Titre VF : La Huitième Porte (L'Autre, #03)
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot, Le Livre de Poche
1ère Edition : 2007
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 380
Série complète en 3 Tomes.
Huit ans ont passé. L’Autre a gagné. Partout la liberté cède à la violence, les hommes ploient sous le joug d'Eqkter et de ses créatures maléfiques. Pourtant une lueur d'espoir subsiste : le sang des sept Familles n'est pas tari. Les antiques pouvoirs vibrent toujours dans les veines d'Elio, un jeune garçon qui coule une existence paisible dans un village du Haut-Atlas.
Dernier opus de la saga 'L’Autre', dans ce volume nous sommes transportés 15 ans après la fin du second volume. Natan et Shaé mène une vie secrète mais paisible dans le Haut-Atlas. Mais cette fois-ci, nous allons plus particulièrement nous intéressés à Elio, leur fiston âgé de même pas 10 ans. L’Autre a assuré sa suprématie sur le monde et doit être enrayer, il est le seul espoir de l'humanité.
L'univers dans lequel nous évoluons a bien changé depuis le précédent opus. Le monde est partagé entre 5 grand dictateurs aux noms étrangement semblable et surtout aux manières de gouvernés identiques. Un régime totalitaire s'est donc mise en place, un système qui m'a beaucoup fait pensé à celui de Big Brother. Chaque citoyen est porteur d'une Bracelet IC (Identité Citoyenne) qui surveille leurs fais et geste. Chaque jour, les individus ont un quota d'heures de programme télé à voir, mais attention pas n'importe lequel : celui des programmes de propagandes où les militaires du régime en place prône de se dévouer corps et âme à leur dirigeant. C'est au travers des aventures d'Elio que nous allons découvrir peu à peu comment cet univers se construit. Je l'ai trouvé assez réussi et bien amené, voire même complètement plausible.
Comme l'on se doute Elio est donc le descendant des fameuses Familles, à une exception près. Mais il est pour ainsi dire le seul. En effet, les Cogistes étaient la seule famille encore présente à cette époque, ainsi que Shaé, et les deux guides. A présent, il ne reste plus que Natan, un autre Cogiste (dont je tairais le nom pour ne pas spoiler), Shaé, Gino et Rafi. En résumé une communauté bien petite quand à l'ennemi auquel il s'attaque.
L'intrigue principale tourne donc autour d'Elio, qui a pour mission de débarrasser le monde de l'Autre et plus particulièrement d'Eqkter, la seule entité qui le compose encore en vie. Pour cela le jeune garçon ne pourras compter que sur lui même (ou presque), et son idée est de découvrir ce qu'il s'est passé lors de la libération de l’Autre. Le jeune garçon part donc en quête de la fameuse Huitième Porte derrière laquelle son ennemi a dormi durant des décennies. Une quête qui les amènera dans un temple maya perdu et qui nous fera voir la fameuse scène du Prologue du premier volume sous un autre jour, où l'on nous explique ce qu'il s'est réellement produit. Un retour en arrière assez réussi et qui nous permet de boucler la boucle de cette histoire.
Enfin, la Maison dans l'Ailleurs ne sera pas en reste puisqu'Elio n'aura d'autre choix que d' résider durant un temps. Un temps qu'il mettra à profit afin de nous faire découvrir un peu mieux ce qu'est la fameuse Pratum Vorax qui n'est pas si affamée que cela, et qui du coup lui sera d'une grande aide dans le futur. Une bonne surprise en soi et qui m'a beaucoup plu.
Côté personnage, nous allons donc faire la connaissance d'Elio. Un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus normal. Il a vécu un peu coupé du monde durant ses jeunes années, de ce fait il ne semble pas forcément au fait de ce qu'il s'est passé avec les dictateurs. Il ignore ce que sont réellement ses parents et du coup ce qu'il est lui-même. Mais il l'apprendra bien assez tôt et l'acceptera sans aucun difficultés. S'il est âgé de 8 ans tout juste, il n'en reste pas moins assez étonnant, puisqu'il prendra de nombreuses décisions de manières réfléchi et posée voire très mature. Mais il n'en reste pas moins un tout jeune garçon avec son innocence et sa candeur. J'ai adoré le voir tenir tête bec et oncle envers les adultes quand à l'existence des Fées.
Nous allons également rencontré Eryn, une jeune demoiselle rencontrée par Elio dans la maison dans l'Ailleurs. Elle débarque de nulle part et est complètement à fond dans ses questions dès qu'on lui adresse la parole. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle ne vous écoute pas. Espiègle et très serviable, elle sera d'une grande aide pour notre jeune héros dès lors qu'il se retrouvera tout seul. Mais elle restera malgré tout assez mystérieuse : d'où vient-elle ? qu'est-elle réellement ? Nous n'auront que des réponses assez floues à ce sujet, mais elle n'en reste pas un moins un personnage adorable que l'on apprécie beaucoup retrouver au fil des pages.
Autour de ces nouveaux personnages, nous allons retrouver ceux des précédents volumes pour notre plus grand plaisir qui, pour certains, seront surtout relégués au rang de personnages secondaires :
- Natan & Shaé, les parents d'Elio. Ils se sont installés dans le Haut-Atlas a la fin du volume précédent et y mènent une vie paisible tout en gardant derrière l'oreille la monté du pouvoir de l'Autre. Mais ils n'oublieront pas pour autant leur mission première, et n'hésiteront pas à aider leur petit depuis l'ombre afin qu'il sorte vainqueur. Ils ont également beaucoup pris en maturité depuis l'opus précédent et réfléchissent à deux fois avant de se laisser tête baissé dans leurs aventures.
- Rafi, le vieux Guide. Après avoir pris soin des deux précédents, c'est au tour de leur fiston. Toujours plein de sagesse, c'est personnage que l'on se plait toujours autant à retrouver et qui nous offrira bien des surprises afin d'aider son petit-fils de cœur dans sa mission.
- Gino, le jeune Guide. Il prendra son son aile le petit garçon quand ils se retrouveront tout les deux. C'est un ami très cher sur qui Elio peut compter et qui n'hésitera pas à le suivre dans ses folies afin de veiller sur lui.
- Le dernier Cogiste. Un personnage que l'on connaissait déjà et qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour protégé celui qui peut terrasser l'autre. Une belle surprise que de le rencontrer à nouveau bien qu'on sente qu'il essai plus de se racheter qu'autre chose.
Enfin, le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi captivant. On prend beaucoup de plaisir à découvrir comment l'univers à évoluer depuis qu'on l'a connu au départ. Les aventures d'Elio se succèdent à vitesse grand V, donnant un bon rythme au récit dont on a du mal à décrocher.
On reste néanmoins très intrigué par les dernières pages de l'histoire qui nous font dire que c'est bien loin d'être terminée.
Au final, la saga 'L'Autre' fut une belle découverte, même si elle ne sera surement pas mon œuvre préféré de l'auteur. L'univers que l'on découvre est très riche et bien construit, le rythme de l'histoire est très haletant et l'on se plait à suivre les aventures de ces personnages si différents. Je recommande chaudement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire