mercredi 14 mars 2012

Un Amour de Bentô, Tome 1 - Nao Kodaka & Shiori

Titre VO : Hatsukoi no Lunchbox #1
Titre VF : Un Amour de Bentô #1
Auteurs : Nao Kodaka & Shiori
Éditeur : Pika
1ère Édition : 2010 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Shôjo
Pages : 160 (+ un livret détachable contenant les recettes réalisées dans le volume).


Tome 1 - Tome 2 - Tome 3.
Série Complète en 3 Tomes.


Saé est une jeune collégienne un peu gourmande. Un jour, pour aider une de ses amies à conquérir l’élu de son cœur, elle lui propose de l’aider à réaliser un bentô pour lui. Quoi de plus romantique qu’offrir un petit repas fait maison ? Bien qu’elle ne soit pas bonne cuisinière, avec l’aide de Yûki, son camarade de classe et Shiori, la sœur de ce dernier qui va lui donner de nombreux conseils culinaires, Saé va aider ses copines à déclarer leur flamme aux garçons dont elles sont secrètement amoureuses en leur confectionnant des bentô surprenants et surtout remplis d’amour !


Un manga sur les bento, en voila un thème original. L'histoire nous fait suivre Sae, une demoiselle tout a fait charmante qui se trouve être une très grosse mangeuse au détriment des jeunes garçons qui l'invitent à diner. Quand l'une de ses amies lui parle de ses problèmes de cœur, Sae lui propose de confectionner un bento afin de faire connaître ses sentiments. Après un échec cuisant derrière les fourneaux c'est Yuki et surtout sa sœur, Shiori, qui lui viendront en aide.
Dans le fond, l'histoire est très sympathique mais on retiendra quand même que les chapitres ont tous plus ou moins la même trame : une jeune fille qui ne sais pas comment déclarer sa flamme, Sae qui lui propose de réaliser un bento, la réalisation de ce dernier (qui est également pour nous lecture de recevoir un petit cours de cuisine afin de réaliser les mêmes bento que ceux présents au fil des pages, ce que j'ai beaucoup aimé) et enfin, la happy end du chapitre où le petit couple mis en avant concrétise sa relation. Un peu dommage en soi, mais en même temps, j'étais assez intriguée de voir comment l'histoire allait tourner.
Mais heureusement, il n'y a pas que cela. Sae et Yuki sont deux amis d'enfance et on assiste progressivement à l'évolution de leur relation en autre chose que de l'amitié et ce de deux côté. Ce qui remonte un peu le fait que les chapitres se suivent et se ressemblent.

Côté personnage, Sae est une jeune fille fraiche et pleine de vie. Très dynamique c'est elle que l'on suit principalement dans l'histoire. Si elle s'amuse à jour les cupidon en tablier du fait de son côté gourmande et bonne vivante, elle n'est pas du tout douée derrière les fourneaux. Mais elle apprend assez vite, de ce fait plus on avance dans les pages et les chapitres, plus on remarquera que la demoiselle devient enfin débrouillarde.
Yuki, l'ami d'enfance de Sae, sera celui sur qui la jeune fille pourra compter. Après son premier échec en cuisine, le jeune garçon va lui proposer un petit coup de main qui sera bien plus que ce qu'elle n'aurai pu espéré. Au final, il se retrouver mêler à toute ces histoires un peu malgré lui. Excellent cuisiner, il sera d'une très grande aide pour Sae, envers qui il n'est pas si insensible que cela. Si dès le départ, il ne fait que la taquiner sur son coté de grosse mangeuse, il changera peu à peu d'attitude envers elle.
Shiori, n'est autre que le personnage qui représente une des deux auteur her-self. Connue au niveau national au Japon, il s'agit de l'une des plus grande auteur de livres de recettes sur les bento. Et ce tant au niveau de son personnage que dans la réalité (pour preuve, les recettes qui se trouve dans le livre sont signé de sa main). Son personnage est celui d'une grande sœur qui aide son petit frère et sa camarade, sans oublier qu'elle sera la première à se rendre compte du changement de sentiments de l'un envers l'autre et qu'elle va les aider à les faire partager.

Les dessins sont très soigné et jolis tant au niveau des personnages que des bento, ce qui est quand même assez important de noter. De même, les étapes de la réalisation des bento sont très bien représenté ce qui nous permet de bien visualiser les gestes à faire si l'on souhaite à notre tour les reproduire chez nous.

Enfin, pour terminer une petite mention spéciale au livret qui accompagne le livre. En quelques pages il nous donne les recettes complètes afin de réaliser les bento que l'on a découvert au fil des pages. La mise en page est très agréable. Les photos et les différents schéma nous permettent de réaliser nous même les recettes de façon assez simple, surtout que en y regardant bien, il n'y a rien de bien compliqué dedans. (Et je compte bien en tenter quelques unes à l'occasion). J'espère vivement que cela sera reconduit dans les deux autres volumes de la série, ce dont je ne doute pas tant c'est pratique. On notera également que ce petit livret est détachable du livre, ce qui est très pratique si l'on veut s'en servir.


Un manga sur un thème assez original et relativement bien monté malgré les ressemblance flagrante dans les trames des chapitres. Néanmoins, l'évolution de la relation entre les personnages fait remonter l'ensemble.
Les recettes utilisées sont simple et facile à reproduire grâce au manga lui-même et au livret. Je le recommande à ceux qu souhaitent s'essayer au bento.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire