année. Si l'on apprend quasiment au dernier moment la spécificité des Jeux de cette années, on est pas énormément surpris de ce résultat, et l'on est assez curieux de voir le résultat. On restera malgré tout un peu sceptique en espérant que ce ne soit pas une copie de ceux du premier volume.
C'est dans la troisième et dernière partie que l'on sera agréablement surpris. Tout d'abord, nous découvrons nombre de gagnant des édition précédentes, tout en apprenant de quelle manière ils ont réussi à gagner leurs jeux. D'ailleurs, nous découvriront dans ce volume, les jeux gagnés par Haymitch (il y a 25 ans, lors de la précédente Expiation). J'ai beaucoup aimé, cette nouvelle 'partie' très différentes de la première : une arène différentes, des obstacles différentes. La résolution de l'énigme est assez surprenante et l'on ne s'y attend pas forcément malgré les indice disséminés en amont dans l'histoire. Mais la plus grande surprise, sera sans nul doute la fin de cette partie. On ne s'y attend vraiment pas et les dernières phrases du livres ne nous donne qu'une seule envie : celle de nous jeter sur le troisième et dernier volume.
Côté personnage, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir Katniss. Cette dernière a retrouvé sa vie d'avant... ou presque. Sa relation avec Peeta restera un point central de l'histoire puisqu'elle sera à l'origine de la rébellion qui approche. Mais pour elle, les choses ne sont pas si simple puisqu'elle va devoir faire avec les sentiments de Gale en plus. Maisn elle n'aura pas forcément le temps de s'y consacrer du fait de l'arrivée des nouveaux Jeux et de la révolte qui commence à s'annoncer. Du côté de Peeta, ce dernier ne fait plus trop allusion à ses sentiments envers la demoiselle malgré la réalité de ceux-ci, il sera alors difficile de distinguer la comédie de la réalité à mesure que leur relation évoluera sous les projecteurs. Gale, quand à lui, semble s'être un peu assagi et désormais est devenu un mineur respectable, qui fait vivre sa famille comme il le peu, mais sans pour autant être favorable au système établi par le Capitole. Nous retrouvons également le même staff que lors du volume précédent pour s'occuper de nos héros avant et pendant les Jeux. J'ai tout particulièrement pris énormément de plaisir à retrouver Cinna, le styliste de Katniss.
Enfin, le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Elle nous transporte littéralement auprès de ses héros pour nous faire vivre un tome qui monte en intensité au fil des pages, avec une fin à couper le souffle.


Un second volume intense, une fin surprenante.. Vivement le 3 !

BONUS
Bande-Annonce du Film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire